« Si Félix Tshisekedi ose dissoudre le parlement. Le même jour il sera aussi dissout » prévient Daniel Safu
2020-08-13
2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/safu_daniel_depute.jpg
Réagissant au micro de nos confrères du magazine Deboulonnage, le député national de LAMUKA, Daniel Safu, ne décolère pas les propos visant la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A en croire cet élu de Kinshasa, ce mécanisme tant vanté par quelques politiques risque de conduire le même jour à la dissolution de l’autorité suprême du pays.
« Si FélixTshisekedi ose dissoudre le parlement. Le même jour il sera aussi dissout. Moi même je dois m’investir pour contraindre cette aventure. C’est sur quelle base que ces menaces persistent? » prévient Daniel Safu dans un extrait de vidéo fortement partagé ce jeudi 13 août 2020 sur la toile.
S’exprimant au mois de janvier dernier devant la communauté congolaise de Londres, Félix Tshisekedi a évoqué pour la première fois son intention de dissoudre l’assemblée nationale en cas de crise persistante.
«Je n’ai pas besoin de créer une crise en RDC. Mais visiblement, il y en a qui veulent me pousser à bout et faire que je puisse dissoudre l’assemblée nationale. S’ils multiplient des crises, ils vont me pousser à cette décision », a menacé Félix Tshisekedi.
Aussi, Félix Tshisekedi avait mis en garde des ministres qui s’écartent de sa vision.
MediaCongo
Alternance/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9671 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SUITE: Le déchu roi ,Louis XVI est guillotiné 21 janvier 1793 en public et idem ,le le 9 octobre 1793 l’ ex reine Marie-Antoinettet guillotinée en public: CELA A CHANGE la France et nous nous posons la question de savoir si les Etats Unis , la Chine ,l’Arabie saoudite l’ Egypte ,l’ Indonesie ,le Nigéria ,tous pays ou la corruption est l’exception et non la règle comme en RDC , ont tort de maintenir la peine de mort officielle
En France, en août 1789, moins d’un mois après la prise de la Bastille, les révolutionnaires ont aboli les privilèges de la noblesse corrompue et débauchée. En octobre 1789, un amendement à une réforme votée la veille est adopté. Celui-ci prévoit la mort de tous les condamnés par tête tranchée. « Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort contre un accusé, le supplice sera le même. Quelle que soit la nature du délit dont il se sera rendu coupable, le criminel aura la tête tranchée. » ( Article 30 de l'amendement voté par l’Assemblée nationale française le 9 octobre 1789 )
Safu a tout interet à s'accrocher, etre au parlement c'est déjà plus que ce qu'il espérait dans sa vie. Depuis qu'il s'y trouve aucune intervention, aucune proposition de lois, bref c'est grace à ses bruits qu'il est au parlement et non par son intelligence. Il se distingue d'ailleurs par des insultes et des querelles. Kongo chance eloko pamba.
Les Politiciens Congolais de la Majorite, de l'opposition comme de la Societe Civile ne m'inspirent plus confiance. chacun tire le ficelle pour son compte, et la population n'en beneficie en rien.
le president Fatshi et le parlement sont issue de memes elections et memes memes dirigeant. si le parlement n'est pas legitime donc le president Fatshi non plus n'est pas legitime et vice-verca.
Dans un pays ou l'inconscience est la première règle de tout politicien, surtout il veut le cachet d'opposant dans son curriculum, tout est possible. Mais les conséquences sont et seront inimaginables.
B Michel le 13/08 sûrement vous entendu parlé du G5 chinois et les USA. Si les congolais vont suivre vos conseils. Il ne va rester le tambour pour nous communiquer et débattre. Nous pensons que votre idée n'a aucun sens.
@MESOMBWAKI:JE VS FAIT UNE REVELATION INITIATIQUE:parfois il faut SAVOIR décoder les messages:Selon l'astrologie chinoise, c'est l'année du RAT DE MÉTAL (traditionnellement, l'an 4718) qui a commencé le 25 janvier 2020 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le soir du 11 février 2021 et laisser place au signe chinois du Buffle de Métal COMPRENNE QUI POURRA
@Shaka, le parlement tel qu'il fonctionne est un produit de fabrication, les résultats des élections n'ayant pas été publiés bureau par bureau. Ainsi, il est complètement illégitime. Ce qui fait toutes les institutions électives illégitimes par le même biais. Comme a dit ambongo il faut faire avec. On a fait fait avec jusque là et voilà où nous en sommes, les affaires politiques du pays ne marchent pas. Ce qui marche seulement c'est la paie de tous ces non élus partiut. Et ils sont tous réputés non élus, y compris ceux de lamuka.
SALIMA : un parlement fabriquer de toute pièces vous dites, donc LAMUKA a fabriquer ses députés ,l'UDPS,l'AFDC A si tous on fabriqués leurs députés alors la RDC fonctionneras avec ce parlement jusqu'au bout de leurs mandats,il faut arrêter avec les dénigrements ,pendant le règne de Mobutu le parlement n'as jamais servis a rien d'ailleurs supprimer a un moment, il nommer les députés, le sénat n'as jamais exister,ni la cour constitutionnelle
dissoudre le parlement ne veut rien dire encore qu'il faut gagner les élections derrière ça c'est une autre histoire ou est l'argent ? vos sauts de moutons ne sont jamais terminés faute d'argent ,d'ailleurs pour organiser les élections il faut dejas pacifier l'Est,le clan TSHILOMBO en décalage avec lui même nous sort la dissolution tout le temps croyant faire peur,qui ont plus a perdre en cas de dissolution ? il faut avoir dejas de raisons constitutionnelles pour dissoudre l'assemblée
Nsafu za bolele! Kiadi kibeni! Ils devaient lui et le tas qui y sont plutôt se mettre à l'écart de tout controverse concernant ce parlement fabriqué de toute pièce. Mais on a vu 'ngunza za bangunza' aller sans honte offrir des fleurs de joyeux universitaire à la lipasa de l'autre né le même jour, la même heure à des centaines des kilomètres; de quoi ridiculiser toute une nation.
RIPPADY : très présomptueux comme MUKUNA et KABUND ,on connais leur sort, RIPPADY si tu es intelligent TSHISEKEDI père un politicien expérimenté ancien ministre de la justice garde de sceaux ,docteur en droit aucun jour il a parler de la CPI concernant Kabila,tout les pays civilisés démocratique ont rendues hommage a Kabila un jeune président exemple en Afrique , vas demander les Gabonais,les congolais de Brazza,les Togolais,les Camerounais tous rêve le destin a la RDC que vous piétiner par tribalisme et mesquinerie en RDC,souviens toi des élections en cote d'ivoire plus de 200 mille morts,en Namibie dernièrement des milliers des morts aussi au Soudan
Oza nde kobanga madesu ya bana ekosila egoiste
ke tu es Daniel safu
Quand est ce que Safu développera une théorie de développement à part lutter pour sa survie et supporter le lobbying ou la publicité aux États Unis d'un parlement qui ne s'occupe que d'elle même et n'a aucun souci du peuple qu'il représente. C'est de ce parlement dont il parle? C'est plutôt le peuple réuni autour de son président de la République qui vont le dissoudre!
La constitution est claire là dessus, une fois l'assemblée nationale est dissoute, les députés restent en fonction jusqu'à l'élection et l'installation de la nouvelle chambre basse. L'organisation de l'élection législative doit se faire 60 jours après la dissolution. Or dans le contexte actuel, il faudra, enrôler les nouveaux majeurs et actualiser le fichier electoral. Il y aura bcp de choses à faire sans oublier l'argent à débourser pour rendre les opérations possibles. Je penses vous avez l' idée de la tâche qui vous attend.
@B Michel , Nous profitons de cet espace que MEDIACONGO met à notre disposition pour nous exprimer sur les sujets qui touchent notre pays . Que le propriétaire du site soit Burundais, Rwandais , Ougandais, belges ou chinois, cela m’importe très peu dans la mesure où il ne nous censure pas , la preuve même vos critiques sont toujours publiées. Pour ce qui est l’anonymat, tous participants à un forum sait que son identité est conne de l’administrateur du site . À propos de Congoindependant , de Baudouin Amba Wetshi , la banalisation des propos tribalistes me gêne beaucoup, ce que l’administrateur essaie de combattre ici.
Un site rempli par d’idiots! Quel peuple!? Journalistes comme tout commun de mortel, tous comme des moutons de panurges. Ce site appartient à un burundais lol! Combien de fois devrais-je le dénoncer!???? Arrêtez de penser que vous écrivez sous l’anonymat! Arrêtez également de passer vos journées à vous vilipender ici lol! Quel peuple mon Dieu!
Allez sur Congoindepent chez votre frère ABW et continuez avec vos insultes et autres considérations! Pauvre peuple!
@ anaonyme | 92D3XD4 , mon frère je me rappelle qu’au mois de décembre de l’année passée ( 2019) vous m’avez assuré que Tshilombo allait être destitué avant la fin du mois de Janvier 2020 . A l’époque en quelle qualité allait -il être destitué ? De président NOMMÉ ou ÉLU ? L’honorable Safu , lui non plus , ne fait cette différence dans sa déclaration, il confond les deux
Kabila est mal accompagné et c'est ce qui
fait à petit feu son déclin ! la politique
de salami ! pour finir tshisekedi aura le
déçu ! la situation idéale serait de se
de protéger soit même au lieu de vouloir se
tirer avec sa bande ! il est le seul qui fut
Président , du moment où il veux se jouer à
un bouclier pour ses enfants malfrats
il perdra lui même sa tête ! la réalité
c'est qu'il n'ont plus le pouvoir même mais
ils se jouent au dangereux
Pourquoi un député d’un parti ultra minoritaire s’oppose-t-il à la dissolution de l’AN? Son souci serait plutôt d’aller au plus vite aux élections dans l’espoir que son parti devienne majoritaire pour gouverner le pays .Dans cet interview il s’en prend aussi voilement au pasteur Mukuna à qui il reproche de faire la politique Dans une de ses sorties aussi , l’honorable Safu défendait la cession de la gestion du poste douanier de Kasumbalesa à Trafigo , une société privée, et nous savons tous à qui profite cette cession. C’est facile de deviner pour qui il roule maintenant ce n’est pas Lamuka
j'aime beaucoup les kabiliste pour leur
grande gueule , certains sont déjà passés
dans les médias pour brandir le pouvoir
de leur yemeï, certains ont même déclaré
qu'on ne peut pas les intimider, mais
quand la situation s'était empirée , ils
ont constaté que le yemeï avait déjà perdu
le pouvoir ! Conséquences : pertes d'emplois
et marche pour dénoncer la dictature !
les gars arrêtez de trop parler ! j'adore
Lambert Mende , il est le seul qui sait le
le pourquoi et le comment la dissolution
du parlement dois se faire et qui en sont
les tenants et aboutissants !
j'aime beaucoup les kabiliste pour leur
grande gueule , certains sont déjà passés
dans les médias pour brandir le pouvoir
de leur yemeï, certains ont même déclaré
qu'on ne peut pas les intimider, mais
quand la situation s'était empirée , ils
ont constaté que le yemeï avait déjà perdu
le pouvoir ! Conséquences : pertes d'emplois
et marche pour dénoncer la dictature !
les gars arrêtez de trop parler ! j'adore
Lambert Mende , il est le seul qui sait le
le pourquoi et le comment la dissolution
du parlement dois se faire et qui en sont
les tenants et aboutissants !
La prérogative de dissoudre l' Assemblée Nationale, selon la Constitution de la RDC, est donnée à un Président de la République ELU et pas un qui a été nommé
C'est TROP prétentieux et téméraire M. le député!Je voudrai me rassurer que tu étais en complet bien être psychosocial lors de cette déclaration.
IL COMPREND QUELQUE DU DROIT! DU FOLKLORE!!! MAWA!!! NDE BA DEPUTE OYO! ALLEZ ETUDIER!!! TU CHERCHE A TE FAIRE GRAND EN VAIN!!
Chers amis, notez bien que le contreseing du Premier Ministre est obligatoire avant toute dissolution on verra cette fois avec son Kaknkonde, comment il vont faire les stupides.
C'est bien dit cher Honorable et Tshilombo connait cela tres bien! Il risque gros ce tyran escroc
Je doute fort de son courage de dissoudre l'AN… Même si il est fait, avec quels moyens va t- il organisé des nouvelles élections dans les 6 mois qui suive… En acceptant ce pouvoir, Mr le président c'est mis dans une merde terrible. Heureusement pour lui, le COVID vient de lui donné un argument de taille pour couvrir son bilan…
@Martins;la prérogative de dissoudre l" Assemblée Nationale, selon la Constituion, est donnée à un Président de la République ELU et pas un nommé! La Constitution est claire:"Le Président de la République est ELU"Nulle part la Constitution ne parle d'un "Président Nommé"
Il croit que le PR va dissoudre l'AN pendent qu'elle est en session? Le PR attendra que l'AN soit en vacances pour le faire, et juste après tout sera fermé.
si il est couillus ou populaire comme prétends ses frères qui l'ose nous verrons avec qui il vas organiser des élections ? avec quel argent et quels gouverneurs ,il seras aussitôt destituer par les autres formations politique au parlement comme Kabund ,j'ose imaginer l'ambiance a KIN le jour de sa destitution meme les USA se rendront comptent qu'il ne pas populaire comme president
Qu'est ce qui est arrivé à Daniel Safu?