Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Paludisme. Une résistance aux médicaments repérée en Afrique

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/malaria_afrique_mediacaments.jpg -

Après l’Asie du Sud-Est, des parasites résistants au médicament permettant de lutter contre le paludisme ont été repérés au Rwanda. Chaque année, cette maladie touche 210 millions de personnes, et 430 000 en meurent.

Après l’Asie, c’est désormais le continent africain qui doit faire face à une résistance des parasites responsables du paludisme, véhiculés par les moustiques, au traitement à base d’artémisinine. Fin juillet, des chercheurs s’alarmaient de la situation, principalement en Asie du Sud-Est. Les chercheurs craignaient que, comme pour la chloroquine et la pyriméthamine, l’émergence de parasites résistants à l’artémisinine1 arrivent d’Asie, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas : cette fois-ci, la mutation a été repérée parmi des populations de parasites rwandaises, note une équipe franco-rwandaise de scientifiques, conduite par Didier Ménard de l’Institut Pasteur de Paris et Aline Uwimana du Rwanda Biomedical Centre à Kigali.

Les résultats du travail de fourmi fait par l’équipe franco-rwandaise ont été publiés dans la revue Nature Med ecine le 3 août et laisse craindre une situation catastrophique. La Worldwide antimalarial resistance netwok indique sur son site : « Si cette résistance aux médicaments se propage davantage ou émerge en Afrique, des millions de vies seront alors en danger. » Or, c’est désormais le cas.

Les scientifiques vont tenter de contenir la propagation des parasites résistants au Rwanda et dans les pays des Grands lacs (Ouganda, RDC, Burundi, Kenya, Zambie, Tanzanie), indiquent Les Échos . Sans cela, l’Imperial College à Londres prédit 78 millions de cas en Afrique, dont 116 000 décès rien que pour ce continent.

210 millions de cas dans le monde

Plus de 210 millions de cas de paludisme surviennent chaque année dans le monde, en majorité dus au parasite Plasmodium falciparum, responsable de neuf décès sur dix. Ce sont près de 430 000 personnes qui en meurent chaque année. Seulement, le seuil des 400 000 morts a été franchi cette année dès la fin du mois d’avril. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait, alors, qu’en raison de problèmes de distribution de moustiquaires et de médicaments à cause du nouveau coronavirus, près de 400 000 personnes supplémentaires pourraient mourir du paludisme cette année.

L’OMS invitait alors à accélérer la recherche d’un vaccin contre le paludisme, alors que diverses découvertes, du côté d’un gène du parasite qui serait capable d’interagir avec la maladie par exemple ; et solutions, tels que les drones utilisés à Zanzibar pour pulvériser sur des rizières infestées de moustiques un liquide à base de silicone – non toxique et biodégradable, émergent.

1. L’artéminisine, molécule issue des feuilles de l’armoise annuelle est combinée à une autre. La première élimine rapidement les parasites, tandis que la seconde agit sur du plus long terme. La résistance observée « diminue la période d’élimination des parasites des sujets traités », note Didier Ménard.


Ouest France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'OMS alerte sur un énorme déficit de fonds pour lutter contre le coronavirus
left
Article précédent Covid-19 : malgré la course aux vaccins, l'OMS ne croit pas à une solution miracle

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance