mediacongo.net - Actualités - « Le FCC s’est trompé de cible en accusant le Chef de l’Etat de vouloir instaurer la dictature », a fustigé John Mbaya



Retour Politique

« Le FCC s’est trompé de cible en accusant le Chef de l’Etat de vouloir instaurer la dictature », a fustigé John Mbaya

« Le FCC s’est trompé de cible en accusant le Chef de l’Etat de vouloir instaurer la dictature », a fustigé John Mbaya 2020-07-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/mbaya_ntita_john_coordon_lcm_20_00.jpg -

John Mbaya Ntita, coordonnateur national du LCM

« Le FCC s’est trompé de cible en accusant le Chef de l’Etat de vouloir instaurer la dictature au pays oubliant que, mise à part l’institution Président de la République, toutes les institutions nationales, provinciales et locales sont animées par ses sociétaires… », a fustigé John Mbaya, coordonnateur national du LCM

Les pro-Tshisekedi ne ratent pas une seule occasion pour affronter leurs alliés du Front commun pour le Congo (FCC). Dans une déclaration faite à Kinshasa, le week-end, le regroupement politique Le changement en marche (LCM) digère très mal les actions menées par le Front commun pour le Congo (FCC) notamment la marche organisée le 23 juillet dernier pour soutenir les institutions de la République et au cours de laquelle les cadres de la plateforme de Joseph Kabila ont accusé le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de vouloir instaurer la dictature au pays.

« Le LCM condamne les dernières déclarations tenues par les cadres du Front commun pour le Congo lors de cette marche qui s’est révélée une attaque dirigée contre le Président de la République, première institution du pays et partenaire du FCC dans les institutions qu’il prétend diriger », a fait savoir Me John Mbaya Ntita, coordonnateur national du LCM.

Puis : « le LCM constate que le FCC s’est trompé de cible, étant entendu que, mise à part l’institution Président de la République, toutes les institutions nationales, provinciales et locales sont animées par les membres du FCC qui sont les seuls responsables de la situation décriée par eux-mêmes ».

Puis encore : « le LCM rappelle que l’institution « gouvernement central » est dirigée par le FCC qui détient 65 % des postes ministériels parmi lesquels les postes clés tels que la Défense, les Finances, l’Education, les Mines, les Travaux publics. A ceux-ci s’ajoute la Banque centrale du Congo qui définit la politique monétaire du pays et qui est responsable de la dépréciation monétaire actuelle ».

Au vu de ce qui précède, le LCM ne dédouane pas le FCC qu’il tient pour responsable des crises vécues au sein du Parlement, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat et constate en outre que la cohésion a fait défaut à la coalition FCC-CACH. Restant attaché à l’instauration de l’Etat de droit et la distribution de la justice équitable en RD-Congo, le LCM renouvelle une fois de plus son attachement indéfectible au Président de la République et son soutien sans faille à son action salvatrice pour assurer le développement de la RD-Congo.

Octave Mukendi
Africanews RDC / MCP, via mediacongo.net
8384 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2020 à 22:21

Certains doivent lire livre de Hannah Arendt, la banaliTé du mal.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.07.2020 à 16:27

lorsque un sot garde le silence il peut se faire passer pour un sage.John Mbaya a la prochaine tu ferais mieux de te taire.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 30.07.2020 à 15:02

Suite 1:::Tous parlent comme à l’unisson et de la même manière paranoïaque avec emphase pour dénoncer une velléité de bloquer les bonnes actions du « maître » par celui-là même que FATSHI avait plébiscité le « père de la démocratie et de la première alternance en RDC » après reçu injustement les clés du palais le 24 Janvier 2019 alors qu’il n’avait eu que 13% suffrage.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 30.07.2020 à 15:00

Si vous ne saviez pas comment on démontre la fidélité au guide suprême dans les pays à démocratie stalinienne ; en tout cas nos frères kasaïens s’offrent volontiers pour nous montrer sans vergogne ce que c’est que le dévouement désintéressé à l’empereur de l'UDPS pour que nous puissions avoir l'idée de la vraie démocratie made in 11th street of Limete. Tous parlent comme à l’unisson et de la même manière paranoïaque avec emphase pour dénoncer une velléité de bloquer les bonnes actions du « maître » par celui-là même que FATSHI avait plébiscité le « père de la démocratie et de la première alternance en RDC » après reçu injustement les clés du...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 30.07.2020 à 14:50

Ce qui est hallucinant est de voir les supporteurs du FCC parler des dictatures !!! On croirait vraiment des amnésiques. Ils accusent le président d'avoir fait contresigné ses ordonnances par le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur alors que sous KABILA, au moins deux ordonnances et, pas des moindres, ont été contresignés par des Vice-Premiers Ministres ou des ministres d'Etat (le cas de TSHE OKITUNDU, José MAKILA,...).

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 30.07.2020 à 14:08

Ceux qui parlent souvent de kasaï doivent etre des sous especes donc les especes fini.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 30.07.2020 à 13:36

KASAI

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 30.07.2020 à 12:59

ce qui est marrant est que tout individu qui passe défendre fatshi, quand vous regardez de près son nom, vous aurez tout compris!!! la dictature dont parles le fcc est ce qui s'est toujours dit au Katanga de nos frères kasaiens : " rikamakama= vouloir s'imposer, s'adjuger un pouvoir qu'on n'a pas"

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 30.07.2020 à 12:54

Soutien tribal tous azimuts.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.07.2020 à 12:24

Les Allemands et Italiens se sont réveillés dans un pays sous dictature. Ils avaient mieux compri cela sous la guerre dans leur propre maison. Donc nous conseillons au messieur de comprendre comment ces dictatures sont arrivés au pouvoir par voie démocratique.

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.07.2020 à 12:19

il faut se faire voir auprès de maître TSHILOMBO et l'UDPS pour espérer mieux

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 30.07.2020 à 12:09

On dirait que tous bena Kasaï ont le devoir, en tant que porte-parole, de répondre a tout ce celui qui relève les impérities de Tshilombo. Le tribalisme est en cours de telechargement attendons voir

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 30.07.2020 à 12:00

Par son paranoïa, le pouvoir de Mr. Felix Antoine Tshisekedi et son UPDS familiale est atypique : Le resquille du fauteuil présidentiel issu des élections du 30/12/2018 est légitimé, l’illégalité de JM Kabundjilayi a la présidence ai du parti présidentiel est tolérée en violation des statuts du parti, les ordonnances présidentielles irrégulières portant nominations des officiers généraux de forces armées et les hauts magistrats de la République en violation manifeste de l’article 81 de la constitution sont plébiscitées par tous les cadres UDPS. Mais on joue à l'arbitre impartial dans les affaires du PALU pour amadouer le Prof Godefroid Mayobo afin qu’il prête...

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Marche du FCC en soutien aux institutions à la Mongala : F. Tshisekedi appelé à préserver la...

Politique ..,

Sud-Kivu : le FCC s’oppose à « toute tentative de glissement du mandat de Tshisekedi»

Politique ..,

Bukavu : le FCC organise une marche de soutien aux institutions ce mardi

Provinces ..,

Maniema : la coordination du FCC/Kindu était dans la rue ce mardi pour soutenir les institutions...

Provinces ..,