
Politique
La revendication des militants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) pour la libération ou l’acquittement de son leader Vital Kamerhe a vraisemblablement atteint une dimension spirituelle qui, semble-t-il, nécessite une intervention divine. Tenez ! Dans un communiqué signé par son Secrétaire général ad intérim, Aimé Boji Sangara, l’UNC, toujours fidèle à sa politique, appelle à l’organisation d’une soirée de prière et de méditation en faveur de Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Président Félix Tshisekedi qui se retrouve incarcéré à la prison centrale de Makala.
La Direction politique de l’UNC demande à tous les Interfédéraux et Fédéraux d’organiser des séances de prière en faveur de son président national, dans leurs sièges respectifs le jeudi 20 août à partir de 18 heures précises», lit-on dans ce communiqué. La marche pacifique initialement prévue pour vendredi 21 août est reportée pour lundi 24 août prochain.
Les militants et cadres de l’UNC continuent à croire à ‘’l’innocence’’ de leur Président national qui se trouve à Makala depuis le mois de mars. Dans leur démarche, ils ont estimé qu’il était nécessaire d’implorer l’intervention divine pour assister leur leader. L’UNC convie tous ses militants et cadres à une journée d’intenses prières en faveur de Vital Kamerhe. «Rendre grâce à Dieu pour l’avoir gardé en bonne santé malgré les conditions difficiles de son incarcération», précise le SG a.i Aimé Boji. Pour la ville de Kinshasa, l’UNC signale que les dispositions pratiques seront communiquées incessamment. Elle encourage par ailleurs les membres et sympathisants à continuer la forte mobilisation pour la grande manifestation du 24 août.
Contexte
C’est depuis vendredi 7 août 2020, que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, chargée d’examiner en profondeur le jugement prononcé par la première instance à la prison centrale de Makala, siégeant en chambre foraine, avait renvoyé la cause au 21 août, afin de régulariser la saisine pour le compte de la plaignante qui est la République dans cette affaire de 100 jours.
Avant cette audience, la Cour de Cassation s’était déclinée face au recours en appel introduit par les avocats de Vital Kamerhe contre le verdict rendu par la Cour d’Appel concernant sa demande de mise en liberté provisoire, par une requête tendant à prendre à partie les trois juges du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe ayant officié son affaire et prononcé sa condamnation à 20 ans des travaux forcés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance