Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba : « Nous sommes de la coalition mais nous ne pouvons pas cautionner des choix qui portent atteinte aux intérêts du peuple congolais »

2020-07-29
29.07.2020
2020-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/mutamba_constant_20_21453.jpg -

Le président de la Nouvelle Génération du Congo, « NOGEC », Constant Mutamba Tungunga a exprimé mardi 28 juillet, la désapprobation de sa famille politique quant à la prise de certaines décisions majeures qui engagent le pays par les partenaires de la coalition FCC-CACH.

C’était au cours d’une conférence de presse ténue à Kinshasa, marquant la rentrée politique de son regroupement après plusieurs mois de suspension à cause de la pandémie de Covid-19.

« Depuis un certain temps, le FCC est surpris par certaines décisions, décisions qui ont les conséquences malheureusement très graves sur la vie de la nation. Nous sommes de la coalition mais nous ne pouvons pas cautionner des choix qui portent atteinte aux intérêts du peuple congolais », a déclaré Constant Mutamba.

Ce membre de la conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) a indiqué qu’il y a des soubresauts qui ne permettent pas la bonne marche de la coalition. A l’en croire, ces soubresauts impactent la stabilité de la coalition et du pays.

« Aujourd’hui nous vivons une dépréciation criante de franc congolais parce que les réserves stratégiques qui étaient laissées par le président Kabila ont été dilapidées systématiquement et l’argent investi dans les projets malheureusement partisans », a-t-il fait savoir.

Pour C. Mutamba, les grandes décisions doivent être prises consensuellement au sein de la coalition. Pour y parvenir, il préconise un cadre de concertation permenante afin d’opérer les choix politiques dans l’harmonie.

Dostin Eugène Luange
Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 30.07.2020 à 18:35
Pardonnez-moi mais j'ai toujours comparé ces gens du fcc comme cet idiot de l'école qui n'a jamais réussi ses examens mais qui curieusement se retrouve dans la classe supérieure, imaginez la réaction de ses camarades si cet idiot osait dire qu'il est intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 30.07.2020 à 17:42
UN MEDIOCRE !!! SUPPOT DE SATAN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.07.2020 à 00:46
Entre vous et son peuple, le Président a choisi son peuple et il ne pouvait pas l’être autrement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.07.2020 à 00:44
Il faut que la classe politique, le cardinal Ambongo et la Cenco cessent de déranger le Président pour qu'il se concentre sur son peuple sur lequel il a mis tout son cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.07.2020 à 20:47
Mr Mutamba , 65 ministres dont les 3/4 viennent de votre plateforme . Ne pensez-vous pas que c’est une charge trop lourde pour le budget de l’état au dépend du peuple dont vous vous souciez aujourd’hui ? Les archives nous montrent une dépréciation de 78% du Franc congolais entre mars 2016 et juillet 2018 passant de 1$=960 fc à 1$=1650 fc , nous ne vous avons pas entendu, à l’époque, le peuple n’était pas votre préoccupation ? Les leçons de droit constitutionnel et d’économie venant de votre camps passent vraiment très mal . On vous connaît trop bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mangobo @LG177G6   Message  - Publié le 29.07.2020 à 20:39
bolole ya mobali. kizengi neti kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 19:44
(suite),il doit se sacrifier pour cela, et non sur son impérium, c'est sont premier devoir constitutionelle. Son impérium, pour ne pas dire son empereurismo n'apportera rien de bon au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 19:41
B Michel | RQ3L698 - posté le 29 07 2020 à 18:01 Merci B Michel de votre prèoccupation. Mais un travail qui me permet de le faire. Mais surtout j'aime mon pays,faire de l'indifférence c'est de l'égoisme, donc mon actionest civique. Vos savez combiens d'intellectuels congolais qui veulent rentrer au pays ? Mèdecins, ingénieurs eecc, combien des congolais de la diaspora quii veulent investir au Congo? dans le grande et petite activité ? Mais tout cela est possible dans un climat apaisé, pas dans un climat de turbulence pour des questions sécondaires. Je pense que Tshilombo, doit favoriser le retour ce climat de confiance entre compatriotes,il doit se sacrifier pour cela, et sur son impérium, c'est sont premier devoir constitutionelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dgs @X4VJY8J   Message  - Publié le 29.07.2020 à 18:59
A MALIN, MALIN ET DEMI dit-on. Quant est pris qui croyait prendre, cela devient un problème? Et là, les voix se lèvent pour la critique parfois abusive?? Parfois ceux qui pensent rouler les autres se prennent quelques-fois dans leur propre pièges, ou subissent le coup du revers de la médaille et ceci arrive souvent quad on sous-estime trop son partenaire ou son adversaire Monsieur Tshilombo, tout le monde peut dire ce qu'il veut sur lui mais, lui n'a pas encore dit son dernier mot et les surprises n'en sont pas encore à la dernière. le temps ne ment jamais, un jour la vérité de chacun et sur chacun, qui qu'il soit, sera connu qui vivra, v

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.07.2020 à 18:05
Qui est mutamba dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.07.2020 à 18:01
Mampuya! Encore et encore! Laisse-moi te laisser savoir que je suis aussi un taliban. Ce dernier est caractérisé par l’amour envers autrui, le partage et il est accueillant, le reste c’est à discuter. Disons, tu es allé en Occident et te spécialisé juste pour nous revenir étaler les niaiseries sur internet!? Il est vrai qu’on peut lire en filigrane que tu es un homme cultivé,mais tout le temps sur le net te dégrade un peu,ne trouves-tu pas!? Trop de théories tue la théorie Viens au pays et fais quelque chose! Nous ici, on ne voit pas tout ce que vous étaler sur internet. Et puis,la population est préoccupée à remplir son ventre qu’ suivre les intellos congolais sur les réseaux sociaux Bonjour de la part du Taliban B. Michel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2020 à 17:11
Après quelques jours à la primature, le feu E Tshisekedi quitte le pouvoir. La légende veut que Mobutu ne le laissait travailler pour le bien du peuple. La légende est encore vive dans le milieu des talibans. maintenant avec tshilombo, après les fastes avec l'argent trouvé,la géstion de programme de 100 jours, il y'a encore des gens qui pensent que le FCC empeche tshilombo de mettre son programme du peuple d'abord. Ainsi les gens passent le temps aux débats inutiles de l'impérium sur des nominations . L'économie du pays on en parle jamais ou presque jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.07.2020 à 16:58
Depuis quand le PPRD /FCC s’occupe des intérêts du peuple congolais ? Très cher Constant, ça fait longtemps que vos intérêts ne sont plus ceux de peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.07.2020 à 16:50
toute les coalitions fonctionnent avec un consensus mais TSHILOMBO ne respectent rien,meme pas les accords signés il avait jouer un mauvais tour a Lamuka après avoir accepter la candidature de FAYULU hors ce avant qu'il aurait due être clair avec ses partenaires de LAMUKA cela prouve bien qu'il manque du charisme,il a peur de dire non en face comme pour ses nominations il envoie le premier ministre en province et fait contresignés les nominations par un de ses proches au mépris du fonctionnement de la coalition dont lui est minoritaire,TSHILOMBO beneficie de la haine contre le FCC et JKK dont une partie des congolais ses sont fait la spécialité alors il fait n'importe quoi au pouvoir croyant a tord avoir le peuple de son coté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 29.07.2020 à 16:05
Des bavardages inutiles pour soi-disant se faire valoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.07.2020 à 15:57
CONSTANT tu viens de la LUNE??? Ici TOUT A CHANGE;:!! tes amis membres de la coalition ont instauré la PAX ROMANA avec comme CREDO surtout ne pas perdre nos postes donc chanter ensemble DJALELLO; Depuis un temps SA MAJESTE Felix 1er sème la TERREUR au point que même si lors du Conseil des Ministres, il dit que d'ici la fin de 2020,sa RDC sera membre du G20, TOUS les ministres se posternent et répètent en choeur "DJALELO KUBANDILEEE MULOPWEEE FELIKISSIII !!!! "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 29.07.2020 à 15:41
Nul et sans effet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.07.2020 à 15:39
Constant Mutamba pourquoi etes-vous entrain de pleurer sanctionner carrement ces fraudeur né

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchou MUKANYA @A83GU69   Message  - Publié le 29.07.2020 à 15:39
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ,j'ai passé seulement mon temps a lire ceci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC-CACH: le torchon brûle entre les alliés de circonstance
left
Article précédent Godefroid Mayobo reconnu comme secrétaire permanent a.i et porte-parole du Palu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance