Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Provinces

Les atouts du Nord-Kivu, au-delà de l'insécurité (Gouverneur)

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/carly.jpeg -

"Nous avons, en tant que Nord-Kivu, plus d'atouts que les questions liées à l'insécurité", estime Carly Nzanzu Kasivita, en séjour de travail à Kinshasa dans le cadre de la lutte contre les groupes armés locaux.

Sur TOP CONGO FM, le gouverneur de la province du Nord-Kivu reste convaincu qu'il faut "résoudre le déséquilibre économique".

Carly Nzanzu Kasivita (Photo) ne comprend pas comment le Nord-Kivu qui "partage des frontières avec des pays comme le Rwanda et l'Ouganda, où il y a des routes, du courant, une fiscalité attirante et (au Nord-Kivu), c'est le noir. C'est difficile à accepter".

Il assure que "si nous avons de belles routes, facilement les sacs de haricots peuvent baisser de prix à Kinshasa. Si nous avons de belles routes entre le Nord-Kivu et la Tshopo, la pomme de terre va arriver à Kinshasa et on ne va plus consommer la pomme de terre namibienne".

Changer de stratégie de communication

Tout en reconnaissant que "nous souffrons et qu'il y a encore des morts dans la province", le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita relève qu'"il fût un temps où personne ne pouvait mettre le pied dans certains coins du territoire de Beni".

Actuellement, "la République a fourni des efforts, le commandant suprême a engagé les forces armées de la RDC, pour démanteler les forteresses ADF-Nalu (mouvement rebelle islamiste d'origine ougandaise). Aujourd'hui, on est dans le ratissage".

Et de renchérir : "à Mbau, par exemple, c'était difficile d'y passer la nuit. (Ce n'est plus le cas aujourd'hui). Les gens sont entrain de recouvrer la confiance. J'y étais en personne accompagner le cardinal Ambongo", lors de sa visite pastorale dans la région de Beni.

"Il faut donc continuer à donner les moyens nécessaires aux FARDC pour que demain, on parle autre chose, comme production industrielle et tourisme", lance Carly Nzanzu.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des mesures d’urgence prises pour désengorger l’axe Kinshasa-Matadi
left
Article précédent Kongo-Central : réhabilité, Papy Mantezolo invalide les actes du bureau intérimaire

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 8 commentaires

Société Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs

19.05.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006

18.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance