Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: Kazembe veut réconcilier Kabila et Katumbi pour "l’unité des Katangais"

2020-07-31
31.07.2020
Politique
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/kabila-katumbi-accueil-et-se-serrent-la-main.jpeg -

Engagé dans une démarche visant la réconciliation et l’unité des Katangais, et surtout le rapprochement entre l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange et l’opposant Moïse Katumbi Chapwe, l’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda, poursuit des tractations avec différentes personnalités et notables Katangais en vue de les associer à cette démarche.

Ce jeudi 30 Juillet JC Kazembe est allé à la rencontre de l’évêque de Sakanya-Kipushi dans la province du Haut Katanga et un des membres influents de la CENCO, Monseigneur Gaston Ruwezi.

Selon JC Kazembe, sa démarche a rencontré les vœux et prières de ce Pasteur, qui tient mordicus à la réconciliation entre dignes fils et filles originaires du Grand Katanga. Après avoir reçu M. Kazembe, Mgr Ruwezi a émis le voeu de voir les fils et filles du Grand Katanga se réconcilier. Selon ce Ministre de Dieu, peu importe les divergences entre les différents ressortissants du Grand Katanga, la fraternité et l’amour doivent primer.

Notons que les relations entre l’ex-président Joseph Kabila et l’ancien gouverneur du Katanga et homme d’affaires se sont détériorées depuis l’an 2015 qui a vu Moïse Katumbi basculer dans l’opposition et aller en exil forcé. Étant devenu un élément gênant pour l’ancienne administration, il s’était vu forcé à l’exil et ce durant 3 années.

Soucieux de revoir ces deux figures du Katanga ensemble de nouveau, plusieurs notables katangais ont manifesté leur soutien à cette démarche initiée par l’honorable Jean-Claude Kazembe, qui il y a peu, avait réussi à réunir les mêmes notables pour un soutien à apporter à la cause du Général John Numbi, après qu’il soit remplacé au poste d’inspecteur général de l’armée.

Richard Muteta
MNCTVCongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.07.2020 à 22:43
il faut éclater ce pays de merdes,les congolais n'ont rien en commun de l'Est a l'Ouest

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.07.2020 à 19:33
ET PENDANT CE TEMPS les congolais sont distraits par DIVERSIONS des "dirigeant" et politiciens et dirigeants INCOMPETENTS, véreux,voleurs,spoliateurs,fourbes, malhonnêtes qui se font DES FORTUNES personnelles en criant au peuple: " Acceptez de croupir ds la misère,Coronavirus a transformé tous les habitants de la terre en PAUVRES comme vous"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.07.2020 à 19:22
CECI SE PASSE DE COMMENTAIRES:"Les exportations du Vietnam ont augmenté à 23 milliards usd en juillet 2020 L’excédent commercial du Vietnam a augmenté de 1,0 milliard usd en juillet 2020, contre 0,04 milliard usd le même mois en 2019. Les exportations MENSUELLES EN JUIN 2020 ont augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 23 milliards de dollars US, DE janvier à Juiilet 2020, l’excédent commercial s’est élève à 6,46 milliards usd, les exportations étant en hausse de 0,2 % par rapport à 2019 ET ATTEIGNANT 145,79 milliards de dollars, JUSTE DE JANVIER A JUILLET 2020:LA PAROLE AUX INCOMPETENTS CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 31.07.2020 à 17:05
Wazekwa na Koffi ba reconciliaka bango omoni ndenge esukaka??? Nous sommes tous des congolais oublions un peu "Grand Katanga".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 31.07.2020 à 17:02
Mais je me souviens que le CHAIRMAN MOSES avait déjà pardonné et n'a pas de blèm avec JKK. Kolimbisa elakisi kokoma lisusu membre ya PPRD ou kosala coalition? Qui sera le chef? Moise? Omona Jonas azongaka lisusu na libumu ya mbisi? Moise alimbisa étikali nde bango basenga Moise pe bolimbisi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.07.2020 à 17:01
Regroupement des troupes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.07.2020 à 17:01
Je ne sais pas ce à quoi cette démarche bonne va aboutir mais je ne suis pas très optimiste là-dessus!!! Car comment croire que CELUI QUI A TOUT DONNÉ À SA PROVINCE ET QU'ON VOULU ÉLIMINER JUSTE PARCE QU'IL RÉCLAMAIT LE "RESPECT DE LA CONSTITUTION" ACCEPTE DE SE METTRE ENSEMBLE, LUI ET SON BOURROT ON PEUT TOUJOURS TENTER CETTE HYPOTHÉTIQUE RÉCONCILIATION, MAIS JE N'Y CROIS PAS TROP!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.07.2020 à 16:36
@KALUMBA , Medites cette réponse de SHAKA à LE SAGE que je me permet de recopier :"LE SAGE :toujours la haine, dommage pour vous en politique la haine n'existe pas si on marche avec la haine en politique on arrive en rien, exemple de Genève Bemba avait voulu faire passer les ressentiments et la vengeance avant résultat ils ont tout perdues avec Fayulu"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 31.07.2020 à 13:11
1 La rdc pendant la periode de MOBUTU il y avait la paix partout, avec l'arriver des katangais au pouvoir LES KABILISTES, directement les groupes armes ont commencé, les rwandais et les burundais, les oungadais et les maï maï, les gedeon et les katakatanga, les adf et autres. 2 Les katangais doivent laisser la politique ils n' ont rien fait quand ils etaient au pouvoir et ils sont plus assassins que politiciens 3 Reconciliation?! Bonne idée, mais,le comble en est que KANAMBE n'est jamais sincère dans ses engagements Il est très sournois et maléfique Toujours manipulateur et ennemie du Congo S'associer à lui est très risqué et suicidaire Prudence oblige Puis que JKabila est un Lyon vetu de agneau il cherche comment devorer l'autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 31.07.2020 à 13:04
Je veux vomir, la rdc pendant la periode de MOBUTU il y avait la paix partout, avec l'arriver des katangais au pouvoir directement les groupes armes ont commencé, les rwandais et les burundais, les oungadais et les maï maï, les gedeon et les katakatanga, les adf et autres. les katangais doivent laisser la politique ils n' ont rien fait quand ils etaient au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 31.07.2020 à 12:55
@Kalumba. Je pense que nos points de vue ne s'opposent pas. La seule différence se trouve au niveau de la sémantique. Le "Kasaïen" est à la fois une tribu et une langue. Le "Katangais" par contre, n'est ni une tribu, ni une langue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.07.2020 à 12:47
J'aime mon pays la RDC. | 6Z2XT, Trop vrai. SOUPLE NI WE MOYA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 31.07.2020 à 12:35
Mais,le comble en est que KANAMBE n'est jamais sincère dans ses engagements Il est très sournois et maléfique Toujours manipulateur et ennemie du Congo S'associer à lui est très risqué et suicidaire Prudence oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 31.07.2020 à 12:10
C'est une bonne initiative C'est ça être un bon successfull politicien Après tout, le monde n'est qu'une vanité des vanités Entre frères mêmes, il arrive des divergences, mais le pardon est un plat rare que les gens n'aiment manger Si tu réussis à résoudre ce défi, cher Kazembe, tu deviendras un modèle en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.07.2020 à 12:05
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - Il n y a pas d'autres Congolais qui brandissent la haine comme bouclier comme les Kasaiens, alors c'est eux les premiers tribalistes. Bruno Tshibala avait fait de la premature un petit Kabeya-Kamwanga ou un petit Mbuji-Mayi, aujourd'hui c'est Felix Trichekedi au sommet de l'etat avec un tribalisme aigu. JE HAI les kasaiens. Appelez moi haineux je suis d'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.07.2020 à 11:59
Je veux vomir, la rdc pendant la periode de MOBUTU il y avait la paix partout, avec l'arriver des katangais au pouvoir directement les groupes armes ont commencé, les rwandais et les burundais, les oungadais et les maï maï, les gedeon et les katakatanga, les adf et autres. les katangais doivent laisser la politique ils n' ont rien fait quand ils etaient au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 31.07.2020 à 11:57
Certains Congolais sont tellement haineux qu'ils voient le tribalisme partout. En quoi la démarche de Kazembe constitue le tribalisme? Il n'y a pas que les Katangais qui prônent leur unité. Tout en habitant au Katanga même les Congolais des autres provinces se regroupent toujours en association des ressortissants de leur province d'origine. Où est le mal? Laissez-les s'épanouir. Je pense que c'est l'unité des Katangais qui fait peur aux autres Congolais. Soyons indulgents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.07.2020 à 11:46
Toute initiative tendant a réunir les uns aux autres ne peut qu'etre bien accueillie sauf pour les gens qui vivent des désaccord des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junior mabe @AKL57N9   Message  - Publié le 31.07.2020 à 11:33
L'initiative est bonne, mais regrettable pour l'unité seulement aux Katangais Alors les CQNGOLAIS? Le tribalisme ne meurt jamais comme les esprit aussi ne meurent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.07.2020 à 10:46
Mais pour l'unite' du Grand Katanga je suis d'accord de cette demarche, les Talibans cherchent cherchent A affaiblir le Katanga. KYUNGU WA KUMWANZA doit faire ses valises ensemble avec ses MANSEBA Talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.07.2020 à 10:42
Kabila ???? Nooooooonnnnnn. Ne me dites pas que le diable est baptise' du saint esprit kiekiekiekie Kabila a termine' les bakata-katanga qui etaient evacue' A Kin quand il etait encore imposteur A la presidence. Kabila n'avait rien fait pour le Katanga, Kabila a divise' le Grand Katanga juste pour affaiblir MOKAT, Kabila a traite' MOKAT de JUDAS, et aujourd'hui Kabila vient de rencontrer le vrai JUDAS KABENGELE ESCARIOT dans un DEAL Quand on etaient jeunes On nous disait toujours que JUDAS ESCARIOT etait Kasaien et son vrai nom c'est YUDA KABENGELE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 31.07.2020 à 10:33
Félicitation pour cette démarche car les katangais ont besoin de gagner les élections de 2023 en commençant par la présidentielle, législatives et provinciales. Nous devons bannir la distraction,la haine entre katangais car les choses sérieuses s'approchent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 31.07.2020 à 10:21
ESPÉRONS QUE MOISE SERA PRUDENT ET REJETTE CETTE FARCE SOUS COUVERT DU REGIONALISME KATANGAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 31.07.2020 à 10:16
Sans objet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.07.2020 à 10:00
LE SAGE :toujours la haine, dommage pour vous en politique la haine n'existe pas si on marche avec la haine en politique on arrive en rien, exemple de Genève Bemba avait voulu faire passer les ressentiments et la vengeance avant résultat ils ont tout perdues avec Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.07.2020 à 09:49
KAZEMBE a droit de rever mais son reve n'aura pas lieu apres tous les maux infliges a MOKAT. Il ne peut pas non plus signer sa mort politique de sa propre main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.07.2020 à 09:39
résultats [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] de TSHILOMBO et l'UDPS au pouvoir,il fait c'est que Mobutu,Kabila père et fils non pas fait càd divisés les congolais,il y avait pas ce climat pourri en RDC avant,vous aller voir l'illustration pendant les élections en 2023, ce ne seras plus la meme ambiance pour les candidats en campagne selon qu'ils seront au Nord au sud,a l'est ou l'Ouest

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira: une dizaine de personnes tuées par un présumé militaire FARDC en état d’ivresse à Sange
left
Article précédent Uvira: colère à Sange après le meurtre de 12 personnes par un militaire

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance