Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS responsable de son propre échec

2020-08-14
14.08.2020
2020-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/fatshi_kabund_20_021014.jpg -

Pour de nombreux observateurs, la RDC est, depuis plusieurs mois, engagée en mode marche arrière comme si les promesses de Félix Antoine Tshisekedi étaient purement et simplement jetées aux oubliettes. Les choses se compliquent en effet sur de nombreux plans pour celui qui avait prédit la table rase et le grand changement.

Premières victimes de cet échec, les congolais qui lisent dans les indicateurs socio-économiques d’aujourd’hui le souvenir des années de turbulence qu’a connues ce pays que les kabilistes affirment avoir pourtant placé sur la voie de l’émergence. Le taux de change vascille, le pouvoir d’achat s’érode chaque jour un peu plus, les arriérés de salaires des fonctionnaires de l’état s’amoncellent dans un climat déjà contraignant de la lutte contre le coronavirus ; c’est la crise !

Sur le plan sécuritaire, les armées étrangères elles aussi piétinent allègrement les frontières congolaises ; un camouflet aux FARDC qui, grâce à une réforme menée durant de longues années par Joseph Kabila, avaient pourtant acquis le statut de 10ème armée africaine reconnue pour sa force de dissuasion. C’est donc une histoire du passé, les voisins remettent sur table leur agenda expansionniste, facilité par des frontières honteusement poreuses.

Du côté de la coalition, le temps s’est arrêté et les intérêts se sont croisés sans véritablement convergés ; les attaques de l’UDPS, de plus en plus frontales, pointent le FCC comme grand coupable de la débâcle nationale. Pour le Parti présidentiel, sans le FCC il ferait beaucoup mieux. Dernière sortie, celle d’Augustin Kabuya, haut cadre de l’UDPS qui condamne le manque de sincérité des partenaires FCC.

L’opinion nationale semble plus nuancée ; pour Norbert Nkanzu, chercheur au centre Démocratie et Développement, la Présidence Tshisekedi s’illustre surtout par une absence de vision clairement établie pour le progrès de la RDC. Il suffit, affirme t’-il, de jeter un coup d’œil sur ce qui se passe au cabinet du Président de la République pour cesser tout optimisme.

Il regrette également le déni de responsabilité dont fait montre le camp présidentiel. Le Président de la République qui préside tous les conseils des ministres et qui est au courant de tout ce qui se passe en RDC, devrait plutôt conduire ses troupes à s’assumer plutôt qu’à entretenir le jeu du « ce n’est pas moi, c’est le FCC ».

Son propre parti l’UDPS, miné par des tensions internes, n’a jamais été aussi fragile et ses militants opèrent comme des brebis sans berger, éclaboussant le Chef de l’état par un incivisme rarement observé pour un parti au pouvoir. La capacité de mobilisation reste à désirer après l’échec enregistré lors des marches du mois de juillet 2020 marquée par une sortie triomphale du FCC.

Les relations au sein de CACH, la plateforme qui unit l’UDPS et l’UNC, se sont fortement assombries depuis l’incarcération récente de Vital Kamerhe, stratège du ticket présidentiel, aujourd’hui neutralisé pour ne plus prétendre au statut présidentiel en 2023. Il paie sans doute le prix de sa naïveté qui l’empêchait de lire en FATSHI, un animal politique qui a défaut de savoir faire les choses sait au moins où il va.

La prochaine tour à abattre c’est le FCC, majoritaire dans les institutions et dans la rue ; et la stratégie consiste à accuser son partenaire qui lui a pourtant permis d’obtenir, grâce à la coalition, des positions que le poids politique de l’UDPS ne pouvait lui offrir.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 15.08.2020 à 19:32
FCC majoritaire dans la rue Je ne pense pas. Mais pour le reste, je suis assez d'accord. Félix ne respecte pas les accords qu'il signe et ne respecte pas non plus ses promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2020 à 15:20
Bonne analyse. Manque de vision du pays,pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 15.08.2020 à 14:41
Un article sans objectivite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Alain Atundu qualifie la démarche de 13 personnalités d’un « cadeau empoisonné et une imposture populiste »
left
Article précédent CENI : Qui organiseront les élections de 2023 ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance