Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Il faut surseoir à la désignation du prochain bureau de la CENI (Lutundula)

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Bureau-de-la-CENI.jpg -

Christophe Lutundula, auteur d'une proposition de loi sur la réforme de la loi électorale depuis septembre de l'année dernière soutient qu'"il est normal de surseoir au processus de désignation d'un nouveau bureau".

Sur TOP CONGO FM, l'élu de Sankuru rappelle que c'est  pour cela "j'ai fait tout pour déposer la proposition de loi Lutundula. N'eut-été le fait que la présidente de l'Assemblée nationale et son bureau ont bloqué cette proposition de loi qui a franchi toutes les étapes préliminaires, on aurait terminé, tout serait en ordre et on désignerait les nouveaux animateurs de la CENI".

Il estime que "ce n'est pas logique de désigner les nouveaux membres de la CENI et réformer après".

Piège du front commun pour le Congo

"La tentation est forte de croire en un glissement du Bureau sortant, bien que l'on tente de dire qu'il n'y a pas de signataires attitré à la CENI".

Pour Christophe Lutundula, "c'est le piège de la présidente de l'Assemblée nationale et du FCC. Cela a toujours été comme ça. Une proposition de loi déposée depuis septembre, on ne l'examine pas, on le mets dans les tiroirs et après on dit qu'il n'y a plus de temps".

Le député national propose que "même après les vacances parlementaires, en septembre, en deux semaines, on peut élaborer la loi afin que celle-ci soit promulguée par le Chef de l'État".

Bref, "la priorité maintenant dans l'ensemble du système électoral, c'est la réforme de la CENI pour que les nouveaux locataires de cet organe soient désignés sur de nouvelles bases et trouvent la maison de la CENI très propre".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:56
LA structure actuelle de la CENI n'a engendré que des réclamations, donc de l'échec ! Il faut redéfinir son fonctionnement d'abord (voir propositions Lutundula de septembre 2019)et ensuite, élire les acteurs qui animeront en fonction de la restructuration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:20
ON DOIT SUPPRIMER CETTE CENI et tout confier à HAILEMARIAM DESALEGN , l’ancien Premier ministre éthiopien, Invité d’honneur de Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’UA, au sommet de Nouakchott, en juillet 2018, il s’est beaucoup investi au sein de l 'UA. Il a ainsi dirigé deux missions d’observation, l’une au Zimbabwe pour la présidentielle de juillet 2018, l’autre au Nigeria pour le scrutin de février 2019. Donnez à HAILEMARIAM DESALEGN ,de A à Z TOUTE 'organisation des élections sans impliquer LES TENDANCES politiques de RDC:VOUS AUREZ DES ELCTIONS SAINES CREDIBLES ET SANS CONTESTATIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.07.2020 à 12:08
Mais au nom de quoi va-t-on tout de go annihiler un processus conduit conformément à la loi en vigueur par ceux-là même qui le contestent après coup, au profit de manœuvres sans aucun fondement légal, sinon que ceux qui parlent au nom de Dieu ne sont pas d'accord? Encore qu'il s'agit de deux sur huit d'entre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.07.2020 à 12:05
mediacongo repubie aussi l'article"Méditation citoyenne de Frank Fikirini Mwene -Mbayu du désormais cas Malonda en Rdc : Vérités, contre-vérités et faux-fuyants" car cet article est tres riche est plus constructif que celui ci de LUTUNDULA que tu viens de republier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le régime politique consacré dans la Constitution actuelle, est-il la source principale des crises et du dysfonctionnement des institutions étatiques? (Tribune)
left
Article précédent Qui contrôle la Ceni gagne les élections !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance