Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Revendications des enseignants : le contexte ne s’y prête pas

2020-07-29
29.07.2020
2020-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/enseignants_syndicat_syeco_20_000.jpg -

Image d'archives

A quelques heures de la reprise des cours au niveau de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Syndicat des enseignants du Congo, le plus représentatif du secteur, menace de déclencher les actions d'envergure en vue d'inciter le gouvernement central à accéder aux revendications sans cesse réitérées des enseignants sur toute l'étendue de la République.

Dans une déclaration faite le mardi 28 juillet 2020, après l'évaluation de la situation, le SYECO dit constater la violation flagrante du protocole d'accord signé entre le gouvernement et le banc syndical et, cela, dans sa forme et son contenu. Le SYECO note aussi la non-prise en compte de toutes les correspondances adressées au gouvernement.

Pour ce faire le Syndicat des enseignants du Congo plaide pour l'implication personnelle du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans cette affaire. Ce syndicat appelle à la mise sur pied d'une commission paritaire pour passer au peigne fin tous les contours de la question.

Le SYECO appelle aussi au non-décaissement des fonds de la Banque mondiale alloués aux salaires des enseignants avant toute négociation.

Signalons par ailleurs que cette déclaration du SYECO intervient dans un contexte où le pays s'apprête à relancer les activités scolaires suspendues depuis mars dernier pour raison de pandémie de Covid-19.

Le contexte est-il propice ?

C’est vrai que ces revendications sont antérieures à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et les enseignants sont en droit de réclamer des améliorations salariales, surtout que c’est souvent le seul langage que comprend l’Etat-employeur ; mais il y a aussi lieu d’être de vrais patriotes qui comprenaient les temps et les saisons. A moins de faire preuve de mauvaise foi.

Tout le monde est témoin des difficultés auxquelles fait face le gouvernement de la République pour honorer ses engagements régaliens, dans un contexte de crise multiforme aggravée par la pandémie de Covid-19.

Aujourd’hui, aligner des revendications salariales avant la reprise des cours pour les quelques jours qui restent à clôturer l’année scolaire, c’est faire preuve d’un manque de sens de responsabilité. Une chose est certaine, l’Etat n’a pas de moyens pour répondre à ces revendications, du reste, légitimes. A moins d’inscrire la question dans une perspective préventive pour que la question soit examinée le moment voulue, par exemple avant la prochaine rentrée scolaire.

Kinienzi Augustin
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2025 jours
A la présidence on dépense sans compter et ce sont les autres qui doivent comprendre? Attention, les enseignants ne sont pas des variables d'ajustement.

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
@Bobo vraiment merci beaucoup de ton opinion pour soutenir nos frères et soeurs enseignants en général. Ces gens là souffrent sérieusement et pourtant kabila recoit plus de 670 000 00 dollars chaque fin du mois sans arriérés. Le gouvernement fait sourde oreille aux cris de vrais compatriotes mais le rwandais kabila est à l'aise à kingakati .

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Pour Kabila un seul individu 700 000$/mois le contexte s'y prete et les autres non. c'est demoniaque franchement.

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Ils ont droit a la vie comme les ministres, parlementeur, senateur, presidence qui bouffent l'argent inutile de l'etat

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Mais, vous aussi journalistes cessez avec vos titres des publications fantaisistes,il ya quelques semaines vous avez publié un article soit disant de la réforme de notre enseignement pendant cinq ans qui sera appuyé par la banque mondiale à la hauteur de 800 millions de dollars à moins que vous avez trompés , aujourd'hui vous revenez encore avec un autre article soit disant qu'il n'y a pas d'argent , attention ces sont vous les journalistes qui cherchent à inciter la population à la récolte ,en tout cas il faut bien choisir vos articles à publier

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance