Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours: les avocats de Kamerhe dénoncent la publication "indue" du jugement du TGI/Gombe au Journal officiel

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00.png -

Les avocats-conseils du directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, se disent surpris de la publication du jugement du TGI de Kinshasa/Gombe au Journal officiel dans son numéro spécial du 7 juillet 2020, alors que leur client avait fait appel en dates de 22 et 24 juin 2020.

Selon eux, par cette publication, les animateurs du Journal officiel relevant notamment de la Présidence de la République, ont porté atteinte au droit à la présomption d’innocence garanti à leur client par la loi.

Dans un mémorandum adressé au Président de la République, dont une copie a été réservée au directeur de cabinet ad intérim du Président de la République, au VPM de la Justice, au Premier président de la Cour de cassation, au PG près la même Cour, au Premier président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et au greffier en chef de la Cour de cassation, les avocats de Kamerhe demandent aux différentes autorités, chacun en ce qui le concerne, d’interpeller les auteurs de cette publication afin que chacun réponde disciplinairement de ses actes, et particulièrement au ministre de la Justice d’enjoindre au Procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir une enquête judiciaire et de poursuivre les auteurs des faits dénoncés.

« Nous, avocats-conseils de l’honorable Vital Kamerhe Lwa Kanyingi Nkingi, venons par la présente dénoncer les actes et faits commis par les agents de l’Etat, chacun selon sa charge, pour atteinte aux droits garantis aux particuliers et diffamations commises à l’occasion de la publication indue du jugement RP 26.931 rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe en date du 20 juin 2020 », ont-ils écrit.

Ils font remarquer que les animateurs des services mis en cause savaient qu’ils poursuivaient le but de souiller l’honneur de Vital Kamerhe en le faisant passer aux yeux du public et des juges de recours qu’il était condamné définitivement et partant, persuader tous ses partenaires aussi bien nationaux qu’internationaux qu’il n’est plus ni crédible, ni éligible moins encore électeur.

« Au regard des articles 11.1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme , 14,2 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, 7.1 b) de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et 17 alinéa 9 de la Constitution, leur client jouissait et jouit encore de la présomption d’innocence jusqu’à l’épuisement de toutes les voies de recours lui offertes par les lois de la République démocratique du Congo, donc jusqu’à l’exercice par lui du pourvoi en cassation ou à l’épanouissement du délai d’exercice de cette voie de recours », expliquent-ils.

Il convient de noter que le directeur de cabinet du Chef de l’Etat avait interjeté appel devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre le jugement du TGI/Gombe. La première audience a eu lieu le 24 juillet et a été renvoyée au 7 août afin de régulariser la saisine à l’égard de la République.

Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 09.08.2020 à 05:06
C'est l'idiotie des juges corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 03.08.2020 à 17:26
VOUS QUI CONDAMNEZ LES AUTRES SACHEZ QU'UN JOUR VOUS AUSSI SEREZ CONDAMNÉS. POURQUOI LAISSER CEUX QUI DETOURNENT PENDANT 18 ANS ET CAFRIQUER UN PETIT DETOURNEUR. C'EST UN APRENTI EN DETOURNEMENT TANDIS QU'IL Y A DE GRANDS DETOURNEURS QUI SONT VISÉ PAR LES EUA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 01.08.2020 à 23:18
Je ne sais pas comment nous comprenons les choses?? Un recours suspend tout jugement antérieur. N'avez- vous jamais vu qu'une personne condamnée en 1ère instance,être acquittée en appel ou que sa peine confirmée , mais réduite????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain mayemba @W5KCNV9   Message  - Publié le 01.08.2020 à 22:55
Ils passent leur temps pour rien, kamerhe vital est déjà condamné à 20 ans de prison c'est tout. vive la démocratie au Congo rd.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 01.08.2020 à 12:25
Que les avocats de Kamerhe fassent publier dans le même journal un texte indiquant qu'ils ont interjeté appel dudit jugement et c'est tout! Comme ça, tout le monde sera servi et tout lecteur de ce journal officiel en tirera ses propres conclusions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.08.2020 à 11:59
Que voulez-vous de plus? La RDC est descendue trop bas sous la main de trichekedi. C'est ca l'Etat de droit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2020 à 11:54
Si tout le monde qu'on condamne et enferme en prison devait faire le théâtre des avocats de kamerhe pour épuiser toutes les voies de recours, mon Dieu, on irait jusqu'où? Et lui Félix devait révoquer ce type qu'il maintient à son titre de directeur de cabinet du président de la République avec salaire et emoluments bien sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.08.2020 à 11:24
Le jugement a ete fait et le tribunal a condamné, votre recours n'a rien avoir avec le journal officiel, officiellement le proces a pris fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : la rentrée scolaire reportée au 10 août
left
Article précédent EPST-Détournement, fraude, engagement des fictifs : Tshisekedi instruit le Gouvernement pour une enquête au SECOPE

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance