mediacongo.net - Actualités - « La tension est apaisée entre le président et le premier ministre » (Makelele) 


Retour Politique

« La tension est apaisée entre le président et le premier ministre » (Makelele)

« La tension est apaisée entre le président et le premier ministre » (Makelele) 2020-08-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/sylvestre-ilunga-recu-par-felix-tshisekedi.jpg -

« La tension (entre le Chef de l'Etat et le Premier ministre) est passée », rassure, sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement.

David-Jolino Makelele précise que »les relations sont bonnes actuellement » entre Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga après cet épisode où le Premier ministre a refusé d'endosser les dernières mises en place effectuées au sein de la magistrature et de l'Armée pour n'avoir pas apposé son contreseing sur les ordonnances présidentielles y relatives.

« Ce malentendu n'existe plus », bien que ces ordonnances ont été contresignées par le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur faisant l'intérim du Premier ministre.

Actuellement,« le Premier ministre participe au Conseil des ministres dont l'ordre du jour est arrêté entre le président de la République et le Chef du gouvernement ».

Privilégier l'intérêt du pays

« Nous avons à la tête du pays les gens qui sont responsables et qui connaissent ce qu'ils doivent faire dans l'intérêt du pays. Ils ont privilégié l'intérêt du pays », estime le porte-parole du gouvernement.

« La collaboration est une nécessité au sommet de l'État et ils en ont conscience. Ils ont fait preuve de beaucoup de maturité et de responsabilité ».

Il affirme donc que « le Chef de l'Etat et le Premier ministre continuent à travailler comme cela est décrit dans la Constitution ».

Il se tient même, ce vendredi 31 juillet 2020, la traditionnelle réunion du Conseil des ministres sous la présidence du Chef de l'Etat.

Barick Bwematelwa
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
6098 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 03.08.2020 à 02:11

NO COMMENT // 1/ NIGERIA / Les réserves de change du Nigeria s’élèvent désormais à 36,57 milliards de dollars, passant de 33,42 milliards de dollars au 29 avril 2020. Soit un gain de 3,15 milliards de dollars en 33 jours. 2/VIETNAM . :au cours des sept premiers mois de l’année 2020, le pays a engrangé 145,79 milliards de dollarsUS provenant des exportations, une augmentation annuelle de 0,2 %. 3./AFRIQUE SUD Le rand sud-africain (ZAR) a continué de récupérer du terrain perdu par rapport au dollar américain au cours du mois passé Le rand a terminé le 19 juin à 17,33 ZAR par USD, marquant une appréciation de 5,2% par rapport au même jour en mai

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 02.08.2020 à 14:35

Le Porte Parole du Gouvernement nous bleuffs!!!!!!! Il y a encore des zones d'ombres entre les deux Mrs.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 02.08.2020 à 12:30

Du ping pong

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 02.08.2020 à 11:46

Le Monde democratique n'evolue plus au gré des états d'âmes personnels. Il est voué à la collaboration,aux coallitions, aux concessions...Voilà donc ses recettes.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance Pacifique | 6MS7AT2 - posté le 02.08.2020 à 02:58

JKK a été bien élevé avec un comportement très responsable. Qu on ait pas honte de lui demander comment il travaillait avec Bemba , Ruberwa et Zaidi Ngoma. Qu on le veille ou pas il reste le modèle JEUNE vivant en matière de savoir-vivre politique. N ayez pas honte de le consulter.

Non 11
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.08.2020 à 02:44

Les affaires d' ETAT ne se gèrent pas au gré des humeurs et caprices d'un fils à papa, fusse -t-il celui de l'incomparable Etienne TSHISEKEDI

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.08.2020 à 02:32

Les affaires d' état ne se gèrent pas au gré des humeurs et caprices d'un fils à papa, fusse -t-il celui de l'incomparable Etienne TSHISEKEDI

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emin£m50 | ZUEG8ZJ - posté le 01.08.2020 à 22:56

franchement, c'est ridicule tout ça.... comment es ce que, au sommet de la république on peux agir ainsi? c'est comme des enfants qui se dispute un joué... m'enfin! chers politiciens... sachez que des vies humaines sont en jeux pdt que vous vous chamaillez .,. grandissez un peux et soyez responsables! honte à vous!

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.08.2020 à 22:42

L'aigle a baissée la tête? Pourquoi s'entêter de porter une faillite seul ? On politique on oublie jamais, tout fait partie de l'histoire à écrire et conserver. Le peuple veut un résultat à sa souffrance.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.08.2020 à 20:49

certains ne comprennent rien que meme Tshilombo n'as aucun interet de perdre sa coalition avec le FCC au risque de tout perdre, les pays occidentaux sont en turbulences auxquels il pouvait compter,les USA en Campagne comme la France d'ailleurs,tout les pays européens ont plus a faire chez eux vue la récession économique et le chômage de masse et la faillite des entreprises ce pas le sort de la RDC leur priorité et puis sans majorité FCC comment il fait FELIX ? si il quitte la coalition les kankonde vont perdre leurs ministères au profit du FCC, FELIX resteras un homme seul devant le FCC

Non 8
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 01.08.2020 à 20:42

FINALEMENT TSHILOMBO doit être interpellé ET JUSTIFIER ses multiples et TRES COUTEUX voyages : 1/en Afrique, tous, sauf un voisin nous envahissent, 2/FMI ;sans que leurs présidents se soient déplacés pour des selfies avec Mme LAGARDE ou GEORGIEVA,le FMI débourse pr urgence COVID19, respectivement 3.4 et 4.3 milliards de dollars,pour le Nigeria et l' Afrique du Sud;3/ EUROPE, tous les salamelecs et allégeances DE TSHILOMBO auprès des dirigeants européens résultent à classer la RDC comme PAYS PARIA, interdit d 'accès ET cette incompetente UDPS Tumba qui veut flatter TSHILOMBO pour l enfoncer davantage ds erreurs

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 01.08.2020 à 19:10

Pour combien de temps ?

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ordonnances présidentielles, soutien aux institutions: le FCC en marche de colère contre la...

Politique ..,

Affaire des ordonnances présidentielles : Martin Mukonkole appelle S. Ilunga à démissionner...

Politique ..,

Nomination : Félix Tshisekedi veut reprendre en main l'armée et la justice

Politique ..,

Budget: plus de trois mois après la demande du collectif budgétaire, la loi des finances...

Economie ..,