Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les enseignants du SYECO ne vont pas reprendre les cours

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/enseignants_syndicat_syeco_20_0.JPG -

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) de la ville de Beni au Nord-Kivu décide de ne pas reprendre les activités scolaires. Les enseignants de ce syndicat ont pris cette décision jeudi 30 juillet, à l’issue de leur assemblée générale tenue à Beni pour examiner la faisabilité de la reprise des cours avec les finalistes.

Elèves des classes terminales du primaire et du secondaire, ainsi que les enseignants devraient reprendre les cours lundi 3 août, mais le ministre de l’EPST vient d’annoncer que la reprise est reportée d’une semaine, soit le 10 août 2020, « pour des raisons techniques et administratives. »

Les enseignants membres du SYECO conditionnent cette reprise des activités scolaires notamment par le paiement des enseignants nouvelles unités et non payés ainsi que par la suppression « des zones salariales. »

« Pour reprendre les activités scolaires, il faudrait d’abord que le cahier de charge que nous avions auparavant déposé auprès du gouvernement-qui est notre employeur-connaisse des avancées. Mais nous avons finalement constaté avec amertume qu’il n’y a pas d’avancée entre autres il n’y a pas l’amélioration des conditions de vie de l’enseignant », a regretté le secrétaire permanent du SYECO, Christophe Kanyambwe.

Il a aussi fait remarquer qu’il y a des enseignants « nouvelles unités » qui depuis plus de cinq ans, dix ans sont en train de travailler sans salaire, ils ne sont pas pris en charge par le gouvernement.

« Nous avons également réclamé la mutuelle de santé, notre mutuelle de santé. Il faut qu’elle soit gérée par les enseignants et nous avons réclamé aussi que la zone salariale soit vraiment ôtée du milieu de nous », a fait savoir M. Kanyambwe.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : les affrontements entre les FARDC et les rebelles à Masisi ont fait fuir plusieurs familles vers Kalehe
left
Article précédent Massacres à l’Est: la Lucha Bukavu appelle la population à prendre conscience de la gravité de la situation

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance