Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Je n’ai jamais vu un premier ministre qui cherche son président à la presse", JC Muyambo

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/muyambo_jean_claude_20_000.jpg -

Jean-Claude Muyambo

Jean-Claude Muyambo, président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie (SCODE), se dit étonner de la réaction du Premier ministre relative aux ordonnances du chef de l'État Félix Tshisekedi en rapport avec les nominations au sein de l'armée et de la magistrature.

"Je n’ai jamais vu un premier ministre qui cherche son président à la presse", écrit-il sur son compte twitter ce mercredi 22 juillet.

En effet, dans une déclaration lue ce mardi par son porte-parole, le Premier ministre se dit surpris des récentes ordonnances du chef de l'État. Ce dernier dit ne pas reconnaître les nouvelles nominations effectuées au sein de l'armée et de la magistrature. Il a promis de rencontrer le chef de l'Etat pour tirer les choses au clair.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.07.2020 à 14:08
ET MUYAMBO n 'a aucune dinité ni crédibilité: en bon "cintétizère" il abandonne ses enfants être pris en charge par des hommes d'affaires UN tel personnage peut il venir faire la morale en politique? Prends d 'abord en charge tes enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.07.2020 à 09:10
Pour la petite histoire : JEAN-CLAUDE MUYAMBO fut Ministre des Droits Humanitaires au temps JOSEPH KABILA; il a ete chasser du Gouvernement pour avoir detourner les dons du Gouvernement Congolais en faveur des sinistres de GOMA, BENI a l'epoque. Un Mr. pareil, il serait souhaitable qu'il se taise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 23.07.2020 à 06:49
@Bevibel | ETHQXJ8 - posté le 22 07 2020 à 23:46: Selon votre logique si on vous vole vous devez aussi aller voler quelqu'un? Il faut arreter avec le cycle du mal. N'est-ce pas vous UDPS qui chantiez hier " Etat de droit" mais vous appliquez aujourd'hui l'Etat de droit sans observer la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 23.07.2020 à 06:44
Suite:::Et si encore FATSHI continue de réprouver certains candidats FCC premier ministre n’oubliez pas qui lui également est reprochable avec la présentation d'un faux diplôme qu’il n’a jamais obtenu dans cette école de commerce et marketing de Bruxelles. Noter qu’au moment opportun les occidentaux dont FATSHI est devenu aujourd’hui l’huissier de justice dans notre pays vont un jour se retourner contre lui comme ils l’ont déjà fait avec son prédécesseur et d’autres dirigeants africains qui ont précédé Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 23.07.2020 à 06:43
Si FATSHI peut refuser un candidat premier ministre c'est au nom d’un arrangement anticonstitutionnel avec celui qui lui a passé frauduleusement le pouvoir, Joseph Kabila, qui tolère que FATSHI se conforme aux ordres des occidentaux qui avaient tagué certaines personnalités de la RDC comme ‘’sanctionnées’’ par le trésor américain. Si non constitutionnellement parlant c'est la majorité parlementaire qui présente le premier ministre a la nomination du Chef de l’Etat pour l’investiture devant le parlement réuni en congrès. Et si encore FATSHI continue de réprouver certains candidats FCC premier ministre n’oubliez pas qui lui également est reprochable avec la présentation d'un faux diplôme qu’il n’a jamais obtenu dans cette école de commerce et marketing de Bruxelles. Noter qu’au moment opportun les occidentaux dont FATSHI est devenu aujourd’hui l’huissier de justice dans notre pays vont un jour se retourner contre lui comme ils l’ont déjà fait avec son prédécesseur et d’autres dirigeants africains qui ont précédé Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 23.07.2020 à 00:18
Mr le 1er ministre si tu étais avec Kabila comme tu pouvais avoir réaction tu sais que tu ne respect pas le chef de l'État tu sais?et quelque part tu es professeur de surcroit eza pasi depuis quand un 1er ministre peut disposer d'un porte parole? eza pasi papa tuna Tunda akomi chômeur lelo keba na bâ grimace nayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 22.07.2020 à 23:46
Kabila demandait des candidats à l'udps mais à la fin il choisissait celui qu'il voulait Bruno TSHIBALA avait été débauché de l'UDPS pour être premier ministre une autre fois samy badibanga au nom de l'udps. là le PPRD avait gardé silence. Aujourd'hui ces derniers devraient se taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 19:17
Je ne vois que DEUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout?,PRENNENT LE POUVOIR et remette de l’ordre en RDC ET EN FONT UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC se confesse demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINSITIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 19:08
(suite). Un intellectuel qui vient d'une famille heuble se voit,celui qui vient d'une famille orgeuilleuse meme pauvre se voit. Tous nous sommes gouverné par une loi morale. un poulet porri rester pourri, vous pouver le nettoyer, préparer, mais il va sentire pourri. La constitution n'a rien avoir , l'éducation de base de la famille a sa raison d'etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 19:06
Le Prèsident du Sènat avait appri par la radio, la proclamation de l'Etat d'Urgence. Qui se souvient de la réaction de Tambwe sur F Congo ? Maintenant un premier ministre apprend , une dècision si importante par la Radio, qui réagit justement par le meme canal du président cdà la presse où est le problème. Si un Président manque le minimum de courtoisie institutionelle, comment peut il prétendre le respect. Le respect c'est quand on respecte les autres. Nous tous ,nous avons une famille, nous avons réçu une éducation, cette éducation est toujours au dessus des nos comportement. Un intellectuel qui vient d'une famille heuble se voit,celui qui vient d'une famille orgeuilleuse meme pauvre se voit. Tous nous sommes gouverné par une loi morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 18:42
A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 22.07.2020 à 18:15
Remarquez que c'est toujours le FCC qui critique et vilipende le president de la republique dans la presse. Qu'est ce que c'est pour une coalition? vraiment. Le FCC joue le role traditionnel d' opposition face au President. Au contraire, ca devrait etre les Fayulu, Mbemba,Katumbi qui devaient jouer ce role. Mais ce sont toujours les mediocres du FCC qui ne leur donnent pas le temps et les etouffent car ils sont toujours les premiers a critiquer, denigrer, vilipender les actions du president de la republique du matin au soir dans la presse. Il ne se passe pas une semaine sans que le FCC monte publiquement au creneau contre Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 22.07.2020 à 18:12
Remarquez que c'est toujours le FCC qui critique et vilipende le president de la republique dans la presse. Qu'est ce que c'est pour une coalition? vraiment. Le FCC joue le role traditionnel d' opposition face au President. Au contraire, ca devrait etre les Fayulu, Mbemba,Katumbi qui devaient jouer ce role. Mais ce sont toujours les mediocres du FCC ne leur donne pas le temps et les etouffe car ils toujours les premiers a critiquer, denigrer, vilipender les actions du president de la republique du matin au soir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 18:05
boko tuna ngulu c'est ne pas encore fini il vat faire plus que cela si c'est pour lavancement de ce pays et non ce qui plait au fcc le mediocre,assacin et voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:57
YUKOR , tu oublies que Fatshi a le pouvoir de refusé tout candidat proposé par le FCC? Avant ILUNKAMBA, on avait proposé à Fatshi plusieurs autres candidats qu'il avait bel et bien refusé. N'oublions pas, FAtshi est président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:55
La position du premier ministre n'est pas correct. Le contreseing qu'il devra apposé sur les ordonnances n'est pas un avis préalable que le président de la République cherche auprès du premier ministre. C'est juste un acte de decharge reconnaissant que le chef de gouvernement est informé. Meme du temps de Kabila, il ya plusieurs ordonnances paraphé par les ministres en lieu et place du premier ministre. Ca ne fait pas polémique. Il est poussé par autre motif: FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:51
Suite::: Si j’étais FCC je demanderais au premier ministre de démissionner afin d’imposer ,dans la cohabitation avec FATSHI, un nouveau premier ministre plus coriace et plus irréductible a l’instar du prof Boshab, prof Mova, Shadary, Prof Minaku, Porf Mwilanya, General John Numbi, Jeanine Mabunda, ou Alexis Tambwe Mwamba. Et FATSHI deviendra sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:50
Les plus médiocres sont ceux qui applaudissent la violation manifeste de la constitution par Tshilombo Ce dernier commence à s'accoutumer aux ordonnances non conformes à la loi fondamentale parce que le FCC le lui a permis avec la GCM et la SNCC au nom de la coalition sur laquelle l’UDPS n’arrête pas de cracher. En plus cette précipitation avec laquelle FATSHI et son oncle Kankonde ont signé leurs ordonnances dénote d’une déficience politique et morale non qualifiable de la part de leurs auteurs. Si j’étais FCC je demanderais au premier ministre de démissionner afin d’imposer ,dans la cohabitation avec FATSHI, un nouveau premier ministre plus coriace et plus irréductible a l’instar du prof Boshab, prof Mova, Shadary, Prof Minaku, Porf Mwilanya, General John Numbi, Jeanine Mabunda, ou Alexis Tambwe Mwamba. Et FATSHI deviendra sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:41
Il le fait parce qu'il veut faire plaisir à kabila, je vous dis tous les membres du FCC sont des moutons, ils se comportent comme des enfants professeurs comme abrutis à FCC pas de différence, ce qui s'est passé avec le ministre de la justice, un intellectuel vieux en plus, J'AI APPELÉ YEMEYI vraiment un homme d'État c'est trop ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:24
Muyambo doit la fermer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:21
LA REPONSE EST CLAIRE : " Quand le Premier Ministre est en face d'un "président" nommé frauduleusement et NON ELU "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:15
C'est le monsieur aux lettres ouvertes à l'ancien gouverneur du Katanga Moïse katumbi,je me souviens à l'époque ce monsieur a rédigé plus de 1300 lettres ouvertes à l'égard de Moïse katumbi , Lubumbashi allait plonger dans la guerre civile entre les partisans de katumbi et les partisans de muyambo ni était la médiation du Joseph Kabila à l'époque sinon Lubumbashi allait brûler maintenant Aujourd'hui muyambo devient un donneur de leçons ? mais c'est absurde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:14
Regardes-moi un autre médiocre qui ne connait pas les notions élémentaires de la communication politique. Le premier ministre a plein droit d'exprimer ses désarrois vis-à-vis de la violation intentionnelle de la constitution par Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:21
MES GENERAUX NUMBI, AMISI, MUNDOS,KAMPETE, YAV et les autres, montrez vous des HOMMES: Article 28 de la CONSTITUTION "Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes moeurs "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:19
ANONYME: attention quand meme vous etes trop présomptueux ,TSHILOMBO il seras jugé très durement que le FCC ,si il se débarrasse du FCC OK votre connerie de déboulonnement de terme en l'emporte pièces mais il faudra des resultats sociale après le votre déboulonnements si non les congolais vont regrettés Kabila et le célébrés comme un héros ,vue le contexte économiques mondiale et la situation politique de la RDC il n'y auras aucun miracle économique et sociale, Tshilombo risque de payés très cher par la suite quand il n'y auras plus l'excuse FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:07
As tu déjà vu un president qui envoit son premier ministre en mission a l'interieur du pays et signer des ordonnances dans les 24h00? Le pays ne peut pas etre libre a ce niveau de mlhonnetete. Sous la haine, bcp de congolais ne voient pas le danger que court ce pays dans ces egarements du premier citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:43
FCC a fui la pluie pour se jeter dans l'eau cfr Message de Pasteur David EKOFO, les FCC ont cru que FELIX est plus maniable que MARTIN FAYULU alors le déboulonnement a commencé: Echec de R. MALONDA, TUNDA réduit à néant, YEMEI reste sourd, LWAMBA BINDU parti, CE n'est qu'un début du commencement: Nomination des 3 nouveaux juges à la Cour constitutionnelle, des nouveaux haut gradés de l'armée, nouveaux magistrats dans les cours et tribunaux. 2023 FCC le Peuple a un dernier Carton: La Candidature de KANAMBE recalée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:42
LA REPONSE EST CLAIRE : " Quand le Premier MInistre est en face d'un "président" nommé frauduleusement et NON ELU "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:41
Il ne le cherche pas dans la presse mais il nous informe qu il n'est pas d'accord avec ses nominations. Muyambo tu n'as pas compris la reaction du primaturable? Tu envoies les idees hors sujet. ce n'est pas qu il cherche le president a la presse. il sait pertinnemment bien ou le trouver. c'est toi qui confond. tu as encore la bleuisaille de la prison de makala. tu etais ecrouer pour stelionat non!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:37
Toi MUYAMBO OU as tu vu un dernier aux élections se FAIRE NOMMER "PRESIDENT" par des "adversaires" politiques et cela en suppliant A Genoux §? Et toi Même, " cintetizère" ou as tu vu un homme crédible et sérieux ABANDONNER ses enfants qui sont pris par D K § ???? NSi tu oses encore parler je vais TE DEBALLER dans cette même presse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:14
Il doit y avoir collaboration entre le chef et son collaborateur direct. Que FATSHI choisisse un autre MUluba à ce poste, rien ne sert de se voiler, envoyer quelqu'un en mission pour rester signer les ordonnances avec son intérimaire acquis à sa cause, quelle faiblesse. Est-ce que le pays était entrain de brûler? quand on tue les civils à l'Est, il n'y a pas d'urgence? Nomination tribalisée. 2023 est au nez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:13
Félix continuera à se faire ridicule ainsi jusque quand il craquera et fera la déclaration attendue de lui à la nation congolaise. S'il a oublié cette déclaration, le cardinal minsengo est là bien vivant pour le lui rappeler. Il pourra alors se repentir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:07
Nous pensons qu'il serait mieux pour Mr S. ILUNGA de démissionner car il ne se sent plus en accord avec le président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:06
muyambo cherche à être consolé après avoir échoué aux élections des gouverneurs, on avait publié les ordonnances ou n'est ce pas a la télévision ? alors s'il parle publiquement ou est le mal? muyambo si tu manque à dire il faut ce taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:02
FCC cherche l'echec de FELIX: notez depuis ce régime plusieurs crises vécues en RDC: Nomination des mandataires, Albert Yumagate, Congrès raté, Tundagate, MALondagate, SVP laissez-le(FELIX) travailler pour le bien de la population que vous(FCC) avez laissé dans la misère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:49
J'avais cru que l’âge de monsieur Ilunkamba ferait la sagesse mais là, je ne rends réellement compte que l'habit ne fait pas le moine Ce n'est pas la première fois que le premier ministre fait intervenir la presse pour régler son différend avec son chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:49
Voici le sujet d'un article publié par le Journal LE MONDE le 7 mai 2020 : "« Macron et Philippe n’arrêtent pas de se désavouer l’un l’autre » : le couple exécutif à l’épreuve de la crise due au coronavirus " Pour les chantres de la dictature sous couvert d'une dénomination trompeuse d'"Etat de Droit", ceci est inadmissible en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:45
Muyambo même acabit que Kapiamba et les autres alarmistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:43
JC, tu as raison! Le mariage CASH FCC a permis a des personnes de nature non politicien de le devenir coup de circonstances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:43
S'opposer à un PR qui voile la Constitution C'EST DE LA PERSONNALITE. Fermer la bouche devant les violations des lois et de la constitution c'est un manque de personnalité. A moins que PERSONNALITE ait été vidé de son sens par certaines personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:41
Ilunga Ilunkamba, Alexis Thambwe Mwamba et John Numbi ont peu de considération envers le chef de l’État. Ils savent pourquoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:39
Tu es politicien et tu ne sais pas que le Premier Ministre peut, dans un Régime semi-présidentiel, contredire le PR à la presse. Vas chercher un article du 29 avril 2020 sur France 24 rapportant les appels passés par Edouard Philippe aux médias pour leur faire part de son désaccord avec le PR. L'article est intitulé : "Tensions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe : un classique de la Ve République". Un vrai politicien juriste ne devrait surtout pas s'en étonner dans une situation de coalition dans un Régime Semi-Présidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:35
JC, c'est possible lorsqu'il s'agit d'un premier ministre qui n'a pas de personnalité ! Soit qu'il est médiocre, marionnette ou autre Comment parler des éminences ou excellences quand les ministres agissent de la sorte ? Pourtant le bon exemple devait venir d'en haut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC juge inconstitutionnel les nominations du chef de l'État au sein de l'armée et de la magistrature
left
Article précédent Tony Muaba : « Si le 1er ministre estime n’être plus à la hauteur de ses tâches, il n’a qu’à démissionner »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance