Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

« Je compte organiser des élections où tout le monde sera content » (Denis Kadima)

2020-07-28
28.07.2020
Politique
2020-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/kadima_denis_20_00.jpg -

Denis Kadima

"Je peux changer beaucoup de choses parce que j'ai l'expérience. Je compte organiser des élections où tout le monde sera content", affirme Denis Kadima, CEO de l'Institut électoral pour une démocratie stable en Afrique (IESA) et candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

Invité du Magazine Face-à-face sur Top congo FM, il révèle que "je le fais ailleurs, je peux le faire ici. J'ai travaillé pour les Nations-Unies dans les grandes élections ou référendums comme au Soudan ou Tunisie. J'ai participé à plus de 80 processus électoraux et politiques. Le référendum que j'ai fait organiser au Soudan a été plébiscité, en ce moment là, par les Nations-Unies comme leur meilleur processus".

Le CEO de l'IESA note que "j'ai beaucoup fait ailleurs. J'ai pensé que le moment était venu de revenir dans mon pays et d'apporter ma pierre de contribution, étant donné les ratés qu'on a eus dans les dernières élections [2018], on peut même commencer en 2006 où on a connu presqu'une guerre civile et puis en 2011, il y avait aussi des élections chaotiques".

Toutefois, lucide, Denis Kadima reconnait tout de même que "ça ne sera pas facile" d'organiser en RDC, des élections qui mettent tout le monde d'accord.

"Je ne suis pas naïf, mais c'est des choses qui peuvent se faire", insiste-t-il.

"Quand nous parlons élections crédibles, transparentes, inclusives, participatives, apaisées, ce n'est pas un slogan. Il y a des choses qu'il faut faire pour en arriver là, (ces choses) n'ont pas suffisamment été faites au Congo", souligne Denis Kadima.

Désigné par les confessions religieuses puis entériné par l'Assemblée nationale, le candidat président de la Ceni, Ronsard Malonda a été retoqué par le Chef de l'Etat en raison de la vive controverse suscitée par l'homme qui se trouve être le secrétaire executif de l'administration électorale sortante. Du coup, un nouveau processus de désignation devrait débuter.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 29.07.2020 à 14:15
LOOOOKUTA MONENE !!! LOKUTA MONENE !! QUE DES FOUTAISES A DEUX BALLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 29.07.2020 à 13:48
Avec l' Etat de Droit, Nous dévons croire à Nos Compatriotes qui sont mieux côtés à l'Etranger comme par exemple le Professeur F Matungulu à la Banque africaine de dévellopement(BAD) et non au médiocres fabriquer par Mr J Kabila & la Kabilië(Mr A Atundu,Mr A Tambwé-Mwamba,Mr S Ilunkamba étaient tous les Excéllents à l' Epoque du Maréchal Mobutu mais ils sont dévenus des Médiocres avec Joseph Kabila) Dépuis quand Un Kadogo est dévenu Docteur Numerus causas de l' université de Lubumbashi en Sciences Politiques & Admnistratives (La politique de polichinelle)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 29.07.2020 à 09:38
Du n'importe qoi alors votre Dieu cenco a veux quel tribut pour diriger la ceni?? Ya t il un qui est sein en RDC d'apres vous??? les heines et tribalistes ony vous connait mais bokolemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.07.2020 à 15:51
On dit Malonda lui favoriserait le FCC alors KADIMA ? n'importe quoi la RDC de toute façon la CENCO ne veut pas d'un mulubas president de la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Calixte @MJHR17S   Message  - Publié le 28.07.2020 à 14:42
Malheureux comme réflexion. Trêve de bavardage. Toute façon ça ne dépend ni de toi ni de moi. Dieu seul qui est Denis KADIMA. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2020 à 14:35
Calixte | MJHR17S - posté le 28 07 2020 à 13:07 n'avoir jamais travaillé au Congo n'est pas synonyme d'etre honnete. Fatshi n'avait jamais travailler ni au congo ni a l'etranger; mais il est in vrai frappeur et tribaliste. comme c'est dans le sang on deduit que KADIMA est plus que Fatshi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Calixte @MJHR17S   Message  - Publié le 28.07.2020 à 13:07
Franchement le congoais est lui-même responsable de son épanouissement. Lorsque l'on combat pour l'instauration de la justice au pays, c'est pour que tous les voleurs incompétents qui ont pillé ce pays puissent soient punis. Coté justice, nous avons déjà des signes de bons résultats qui se dessinent à l'horizon. Mais si nous voulons maintenant des personnes compétentes, intègres et honnêtes à la têtes de nos institutions, vous brandissez le tribalisme. Qui vous a dit que la compétence d'une personne est fonction de ses origines tribales ????? Mr Denis KADIMA n'a jamais été travaillé au Congo, sur base de quoi vous pouvez le juger ?? Pour votre information, il est apolitique LE PEUPLE CONGOLAIS EST LE SEUL FREIN A SON DÉVELOPPEMENT;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 28.07.2020 à 11:47
Ronsard Malonda a déjà été entériné par l'assemblée nationale. On passe à autre chose. Dans les 15 jours x 2 Malonda va travailler avec ou sans investiture de Tshilombo. C'est deja clos ce debat. Passons a autre chose maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 28.07.2020 à 11:39
On n'a plus besoin d'un Luba, Wewa, à la tête de la CENI. Kadima va nous apporter le tribalisme, le régionalisme, la haine et surtout la dictature comme son mentor Félix Tshisekedi. Il est membre de l'UDPS comme Kapiamba, Jonas Tshombela, Jean-Claude Katende, Christopher Ngoy, Kaluba, Coco Kayudi etc. On n'a plus besoin des détourneurs de Cash à la tête des institutions. Ce sont les frappeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 28.07.2020 à 11:17
NANGA AUSSI AVAIT DES BONNES PAROLES ET L'ETAT D'ESPRIT HONNETE D'ORGANISER DES ELECTIONS TRANSPARENTES, CREDIBLES, NIA ! NIA ! NIA! ET PATATI ! PATATA ....EXPERIENCES ACQUIS A L'INTERNATIONAL FOUTAISE !!! TIENS UNE CONCESSION MINIERE DANS LE TROU ...BOUM!! ON CONNAIT LA SUITE UNE TRICHERIE MONUMENTALE DES ELECTIONS ALORS FOU NOUS LA PAIX !!! MONSIEUR KADIMA KABUNDU MUANA KUBUND WA KADIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.07.2020 à 11:11
Un kadima meme s'il est ange, ne laissera jamais un tshilombo perdre une élection meme s'il a lamentablement échoué face à un Ngunz, un Vangu, un Wabula ou Mbangayo. Ça nous savons et ce serait notre faute de les laisser faire. Meme le cardinal le sait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 28.07.2020 à 10:41
On ne peut pas écarter les candidats au poste du président de la ceni sur base de leur appartenance tribale, ça c'est plus la démocratie, cela doit se faire sur base de la compétence, experience et l'intégrité, et Denis les a. Il est Bcp respecté en Afrique y compris la Rsa; manipuler les élections de la RDC va détruire sa crédibilité sur le plan mondial, et le centre qu'il dirige sera discrédité, il le sait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 28.07.2020 à 10:31
nous pouvons demander à Corneille Nanga de nous donner les raisons qui poussent tout le monde à réjeter la nomination de Rosald Malonga. Qu'il nous dise quelque chose sur ce qui s'est passé autour de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.07.2020 à 10:25
Cette tete n'est pas du tout sérieuse. Ns ne voulons pas d'un kadima a la CENI alors qu'un tshilombo est a la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 28.07.2020 à 10:17
Denis Kadima est un expert aux élections que je connais bien, il a formé bcp d'agents électoraux en Afrique y compris la RSA, où les élections se passent sans bcp de problèmes. Pour moi, il est l'homme qu'il faut pour le poste du président de la ceni. Les critères à ce poste doivent être basés sur la compétence, l'intégrité et l'expérience, et Denis les remplie tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.07.2020 à 10:15
Cette n'a pas la forme d'une tete serieuse. Ns ne voulons pas d'un kadima a la CENI alors qu'un tshilombo est a la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 28.07.2020 à 09:51
(suite) Même pas le FCC. Curieux, n'est-ce pas! A sa place, j'aurais déjà démissionné. Mais il ne le fera pas de lui-même. Il incarne un système prédateur et maffieux qui craint de se voir décapité et obligé de rendre des comptes. Et je ne parle pas seulement du FCC. Ils ont tous à y perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 28.07.2020 à 09:49
Les experts, l'on peut en trouver autant que l'on veut. Le problème n'est pas celui-là. Le problème, c'est la grosse méfiance de la population vis-à-vis d'une institution-machine à fabriquer des résultats et des boureaux du peuple, en plus de l'odonéité, de l'intégrité morale et de l'indépendance tribale et/ ou politique des membres du bureau de la CENI. Les deux candidats cités dans cet article ne correspondent malheureusement pas à ce à quoi s'attend le peuple rdcongolais. Parmi tous ceux qui ont organisé des marches pacifiques ces derniers jours, personne ne s'est affiché "marchant pour le maintien de monsieur Malonda" au poste de président de la CENI. Même pas le FCC. Curieux, n'est-ce pas! A sa place, j'aurais déjà démissionné. Mais il ne le fera pas de lui-même. Il incarne un système prédateur et maffieux qui craint de se voir décapité et obligé de rendre des comptes. Et je ne parle pas seulement du FCC. Ils ont tous à y perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 28.07.2020 à 09:42
Il se prétend avoir travaillé dans le processus de pacification du Soudan,donc on peut conclure que le chaos que connaît ce pays Aujourd'hui ,lui notre génie candidat endosse aussi cette responsabilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 28.07.2020 à 09:30
la compétence, honnêtement même malonda l'a. mais on te refuse toi Kadima à cause de tes origines kasaiennes. vous nos frères, vous etes tribalistes depuis l'avènement de fatshi. on sait vous voir mm dans les forums. vous défendez aveuglément fatshi. vous avez refusé malonda, nous te refusons aussi. 1 but partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.07.2020 à 09:21
Encore un sois disant Kadima, laisse-nous tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2020 à 08:52
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 28 07 2020 à 08:25 TOUT VA MAL ca va de mal en pire. hier on avait le FCC qui avait en son sein toutes les tributs mais aujourd'hui on a l'UDPS avec une seule tribute les baluba donc tu as raison de dire que plus rien ne sera comme avant il faut un muluba a la CENI pourque vous puissiez applaudire. Mais sachez que le congo n'est pas in bien de BALUBA mais notre pays on ne change pas les regles de jeux pendant le mach donc il ne fallait pas attendre que Ronsard soit elu pour le refuser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 28.07.2020 à 08:25
On ne passe pas a autre chose, on nettoie tout d'abord la CENI N'ayez pas peur YUKOR, plus rien ne sera comme avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 28.07.2020 à 08:18
Il est UDPS Pas question. Ronsard Malonda a déjà été entériné par l'assemblée nationale. On passe à autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 28.07.2020 à 08:06
Un très bon candidat, que je connais et qui a déjà fait ses preuves ailleurs. Au-delà des clivages géostratégiques, il serait le meilleur candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour éviter de payer des amendes, Néron Mbungu exhorte les kinois à porter le masque dans les lieux publics
left
Article précédent EPST : une rentrée scolaire par défi alors que l’école est un foyer potentiel de contamination à la Covid-19

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance