Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Shadary aux militants du PPRD : « dans ce pays, il n’y a qu’un seul grand prêtre, c’est Kabila »

2020-08-14
14.08.2020
2020-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/emmanuel_Shadari_reunion_d_adhesion_Bukavu_2.JPG -

A l'occasion d'une cérémonie d'adhésion de Manu Birato (ex UNC) avec une délégations de Bukavu, le secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary, est réapparu ce vendredi 14 août 2020 à Kinshasa pour inviter les militants de son parti à bannir la peur mais de rester vigilant en « ouvrant bien les yeux ».

« N’ayez pas peur ! C’est l’homme qui a peur. Nous sommes ici pour l’adhésion de notre camarade venu du Sud-Kivu. Aujourd’hui on ne parlera pas de l’actualité, mais on le fera dans très peu… Ouvrez vos yeux, le PPRD est le plus grand parti de ce pays. Je le répète aujourd’hui, dans ce pays, il n’y a qu’un seul grand prêtre, c’est Kabila. Quand je le dis, ça fait très mal aux autres », a-t-il dit.

A la suite de cette cérémonie, le secrétaire permanent du PPRD est revenu sur l'emprisonnement pour « outrage au Chef de l’État » du vice-président de la ligue des jeunes de son parti, Henry Magie, qu'il affirme toujours être une arrestation arbitraire et le considère comme un « prisonnier politique ».

« notre camarade Henry Maggie est arrêté, un prisonnier politique. Il est en prison juste parce qu’il a parlé. Il va sortir, et il va encore parler. 18 mois n’est pas beaucoup, il va sortir et il aura un grand poste au sein du parti. Ils sont en train de l’endurcir. Nous allons acheter à manger pour lui et sa famille, nous irons le rendre visite en prison. »

Son exhortation intervient au moment où plusieurs rumeurs annoncées son départ pour l’exil en crainte d’une plainte déposée contre lui à l’auditorat militaire de Kananga par un collectif d’avocats.

Une démarche réfutée par le chef coutumier Kamuina Nsapu, qui a mis en garde « les structures et personnes » qui engagent son nom pour leur business.

Michel Tshiyoyo
Africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2009 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
SHADARY sait tres bien que lors du deal entre JKK et FATSHI, ce dernier avait TOUT ACCEPTER de ne prendre aucune decision dans ce pays sans consulter son predecesseur. Donc, le grand pretre c'est JOSEPH KABILA.

Réagir

Répondre
Le voilà, il vient de réapparaître lui qu'on croyait en fuite ou manger par le crocodile de Kingakati. Il est certainement l'un des hommes politiques le plus médiocre et ridicule de la RDC. Il est tellement borné qu'un jour il finira sa vie par prononcer cette phrase pour prouver aux yeux de tous son attachement aveugle à son chef : "Ave Caesar-Ave Imperator, morituri te salutant" à traduire par "chère autorité morale, celui qui va mourir te salue".

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
AH MONSIEUR "JOURNALISTES", BOKOMAKA MPE FRANCAIS KITOKO KO. SINON ALORS BOSALA YANGO NA LINGALA. WANA AU MOINS BOKOZWA BA CRITIQUES MINGI TE. BOZALI KOSALA SONI ENTANT QUE JOURNALISTE. JE ME POSE MEME LA QUESTION DE SAVOIR COMMENT LES ENSEIGNANTS DE L'IFASIC APPRECIENT LES REDACTIONS DE LEURS PRODUITS. SOIT EUX AUSSI SONT COMME LEURS PRODUITS. MAWA MINGI.

Réagir

Répondre
Je pense qu il est temps de s organiser pour participer pleinement au jeu démocratique au lieu mettre l ancien président au devant du parti Apres 3 mandats a la tête du il est de bon ton de le respecter Il est un grand soutien pour le parti Il a le droit de soutenir tout candidat du parti aux différentes elections Mais le considérer encore comme candidat idéal du parti et qu il doit revenir en 2023 c est une insulte à la jeune démocratie congolaise et africaine Il est temps que le pprd trouve un bon candidat pour 2023 autre que le ancien président Il est temps que que le pprd joue pleinement le jeu démocratique en laissant l ancien président jouir de sa retraite C est ça la démocratie

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
certains ne comprennent meme pas que Shadari est un president d'un parti politique ,il fait la politique ,ce trop facile les injures quand on ne maitrise pas le sujet mais vous commentés quand meme des injures, SHadari son travail ne pas celui du cardinal AMBONGO ou de pasteur Mukuna ,il ne pas abbé T'sholé non plus meme ces gens que je viens de citer font de la politique au lieu de leur mission pastorale de fédérer

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
Peut etre na ndaku nayo mais DR Congo te

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
C'est vraiment dommage et ridicule que les "intellectuels" se réduisent à ce niveau

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
Grand prêtre après avoir Voler l'argent des Congolais que ns sommes Médiocrité

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
Mais ce forum a beaucoup de gens qui ne sont pas tolérants. Shadary fait un discours politique devant les militants de son parti. Il peut ne pas vanter son autorité morale. Cela ne peut pas vous rendre mélancolique chers talibans. N'avez-vous jamais entendu quelqu'un dire ma femme est la plus belle femme du monde? Apprenez à respecter les opinions des autres en lieu et place de proférer les injures aux autres. Les insultes sont une arme de faible.

Réagir

Répondre
L' homme qui distribue les Machettes aux Kulunas ira bientôt au CPI

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
Si le ridicule pouvait tuer!

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
Que Kabila se proclame seul, pourquoi ne le fait-il pas? et etre grand pretre c'est quoi, cela ne signifie rien pour les congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
Qu'est-ce qu'il voulait dire, ce médiocre de Shadary!

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] qui voulait être président de mon pays un genre de discour des badauds quemandant quelques francs MAWA!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
Soit, il n'y a qu'un seul Grand-Pretre en RDC. Et il officie dans quelle secte, ce grand-pretre? Et qui est le gourou de ladite secte?

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
Il y a 2011 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance