Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

C'est le FCC qui a séché les réunions de la Coalition (Kabuya)

2020-08-11
11.08.2020
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/augustinkabuya.jpg -

"Ce sont nos amis du Front commun pour le Congo [FCC] qui avaient, à l'époque, séché les réunions du Comité de suivi [de l'accord signé avec Cap pour le changement]. Ils avaient leur agenda de destituer Jean-Marc Kabund", accuse, ce 10 août, Augustin Kabuya, secrétaire général ad intérim de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) interrogé sur les causes de l'interruption brusque de ces rencontres régulières entre les membres de la Coalition au pouvoir.

Alors le coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya, révélait, en marge de la marche organisée, fin juillet dernier par son camp, que c'est plutôt leurs "frères [de CACH de Félix Tshisekedi qui] ont boycotté 3 rencontres. Le FCC était au lieu du rendez-vous", avait-il insisté.

Vers une reprise des pourparlers ?

Augustin Kabuya dit avoir "suivi, comme tout le monde, dans les réseaux sociaux, l'annonce de la reprise des discussions entre les membres du Comité de suivi de l'accord FCC-CACH".

"En tant que membre, je ne reconnais pas un seul instant où nous nous sommes retrouvés pour [évoquer cette reprise] mais", tempère-t-il tout de suite, "il y aura un temps où nous allons reprendre les discussions".

Seulement, énonce le secrétaire général intérimaire du parti présidentiel, "on devrait arrêter avec les discussions pour honorer les mémoires de nos amis [militants UDPS] tués dans les conditions que tout le monde connaît", c'est-à-dire lors de la marche anti-Malonda et propositions de lois Minaku et Sakata.

Ronsard Malonda, page tournée

Augustin Kabuya, qui assure qu'il n'y a pas de préalables à la reprise des travaux du Comité de suivi FCC-CACH, note tout de même un sujet qui ne devrait plus figurer à l'agenda des discussions en l'occurrence "l'affaire Ronsard Malonda", du nom de l'homme désigné par 6 confessions religieuses sur 8 pour présider la centrale électorale congolaise et dont la candidature avait été entérinée par l'assemblée nationale.

Pour Augustin Kabuya, "c'est une page déjà tournée. On ne reviendra pas sur ça parce que cette affaire a occasionné des pertes en vies humaines", tranche-t-il.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.08.2020 à 12:09
Ripaddy | UEUZGXF - posté le 12 08 2020 à 09:02 Lumumba n'est pas MULUBA mais un MUTETELA apparament tu as moins de 20ans et tu ne connais ni le congo ni les congolais mais tu as le courage de redire des propos mensoger sur la place publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2020 à 11:50
RIPPADY: mais KABUND ne pas un milubas tu ment comme tu respire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 12.08.2020 à 09:02
kabunda a sacrifié son poste pour avoir dit non j'en passe ! c'est pourquoi muluba n'est pas apprécié pas les autres ! car là où un katangais vois son intérêt personnel, Muluba cherche l'intérêt de tous, là où le mungala ne vois rien,muluba fait la différence et décèle les erreurs, là où le kivouciens volent , muluba lutte contre la corruption ! c'est normal que muluba soit Combattu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 12.08.2020 à 08:58
kabunda a sacrifié son poste pour avoir dit non j'en passe ! c'est pourquoi muluba n'est pas apprécié pas les autres ! car là où un katangais vois son intérêt personnel, Muluba cherche l'intérêt de tous, là où le mungala ne vois rien,muluba fait la différence et décèle les erreurs, là où le kivouciens volent , muluba lutte contre la corruption ! c'est normal que muluba soit Combattu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 12.08.2020 à 08:51
Le Fcc pensais que le retrait de kabunda allait fragiliser le cach mais cela a d'avantage empiré la situation ! certains regrettent il y a une seule qualité qu'un muluba a mais qu'on ne trouve pas chez les autres ethnies en RDC: savoir dire non quand il le faut et savoir dire oui quand il le faut bien sûr ! ne jamais qualifier un machin noir de blanc ni vice versa ! :Lumumba avait dit non à la Belgique,mais Tshiombe était le tribaliste, kasavubu était le le Plus moins intelligent et mubutu était le traître ! Tshisekedi était le seul à dire non à mubutu chose que personne ne saurait faire à l'époque ! kabunda a sacrifié son poste pour avoir dit non et j'en passe, c'est pourquoi muluba est critiqué !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.08.2020 à 02:34
KANKONDE GILBERT : Atu MATUBUENA cidevant gouv du Kongo Central refuse l'injonction de LA COUR CONSTITUTIONNELLE lui ordonnant de démissionner GRAVE GRAVE Mais plus grave encore il répète à tous que vous devez d'abord lui rembourser les 500Mille dollars de COOPE qu'il vs a payé pour que vs le réhabilitiez/Le mundele lui avait même pris des vidéos cachées pdt l 'autre COOPE/LE COUPERET DE LA JUSTCE QUI PEND SUR VOTRE TETE VA BIENTOT TOMBER SUR VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 20:27
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 11 08 2020 à 15:31 Vous connaissez l'hymne national de Mobutu ?les slogans ? combien qui avaient revé? bon reve,l'éspoir est toujours le dernier à mourir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2020 à 17:37
je disais vous alliez vivre pire que la colonisation et l'esclavagisme si l'UDPS avait toute les majorités présidence,parlement et sénat je n'ose pas imaginez l'ambiance en RDC avec les Kabuya ,Kabund ministres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2020 à 17:35
Remercier le FCC et Kabila imaginez un seul instant après c'est que vous venez de vivre avec l'UDPS durant 2 ans au pouvoir si ils avaient toutes les majorités assemblée nationale, présidence et sénat ce que vous alliez subir dans ce pays pire que le colonisation et l'esclavagisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 16:42
Mr Kabuya, tu devais par contre chercher les voies et moyens pour amener l'UDPS au status d'un parti politique. Un parti politique c'est un ensemble des ideos que UDSP n'a pas voila pourquoi Mr Felix recourt toujours a ses amis qu'il a rencontre en Belgique aujourd'hui UDPS manque de gens capable de porter ce parti. C'est une honte vraiment, il est grand temps de construire un parti au tours de gens qui réfléchissent et qui peuvent faire des analyses dans l’intérêt du parti et ne pas faire les choses pour regretter demain. La responsabilité commence par l’acceptante de ces erreurs vous êtes un parti qui n'accepte rien pour vous ce les autres qui sont a la base et vous non comment vous allez vous améliorez. Recruter de jeune qui ont étudié au vrai sens du mot pour vous aidez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.08.2020 à 16:40
AUGUSTIN KABUYA - Un SG/UDPS trop terre a terre! Il n'a pas un langage Diplomatique. Il a toujours des arguments des eleves de primaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 11.08.2020 à 16:13
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11 08 2020 à 15:55 Même toi, si savant que tu soit, à la tête de ce pays, en une année ou deux tu ne peut pas radicalement changé les veilles habitudes enracinés dans le chef de nos services de sécurité, par contre en 18 ans Oui si on a la volonté. le plus important c'est d'avoir un dirigeant qui a la volonté et l'amour sincère de vouloir changer l'avenir de mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.08.2020 à 16:07
Tshilombo un vrai tyran et escroc. Christian Mallar avait tellement raison. Tshilombo un vrai rancunier et violent plus que Kabila……Muluba est l'ennemi de Muluba Muluba est un sous-homme inconscient…Muluba est un tribaliste Muluba est un haineux Muluba est un violent Muluba est problématique Muluba est inconscient Muluba est un traitre, Muluba est un piètre Muluba est un rigollot Muluba est un voyou la tribu Luba est trop dangereuse donc une milice sauvage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:55
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 11 08 2020 à 15:31 tu ferais mieux de dire"Je soutiens FATSHI même si il n'a pas raison car c'est mon frère du sang" car chez vous les memes causes ne produisent pas les memes effets. quand c'est JKK c'est la dictature ;quand c'est FATSHI c'est l'imperium quand les policiers tirent sur le manifestant a l'epoque de JKK il doit aller a la CPI; a l'epoque de Fatshi c'est normal. on appellee ca malhonneteté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:31
Je soutiens FATSHI même si je ne l'ai pas voté mais c'est mon frère congolais qui connait toutes nos difficultés et qui ne jure que sur un avenir radieux pour mon pays malgré toutes les stratégies diaboliques pour le contrer. Plaise à Dieu de le guider et de le protéger pour l'accomplissement de sa vision pour mon pays. N'en déplaise au FCC, le fromage a dejà changé de bouche, vous ne le récupèrerait plus aussi facilement que vous l'imaginiez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:23
Mr Kabuya, tu devais par contre chercher les voies et moyens pour amener l'UDPS au status d'un parti politique. Un parti politique c'est un ensemble des ideos que UDSP n'a pas voila pourquoi Mr Felix recourt toujours a ses amis qu'il a rencontre en Belgique aujourd'hui UDPS manque de gens capable de porter ce parti. C'est une honte vraiment, il est grand temps de construire un parti au tours de gens qui réfléchissent et qui peuvent faire des analyses dans l’intérêt du parti et ne pas faire les choses pour regretter demain. La responsabilité commence par l’acceptante de ces erreurs vous êtes un parti qui n'accepte rien pour vous ce les autres qui sont a la base et vous non comment vous allez vous améliorez. Recruter de jeune qui ont étudié au vrai sens du mot pour vous aidez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:06
@la perspicacité, Si je vous comprends bien « le président protocolaire » a un gouvernement parallèle qui contrôle tout ( très mal) . Mr Ilunga Ilunkamba et 65 ministres constituent un gouvernement de façade soutenu par une majorité FCC/CACH . Ces ministres ne servent donc à rien ? C’est l’explication que vous compter donner aux congolais pour expliquer un éventuel échec en 2023? Arrêtez de prendre les congolais pour plus bêtes qu’ils ne sont . Vos communicants ont dit au peuple que c’est YEMEYI qui dirige tout , grosse erreur stratégique dans l’optique de 2023 .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.08.2020 à 15:02
UDPS/Tshisekedi est l'espace grand Kasai. Ses membres les wewa sont parvenus jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Avec leurs motos, ils ont la facilité de distribuer même dans des coins non accessibles de la ville de Kinshasa même les comptes rendus des conseils des ministres avant qu'ils ne soient lus par le porte parole du gouvernement, même les discours du Président de la République sont distribués par eux aux médias avant leur lecture officielle, devant les médias par le Président de la République. Espace qui ne veut pas qu'un avocat kasaien défende quelqu'un d'un autre espace. Tribalisme à ciel ouvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 11.08.2020 à 14:58
Vraiment on voit que UDPS est toujours en opposition quelle légèreté de langage. Et que vivrions nous si ,par MAGIE ,UDPS obtenait un jour la majorité. Heureusement que cela ne pourra JAMAIS arriver en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 14:23
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11 08 2020 à 13:47le gouvernement parallele dont le premier minister(VK) en prison n'a pas encore donné son bilan! le gouvernement parallele a la primaire sur le gouvernement Ilunkamba le gouvernement parallele decaisse l'argent meme sans l'aprobation du gouvernement Ilunkamba,procede au nomination memes sans informer le gouvernement Ilunkamba. Bref le gouvernement Ilunkamba est un gouvernement de façade Nous attendons le bilan du gouvernement parallele qui est le vrai gouvernement,et qui a aussi plusieurs agences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 11.08.2020 à 14:15
Mais il y a deja un jugement sur ca et on se soumet. Il faut le dire Augustin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.08.2020 à 14:09
Voila les comediens de l'annee PUNDAMAN MAITRE NAGEUR ET SON ACOLYTE KABUYA. ILS VONT NOYER ENCORE. UDPEST LES GRAND DJALELOISTES STUPIDES. Le chauffeur " MARECHAL " parti sans suite avec la JEEP blindee et l'ANTONOV72, General Kahimbi ect PONGI YA BEBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:47
En 2023 , le PPRD sera jugé sur la gestion des 18 ans de Joseph Kabila et les 5 ans de Tshilombo avec qui ils auront géré le pays dans le cadre de la coalition FCC-CACH . Et même si on se place dans l’optique de certains cadres du FCC qui clament partout que Félix est un président protocolaire et que c’est JKK le vrai président, nous mettrons aussi ce dernier bilan à l’actif de JKK tout seul . Rappelons quand même que dans le gouvernement actuel il y a 60% des ministres PPRD /FCC et on veut le dédouaner à l’avance d’un éventuel échec. On reconnaît bien là une certaine culture de l’irresponsabilité dont ils nous ont habitué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:34
Affaire Ronsard MALONDA, la page est tournée. Donc on attend plus que son investiture par le président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:19
si Kabuya et Kabund sur la CENI au lieu d'organiser les manifs avait organiser des réunions du travail avec le FCC pourtant tous en coalition pour le pouvoir, d'un coté ils veulent les avantages du pouvoir des postes de l'autre il faut semblant d’être en conflit le FCC pour dupés les naïfs extrémistes et les tribalistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:16
nous verrons le bilan de l'UDPS ceux qui ont profiter des élections organiser et financée par Kabila et le FCC sans l'aide extérieure,FELIX a peine arriver au pouvoir a dépenser sans compter dans les voyages ,le programme de 100 jours a la hâte sans aucun résultat ayant détourner tout l'argent des millions de dollars,des conneries de sauts de moutons un gouffre financier sans suite a ce jour,un palais présidentiel fantôme a 180 millions de dollars pour mettre tout ça sous le tapis on parlent justice,arrestations et nominations en cascades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:12
Si les gens de l'UDPS pouvez reflechir sur la billant qu'il vont presenter au peuple d'ici peu, il y au de suivre la distration que veulent leur plonger les gens du FCC? J'ai bcp de soucis de la philosophie de Kabuya et Kabund. que faitez vous pour le peuple vous deux, depuis tjr vous n'etez la que dans de bassesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:07
SVP faite in effort d'elever UDPS au rangs des parti politique au lieu de laisser ce truc au niveau d'association de baluba Pour Augustin Kabuya, "c'est une page déjà tournée. On ne reviendra pas sur ça parce que cette affaire a occasionné des pertes en vies humaines", apres la designation de FATSHI president il n'y pas eu pertes en vies humaines!? donc Fatshi ne pas president! elevez vos niveau de reflexion;dite plustot que la constitution a son article x interdis a Ronsard d'etre president de la CENI a cause de yz.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 11.08.2020 à 13:03
EYOKANI !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance