
Politique
A l'occasion d'une cérémonie d'adhésion de Manu Birato (ex UNC) avec une délégations de Bukavu, le secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary, est réapparu ce vendredi 14 août 2020 à Kinshasa pour inviter les militants de son parti à bannir la peur mais de rester vigilant en « ouvrant bien les yeux ».
« N’ayez pas peur ! C’est l’homme qui a peur. Nous sommes ici pour l’adhésion de notre camarade venu du Sud-Kivu. Aujourd’hui on ne parlera pas de l’actualité, mais on le fera dans très peu… Ouvrez vos yeux, le PPRD est le plus grand parti de ce pays. Je le répète aujourd’hui, dans ce pays, il n’y a qu’un seul grand prêtre, c’est Kabila. Quand je le dis, ça fait très mal aux autres », a-t-il dit.
A la suite de cette cérémonie, le secrétaire permanent du PPRD est revenu sur l'emprisonnement pour « outrage au Chef de l’État » du vice-président de la ligue des jeunes de son parti, Henry Magie, qu'il affirme toujours être une arrestation arbitraire et le considère comme un « prisonnier politique ».
« notre camarade Henry Maggie est arrêté, un prisonnier politique. Il est en prison juste parce qu’il a parlé. Il va sortir, et il va encore parler. 18 mois n’est pas beaucoup, il va sortir et il aura un grand poste au sein du parti. Ils sont en train de l’endurcir. Nous allons acheter à manger pour lui et sa famille, nous irons le rendre visite en prison. »
Son exhortation intervient au moment où plusieurs rumeurs annoncées son départ pour l’exil en crainte d’une plainte déposée contre lui à l’auditorat militaire de Kananga par un collectif d’avocats.
Une démarche réfutée par le chef coutumier Kamuina Nsapu, qui a mis en garde « les structures et personnes » qui engagent son nom pour leur business.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance