Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

1 août: Des cimetières envahis par des constructions anarchiques à Kinshasa et Matadi

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/cimetiere_de_kinsuka_kinshasa_constructions_anarchiques_20_00.jpg -

A l’occasion de la célébration des parents et de la commémoration des morts, samedi 1er août, des dizaines d’habitants de la ville de Kinshasa sont allés visiter les tombes de leurs parents enterrés au cimetière de Kinsuka, aux larges du quartiers Mbudi, dans la commune de Mont-Ngafula. Sur place, la majorité de personnes rencontrées dénonce la spoliation de ce cimetière, qui est envahi depuis plus de dix ans par des constructions anarchiques.

Des dizaines de personnes se sont rendus au cimetière de Kinsuka. Les uns pour désherber le lieu du repos éternel des leurs parents, les autres pour y déposer une gerbe de fleurs.

Mais il est difficile pour certains de retrouver les tombes de leurs parents à cause des constructions anarchiques. C’est le cas de Mme Roseline Yumpi, larmes aux yeux, elle ne sait plus retrouvée la tombe de des parents.

Sur ce lieu, Roger Lewis, dénonce la profanation des certaines tombes. Il déclare avoir retrouvé la tombe de sa mère avec de la peine.

Ce n’est pas le cas pour Sébastien Saidi, qui a retrouvé facilement la tombe de son papa.

Les uns et les autres souhaitent que l’Etat puisse prendre des mesures draconiennes pour éviter les constructions anarchiques et clôturer le cimetière de Kinsuka.

Matadi : des tombes profanées

À Matadi, un engouement s'observe depuis le matin au rond-point RTNC, parking des taxis qui conduit vers le cimetière Boko au village portant le même nom. Plusieurs personnes s’y rendent pour se recueillir et assainir les tombes de leurs proches.

Munis des kits aratoires et gerbe des fleurs, ces hommes, femmes, jeunes et enfants abondent des taxis, tricycles et motos sans masques de protection contre la covid19, ni distanciation physique aucune, dans le seul objectif d'arriver à ce grand site d'inhumation pour la commémoration de leurs proches décédés.

À cause de cette forte mobilisation, un embouteillage monstre des personnes et des véhicules s'observe depuis le matin dans toute la commune de Matadi. Ce qui a poussé la population à faire de longues distances à pied.

Ce bouchon est accentué au pont maréchal ou est placé un checkpoint du programme national de l'hygiène aux frontières (PNHF) pour prélever la température des passants et d'autres voyageurs.

Quant à l'ancien cimetière de Kinkanda, il ne reste que de nom. Moins de 50 ans, et sans pour autant être désinfecté, les habitations sont construites sur les tombes.

Ceux qui qui reviennent du cimetière Boko, regrettent eux aussi le désordre qu’ils contacté dans les lieux d’inhumations.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 02.08.2020 à 00:25
Peuple sans histoire. Ils aiment tellement l'argent qu'ils vende même les tombes. Et d'autres sans conscience les achetent. C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès des 100 jours : pourquoi Vital Kamerhe n'aurait pas dû choisir Samih Jammal
left
Article précédent Paul Nsapu confirme sa candidature à la présidence de la Ceni

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 12 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance