Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelles négociations FCC – CACH : Tshisekedi ne doit pas se faire hara-kiri

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/fatshi_sadc_20_02140.jpg -

À propos des négociations qui se préparent au sein de la coalition FCC – CACH, il ressort que les alliés du chef de l’Etat sont décidés de lui demander de revoir certaines de ses mesures et ordonnances prises ces derniers temps. Des mesures qui fâchent, selon eux. Mais, face à la pression du peuple qui attend le changement, surtout sur le plan social, Félix Tshisekedi se trouve devant un dilemme. Va-t-il ouvrir son ventre, comme un pélican, pour nourrir les ambitions des caciques du FCC ou respecter sa vision « Le peuple d’abord » ? À lui d’opérer un choix.

Le nouveau comité de suivi récemment mis en place par le chef de l’État s’active déjà aux préparatifs d’une rencontre au sommet entre les deux autorités morales du FCC et du CACH. Selon certaines indiscrétions, de nouvelles négociations se profilent déjà à l’horizon. En clair, le FCC de Joseph Kabila réclamerait une sorte de tabula rasa sur toutes les grandes décisions prises par le président de la République ces derniers temps.

Concrètement, pour le FCC, Félix Tshisekedi devra revoir ses ordonnances et autres mesures qui exaspèrent ses alliés de la coalition, notamment le retrait de la candidature de Ronsard Malonda de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les ordonnances portant nominations de hauts magistrats et au sein des forces armées, etc.

Mais, selon des sources proches de la présidence de la République, une telle demande serait « trop audacieuse » et même « tendancieuse » de la part de ceux qui, en principe, devraient regarder dans la même direction que le chef de l’État. Dans les meilleures des circonstances, estiment des experts, ce sont des alliés de Fatshi qui doivent adhérer à sa vision et non l’inverse. Ce n’est que logique. Félix Tshisekedi va-t-il se faire hara-kiri à l’instar des samouraïs japonais pour plaire à ses coalisés ?

Écartelé entre les appétits égoïstes du FCC et les attentes du peuple

De deux choses, l’une. Quoique lié à la famille politique de son prédécesseur par un accord de coalition pour une « co-gestion » du pays, le chef de l’État devra se souvenir constamment qu’à travers son élection au suffrage universel direct, un pacte républicain le lie indissolublement au peuple, le souverain primaire.

À ce titre, le chef de l’État ne peut pas se dédire, ni revenir sur une décision déjà rendue publique puisque supposée avoir été mûrie au préalable. Surtout pas sur une matière entourée des précautions juridiques comme le sont les ordonnances présidentielles. Agir ainsi serait le dépouiller de tout son pouvoir pour faire valoir la dévaluation de l’institution « président de la République ».

Tshisekedi qui l’a déjà compris dans un passé récent – avec le cas des ordonnances de nominations des staffs de la Gécamines et de la SNCC – ne se laissera certainement pas prendre dans un piège visiblement tendu avec une corde blanche. S’il le fait, ce serait comme scier l’arbre sur lequel il est assis, à savoir la légitimité du pouvoir conférée par le souverain primaire. À moins qu’il fasse un choix périlleux, celui de contenter ses alliés du FCC au détriment du peuple.

Dans ce cas, il se fera hara-kiri, en assumant d’être honni par le peuple qui, pourtant, avait applaudi toutes les mesures qui apportent des changements et sanctionnent ceux qui ont trempé dans les antivaleurs. D’ailleurs, les partenaires traditionnels de la RDC (les Etats-Unis en tête) saluent ce début de changement qui, pour eux, augure, à coup sûr, une rupture avec l’ancien système qui avait avili la population durant 18 ans de règne de Joseph Kabila Kabange.

Pour tout dire, point n’est besoin d’être politologue pour comprendre une évidence aussi claire comme l’eau de roche : un chef de l’État ne se dédie pas. Il agit et assume ses actes quoiqu’il en coûte. Agir autrement, Tshisekedi se mettra à dos le peuple, lui qui a toujours clamé haut et fort le slogan « le peuple d’abord » devenu comme le maître-mot de son programme d’action. Le dilemme est entier, mais le choix est libre. Sinon, le peuple ne le lui pardonnera pas en 2023.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 20.08.2020 à 20:08
Pourquoi on ne parle que du fcc quand il s'agit de mauvaise gouvernance? Les dépassements budgétaires de la présidence c'est le fcc? Tshisekedi est en train de faire pire que le fcc tout en se cachant derrière eux et leur passé calamiteux. On appelait mzee libérateur puis il meurt et son pseudo fils a été accueilli à bras ouvert par Les congolais mais aujourd'hui il devient rwandais à cause de son bilan negative! Et que dirons nous de tshilombo? Qu'il est soudanais? Mais tout ça c'est parce que le proverbe qui dit "mieux vaut prévenir que guerrir" et le proverbe biblique qui dit "l'homme prudent voit le Mal de loin et se cache, l'insensé avance et est puni" ne s'appliquent pas au congo. Ici Les insensés attendant la fin de mandat pour se lamenter et et détester Des politiciens qu'ils auraient pu neutraliser avant qu'ils n'aient eu le temps de nous amener le chaos! C'est dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 20.08.2020 à 17:08
cHERS CONGOLAIS AUCUN PAYS AFRICAIN VIVRA ET DEVELLOPERA SANS SE FILER DERRIERE LES BLANCS. KABILA A PREFERER L'ISOLEMENT EN SE FAISANT PUISSANT MAIS PAR CONTRE IL CACHE LA RICHESSE EN CHINE. EST-CE-QUE LA CHINE APPARTIENT À LA RDC? DONC LAISSEZ FELIX À S'AMUSER AVEC LES GRANDES PUISSANCES ECONOIQUE POUR L'INDUSTRIALISATION DE LA RDC. C'EST POUR CELA QUE FELIX MERITE PLUS TEMPS DE MANDAT POUR S'ECARTER DE L'INFLUENCE KABILISTE QUI EMPECHE ET BLOQUE TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:35
Felix Trichekedi a TRAHI le peuple Congolais en allant faire un FAUX DEAL avec Joseph Kabila qui est un RWANDAIS. Felix Trichekedi merite la PRISON pendant toute sa VIE. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:38
Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix n'a pas le moindre droit à l'erreur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.08.2020 à 20:48
Gael,qui est étranger?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 19.08.2020 à 20:44
Une chose dont je suis sûr est tshisekedi ne fera jamais marche arrière , soyez assuré , tous ces gens qui pensent que tshisekedi fera un Magi pour transformer ce pays détruit pendant des années se trompe, laisse tshisekedi manger l'argent de nos ancêtres au lieu qu'un étrange , tu puisses prendre tout à ces pieds, vaut mieux tshisekedi que Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.08.2020 à 20:30
Félix a un accord avec Kabila,il croit où espère s'en émanciper 2023 ce n'est plus loin,cette échéance là les contours vont se régler là Les ordonnances,Roland Malanda,la vice présidence du Parlement,la loi Minaku etc toutes ces questions pour lesquelles Félix a montré ses biceps On sera très bientôt fixé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 19.08.2020 à 20:29
Il faut parfois avoir honte , Felix ne fera rien pour ce pays. La gestion de la presidence est calamiteuse , avec des slogans creux ..le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.08.2020 à 19:44
Que le clan Tshilombo observent maintenant au Mali il y a la force Barkane pourtant constituer des américains ,Français ,espagnoles ,canadiens et Allemands nous verrons si ils vont sauvés IBK et son clan mais pour l'instant que de simples communiqués sans plus ,le clan Tshilombo avec leur Herman cohen ont tendances a évoquer les USA qui protègerez Tshilombo pour faire peur aux autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.08.2020 à 19:35
le clan Tshilombo présomptueux devrait voir c'est qui se passe au Mali ,IBK agissait avec mépris comme Tshilombo et son clan ses croyant investis par Allah comme disent le clan Tshilombo ,pour eux Tshilombo est le fils de Dieu envoyer par Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 19.08.2020 à 18:34
Un chef de l’État ne se dédie pas. Il agit et assume ses actes quoiqu’il en coûte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2020 à 18:34
L'école maternelle gratuite? Nous sommes endettés, pas un poste de travail en plus créer. Le peuple doit savoir qu'il a une dette à payer, même mon oncle qui n'a pas d'enfant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2020 à 18:12
Le slogan peuple d'abord, qu'il le transforme en ONG, ou ceux qui croient à sa vision, lui donne l'argent pour créer des emplois et qu'il y mette des hommes de son choix pour la bonne gouvernance. La gestion de la Présidence nous donne déjà sa vision. Qu'il trouve des financements pour créer des emplois on jugera après. Créer des emplois cela peut à rigueur signifier le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.08.2020 à 18:04
Ba patrons na ba mbongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 19.08.2020 à 17:57
Quand nous disons haut et fort les Fronts des Criminels Congolais, ce sont des gens que l' Eternel des armés a vomi càd les buveurs du sang des Martyrs Congolais entre autre F Chébeya,A Tungulu ,R Tshimanga donc les gens sans Coeur les gens Prédestinés pour l' Enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2020 à 17:49
Un éditorial d'un mwana nsampu qui ne veut pas que le pays avance, plutôt à perdre son temps avec une vision fictive. Parmi les ordonnances en contestations il y'a combien ou l'on a des créations des emplois ? Nul part. En démocratie les ordonnances suivent scrupuleusement les règles établies. Pourquoi Tshilombo doit violer les règles sous prétexte de vision. Tshilombo n'est pas un Ouatara ivoirien avec ses propres soldats, et ses juges. Il a tout trouvé il doit tout respecter les règles du pays, de la démocratie pour renforcer notre jeune démocratie. On en a marre de cette fameuse vision. Avec la lutte exaspérer de lutte à la corruption, un pays non pétrolier eecc agace et perte du temps. Il est plus facile pour l'Occident nous donner l'argent pour lutter contre la corruption fictive ,que de l'argent pour nous développer ou créer des emplois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le chef de l'État a lancé les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque à Menkau
left
Article précédent « L'absence du ministre de la Justice au gouvernement profite au CACH », Ferdinand Kambere (PPRD)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance