Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Ligue des champions : Lyon remporte la « bataille tactique » contre Manchester City

2020-08-16
16.08.2020
2020-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/ol_victoire_20_02141.jpg -

Les Lyonnais et leur entraîneur, Rudi Garcia, ont créé la surprise. Les voilà qualifiés (3-1) en demi-finales, profitant des choix malheureux de l’entraîneur adverse, Pep Guardiola.

Ils sont arrivés les premiers à l’échauffement. Puis repartis les derniers, le match consommé, pour profiter encore et encore. Ici à un poteau de corner, les uns sautant avec les autres, devant des tribunes vides pour cause de Covid-19. Puis à l’extrémité du terrain, plus près des photographes. Tout à l’extase d’une soirée à garder longtemps en mémoire. « Une grande victoire pour nous, confirme l’entraîneur, Rudi Garcia. Et pour le football français. » Après son succès surprise en quart sur Manchester City (3-1), samedi 15 août à Lisbonne, Lyon rejoint le Paris-Saint-Germain en demi-finales de la Ligue des champions.

Deux clubs à ce niveau en même temps, c’est une première pour le pays, qui affrontera l’Allemagne au tour suivant : les Parisiens face à Leipzig le 18 août ; les Lyonnais, le lendemain, face au Bayern Munich. Le Bayern contre lequel s’était achevée la seule demi-finale lyonnaise jusque-là (2010). Le Bayern, surtout, qui vient d’apprendre le football (8-2) au FC Barcelone.

Lire aussi Ligue des champions : après Paris, Lyon, vainqueur de Manchester City, se qualifie pour les demi-finales
« Il faudra de nouveau faire un exploit », anticipe Garcia par visioconférence — dispositif pour éviter toute contagion potentielle. Un exploit similaire à celui contre City ce samedi soir, dans ce nouveau format à un match éliminatoire. Ou comme contre la Juventus Turin, plus tôt, en huitièmes de finale. « Mais quand on est dans le dernier carré de la Ligue des champions, on peut se dire aussi qu’on le mérite. »

L’entraîneur a pour lui d’avoir gagné, samedi soir, une « bataille tactique » contre l’un des techniciens les plus pointus : Pep Guardiola, déjà double vainqueur du trophée sur le banc du Barça (2009 et 2011).

Seulement deux remplacements pour City

Là où le Français a pris le parti de rester fidèle à son système de jeu, l’Espagnol de Manchester City a déstabilisé jusqu’à ses propres joueurs, changeant de dispositif par rapport au match précédent, pourtant soldé par une victoire sur le Real Madrid (2-1).

Une équipe connaissait par cœur sa leçon, l’autre a semblé l’ânonner. Lyon, en confiance dans son 3-5-2 : trois défenseurs axiaux, cinq joueurs au milieu, deux attaquants. Manchester, en souffrance dans son 3-4-1-2. « Ce qu’on a essayé de faire, c’est de se renforcer sur nos points faibles par rapport à leurs points forts, comme par exemple le fait qu’ils attaquent très bien sur les ailes, s’est justifié Guardiola sur la chaîne BT Sport. Et je ne voulais pas les laisser développer leur jeu. »

Au cours de sa visioconférence, Guardiola aura aussi eu cette phrase incroyable : « Dans cette compétition, la tactique n’est pas le plus important. » Phrase discutable. Surtout lorsque l’on choisit de laisser au départ autant d’atouts offensifs sur le banc (David Silva, Riyad Mahrez, Bernardo Silva, pour commencer). Et lorsque l’on attend la 84e minute pour procéder à son deuxième remplacement, quand bien même le règlement en donne droit à cinq désormais…


Les joueurs lyonnais à l’issue de leur qualification face à City, samedi 15 août. FRANCK FIFE / POOL / REUTERS


Face à un adversaire supposé supérieur, comme contre la Juventus de Cristiano Ronaldo, Lyon a laissé le ballon : 67 % de possession pour Manchester. « C’est une équipe de contre-attaque, avec beaucoup d’engagement et d’agressivité, félicitations à eux », a reconnu Guardiola. Avant d’adresser ses compliments à « trois joueurs exceptionnels au milieu » : Houssem Aouar, 22 ans — pour lequel Manchester City se serait déjà déclaré intéressé avant le match —, Bruno Guimaraes, même âge ; et Maxence Caqueret, encore plus jeune de deux ans.

« Excellent coaching de Rudi »

Autre trouvaille de Garcia, cette saison : le repositionnement de Maxwel Cornet, passé d’attaquant à milieu relayeur, côté gauche. L’ex-avant-centre a inscrit le premier but, de l’extérieur de la surface (24e minute). Son quatrième but en trois matchs contre City, tous postes confondus ! Blague de Garcia : « Quand on joue contre City et que l’on a Max dans l’équipe, on sait déjà qu’on mène 1-0, donc c’est facile pour un coach. »

Les deux autres buts lyonnais sont venus d’un remplaçant. Moussa Dembélé a peut-être perdu sa place de titulaire au profit de Karl Toko-Ekambi, mais il marque encore. Comme s’il arrivait au meilleur moment, celui de l’usure adverse. Un but pour repasser devant (79e), dix minutes après l’égalisation de Kevin De Bruyne. Puis un autre pour donner encore plus d’ampleur au score, à bout portant (87e), moins d’une minute après un gigantesque loupé de Raheem Sterling, ce dernier étant passé tout près de l’égalisation. Ou plutôt très loin, si l’on considère son tir largement au-dessus alors qu’Anthony Lopes, le gardien lyonnais, très solide encore samedi, se trouvait au poteau opposé.

Veste à l’épaule, cravate toujours bien nouée, Rudi Garcia a quitté le terrain du stade José-Alvalade avec le satisfecit du patron. « Excellent coaching de Rudi », a validé Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais (OL). On l’avait identifié pour redresser cet OL qui a des moyens mais ne réussissait pas. » Pour sa première saison au club, l’entraîneur a connu moins de réussite en championnat de France : Lyon a terminé la saison à la 7e place de la Ligue 1, écourtée de dix matchs en raison du Covid-19, et malgré les recours de M. Aulas jusqu’au Conseil d’Etat.

Rudi Garcia a déjà l’expérience d’une finale continentale : celle de la Ligue Europa, la « petite » Coupe d’Europe, avec Marseille (2018). Lyon, jamais, même si le club peut se prévaloir d’une autre particularité : l’OL s’apprête à disputer sa troisième demi-finale en dix ans, après celle de 2010 contre le Bayern en Ligue des champions et celle de 2017 contre l’Ajax en Ligue Europa. Davantage que n’importe quel club français sur la même période.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le huis clos aux stades risque d’asphyxier la trésorerie des Clubs de football (Analyse)
left
Article précédent Boxe: La saison 2019-2020 se clôture le 25 février 2021

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance