
Société
Le docteur Mukwege a, ce jeudi 13 août 2020, au cours du 16ème anniversaire de commémoration de massacre de Gatumba - massacre survenu contre contre des réfugiés congolais dans le camp de Gatumba au Burundi - réitéré son vœu de voir la justice être faite pour tous les crimes commis en RDC depuis plus de deux décennies.
Pour le prix Nobel congolais de la paix, ce massacre de Gatumba fait partie des plusieurs autres crimes dont a été victime le peuple congolais depuis plus de deux décennies dans un silence et une impunité sans précédent.
Mukwege dit compatir avec les familles des victimes et les appelle à combattre ensemble avec lui pour que justice soit faite.
"Ce massacre de Gatumba fait partie des plusieurs autres crimes dont a été victime le peuple congolais depuis plus de deux décennies dans un silence et une impunité sans précédent. Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles de victimes. C’est pour cette raison que je reviens sur mon plaidoyer devant la justice pour qu’elle saisisse sur les différents crimes commis sur la population congolaise. Les différentes guerres que nous avons connues ont endeuillé toutes les familles, toutes les communautés, toute notre province, et tout notre pays, dit-il.
Denis Mukwege a rappelé qu’il continue à demander la mise en place des recommandations du mapping rapport car toutes les communautés avaient été touchées par les crimes commis lors des guerres qui se sont succédées en RDC. Selon lui, la justice est le seul moyen pour le meilleur vivre ensemble.
"Toutes les communautés ont été touchées, la votre aussi. C’est pourquoi il faut que la justice soit faite. La justice est au dessus de tout le monde et est le seul moyen et le plus sûr pour bâtir un meilleur vive ensemble, une paix un développement Durable."
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance