Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: deux projets de vaccins montrent des résultats encourageants

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/vaccin_covid_the_lancet_20_02147.jpg -

Selon des études publiées ce lundi dans la revue scientifique The Lancet, deux projets de vaccins contre le nouveau coronavirus donnent des résultats encourageants lors d'essais préliminaires. Mais il faut des essais de plus grande ampleur pour évaluer précisément leur efficacité.

Notons-le d’emblée : les vaccins à l’étude dont le Lancet a dévoilé des résultats ne seront pas forcément les plus efficaces, à supposer qu'ils soient un jour commercialisés, mais ils sont parmi les candidats vaccins les plus avancés. Tous deux utilisent une technologie similaire : un virus connu mais modifié pour exprimer un élément spécifique du nouveau coronavirus.

L’un des vaccins a été conçu par l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, l’autre par des chercheurs chinois. Chacun d’eux a été administré à 400 à 500 personnes. Dans les deux cas, les scientifiques ont observé la réaction de l’organisme. Résultat : ces vaccins engendrent une réponse immunitaire forte, avec à la fois les anticorps, qui seraient donc dirigés contre le coronavirus, et les lymphocytes T, qui pourraient s’attaquer aux cellules infectées. Par ailleurs, les chercheurs n’ont pas relevé d’effets indésirables graves.

Mais pour ces deux candidats vaccins, des questions essentielles demeurent. Confronté au virus, le système immunitaire agirait-il comme attendu ? Sa réponse serait-elle suffisante pour le contrer ? Et combien de temps durerait la protection ? Les essais se poursuivent donc. Des tests sur plusieurs milliers de personnes ont ou vont démarrer au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Afrique du sud et en Chine notamment.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola Bundibugyo : l’Ituri sous tension, 131 décès suspects et l’alerte mondiale déclenchée (Ministère de la Santé)
left
Article précédent Ebola Bundibugyo : l’Ituri sous tension, 131 décès suspects et l’alerte mondiale déclenchée (Ministère de la Santé)

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 13 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance