Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Le groupe MPR, une musique populaire pour sonner la Révolution !

2020-07-30
30.07.2020
2020-07-30
Ajouter aux favoris

Trois titres seulement ont suffi au groupe MPR (Musique Populaire pour la Révolution) de s’afficher désormais comme le fer de lance d’un mouvement devenu orphelin depuis que Lexxus Legal a décidé d’embrasser une nouvelle carrière, politique. « Lobela ye Français », « Dollars » et « Tika biso to fanda », trois chansons du style rap folk soukous chanté en lingala parfois en français, le MPR vient de sonner véritablement une révolution dans la musique hip hop restée sans leader ni défenseur.

Le groupe a un nom interpellateur et évocateur des vieux souvenirs d’un Zaïre (Congo) puissant. MPR est le nom de ce groupe hip hop de la capitale Kinshasa. Mais MPR, c’est aussi une référence historique à l’ancien parti du président Mobutu à l’époque du Zaïre. Yuma et Zozo, qui composent le duo, n’ont qu’une vingtaine d’années, mais déjà beaucoup de talents. Leur entente est telle que les deux chanteurs ont décidé d’habiter ensemble afin de mettre à profit leur temps de travail, a-t-on appris d’une source proche de ce groupe.

L’union fait la force

« Les deux jeunes artistes doivent bien s’entourer et s’affirmer face à de nombreux partenaires pour pouvoir développer leur projet artistique [...] » « La force de MPR est la discipline. Ce groupe est encadré par un grand expert en communication et un expert de l’art visuel ce qui fait que leur succès n’est pas un hasard. Voir un talent est une chose et avoir une carrière en est une autre car tout doit être calculé et bien préparé avec précision.

La langue est un facteur pour capitaliser mais ça tire aussi des stéréotypes liés à notre culture locale. Elle peut jouer un grand rôle dans leur émulation surtout que leur musique est très loin de l’obscénité, mais il ne doit pas arrêter de créer artistiquement », analyse Yan Mambo, réalisateur et Directeur des programmes chez Univers Groupes TV.

Au départ, MPR comptait 3 membres sous le nom RB (Résistance Bantus). Et ce n’est qu’en 2016, que ce groupe a pris sa forme actuelle grâce au manager et producteur Mani Loko. Leur style rap-rumba, mixé avec de l’afrobeat, est maintenant bien identifié, n’hésitant pas à le mélanger parfois au ndombolo, folk, r’n’b et dancehall.

La signature d’un contrat de production avec le label La Clique Music est ajoutée parmi les éléments déclencheurs d’un carton sur la scène urbaine kinoise qui n’a pas jusque-là des indicateurs musicaux et générateurs. Tout compte fait le groupe MPR fait son chemin. 

Le style vestimentaire, les textes...

Etant le groupe de la semaine de la page facebook de Arts. cd, des internautes, fanatiques et observateurs n’ont pas manqué des mots. Des professionnels du secteur événementiel ont apprécié la collaboration qui existe entre les deux jeunes artistes. « Le style vestimentaire, les textes, les clips, il propose un produit totalement différent de leurs concurrents. Cet aspect le rend unique et ça cartonne bien », souligne Flora Engulu, manager d’artiste et opératrice culturelle. Pour elle, les deux jeunes artistes doivent bien s’entourer et s’affirmer face à de nombreux partenaires pour pouvoir développer leur projet artistique et vivre de leur métier. Elle craint que ce groupe embrasse plusieurs casquettes. Pour pérenniser leur élan, d’autres proposent d’ailleurs au MPR de s’ouvrir à des collaborations et saisir à bras le corps les opportunités offertes par le numérique.

« MPR est compté parmi les groupes qui ont brisé les codes du succès réputés en RDC. Les thèmes abordés dans leurs chansons dépeignent artistiquement les réalités sociales qui sont de nature à jouer sur la pérennité. Étant donné la précarité dans la perception des droits d’auteurs en RDC, le groupe MPR devra livrer des shows pour palier ce problème financier qui risque de freiner l’élan », conseille l’animateur culturel Randy Kalayi.

Onassis Mutombo
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
10123 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A travers son titre « Buzz » : Eric Nice veut ressusciter la chanteuse Mimi Mongo
left
Article précédent Quartier Latin International: L’année 2021 s’annonce palpitante avec le Quadra Koffi Olomide

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance