mediacongo.net - Actualités - « L'absence du ministre de la Justice au gouvernement profite au CACH », Ferdinand Kambere (PPRD)



Retour Politique

« L'absence du ministre de la Justice au gouvernement profite au CACH », Ferdinand Kambere (PPRD)

« L'absence du ministre de la Justice au gouvernement profite au CACH », Ferdinand Kambere (PPRD) 2020-08-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/ferdinand-kambere-pprd-secretaire-permanent-adjoint.jpg -

« Ce vide (absence de Tunda Ya Kasende au sein du gouvernement Ilunkamba) profite au CACH (de Félix Tshisekedi). On voit des ordonnances et des prestations de serment », constate le secrétaire permanent adjoint du PPRD de Joseph Kabila.

Sur Top congo FM, Ferdinand Kambere « sent le déséquilibre dans le fonctionnement (des institutions). Comme s'il n'y avait que ceux qui attendaient (cette démission) pour profiter et régler des comptes ».

Il rappelle que « nous avons vu des marches des partis politiques et les réformes du pouvoir judiciaire. Les gens ont marché pour contester les réformes initiées par les députés Aubin Minaku et Gary, alors que le pouvoir (judicaire) ne doit pas être laissé entre les mains d'un seul homme ».

La preuve, « on a constaté qu'il y a quelque chose qui cloche après le départ du vice-Premier ministre de la Justice. Il y a beaucoup de mauvaises choses qui se sont passées dans ce secteur là ».

Il reste convaincu que « le pouvoir judiciaire doit être indépendant. S'il ne l'est pas, c'est un danger pour la nation ».

Raison pour laquelle, « pour la sérénité de toute la nation, il faut qu'il y ait un ministre à cet endroit-là ».

Processus et consensus


Celestin Tunda ya Kasende lors de sa démission de ses fonctions de vice-Premier ministre et ministre en charge de la Justice, le 11 juillet dernier.

La nomination du ministre de la Justice « est un processus qui passe par un consensus entre deux plateformes politiques dont le FCC et CACH ».

Ferdinand Kambere se dit tout de même « heureux que les discussions soient reprises (au sein du Comité de suivi de l'accord FCC-CACH) où tout passe pour rassurer les uns et les autres ».

Celestin Tunda ya Kasende avait démissionné de ses fonctions de vice-Premier ministre en charge de la Justice le 11 juillet dernier.

Il lui était notamment reproché d'avoir transmis à l'Assemblée nationale l'avis favorable du gouvernement sur les propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata portant réforme du secteur de la Justice, sans en avoir informé le conseil des ministres.

Ce cadre du PPRD avait même été brièvement interpellé et présenté en procédure de flagrance devant le procureur général près la Cour de cassation, le 27 juin dernier, pour faux et usage de faux.

Pour l'instant, le CACH se refuse à tout commentaire.

Barick Bwematelwa
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
2992 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 20.08.2020 à 12:32

Le Pays est occupe' par le Rwandais...Joseph Kabila est un Rwandais. On ment qui?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.08.2020 à 11:08

RAPPEL RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier VOIR : afrique POINT lalibre POINT .be DU 19 Janvier 2020 afrique la libre be 45680 rdc-la-nuit-ou-kabila-a-impose-tshisekedi-au-monde-entie -

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 20.08.2020 à 04:49

CAMARADE KAMBERE Cela ne vous empêche pas DE FAIRE s'échapper des vôtres à la justice en trouvant des " voies politiques " pour faire passer aux pertes et profits en toute impunité des détournements de centaines de millions de dollars US, propriété de la population congolaise

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 20.08.2020 à 00:13

Raisonnement stupide. Le Ministre de la Justice n'est qu'un petit fretin, son depart en est la preuve, le President est toute une institution, a lui seul un contrepoids a chacune des autres institutions, meme si elles sont formees de 600 personnes. Arretez de divaguer monsieur. Si c'est ca les cadres du PPRD et quand on sait ce qu'est Shadary, c'est pitoyable

Non 2
Oui 128
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 19.08.2020 à 22:18

Quand kabila détenait tout seul celà n'était pas dangereux pour la nation, les gens sans moral avec des déclarations bête, ils aiment se faire voir pour ne rien dire, crétin.

Non 19
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 19.08.2020 à 22:12

Maladie mentale, idiotie et l’imbécilité (...) On ne gouverne pas pour un regroupement d’individus Monsieur! On gouverne pour le bien de la population... Djo pale munesha kuya bamajimu... Association d’aventuriers.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joachim LUMUANGA | 7JM5HTK - posté le 19.08.2020 à 21:20

Laissez nous polluer l'attention avec les analyses partisanes! Pourquoi ne pas seulement dire que cette absence ne profite pas au peuple et vous parlez du fcc?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 19.08.2020 à 20:12

ce gars et les siens ne font pas la politique pour servir le peuple, ils le font pour leurs ventres et plaire à Kabila.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.08.2020 à 19:45

KWEKWETUMAS ,tu ferais mieux de regarder ce qui vient de se passer au Mali le clan IBK était aussi presomptieux méprisant avec les autres, mais m

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 19.08.2020 à 19:33

Un vide dans l'équipe gouvernementale vaut mieux au peuple congolais qu'un poste occupé par le FCC qui ne travaille que pour les intérêts des caciques du FCC.

Non 10
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Message à la Nation: Félix Tshisekedi constate l’échec de la Coalition FCC-CACH

Politique ..,

FCC/CACH: Félix Tshisekedi constate les divergences persistantes

Politique ..,

Discours de Tshisekedi: «Un retour à la case de départ» (Seth Kikuni)

Politique ..,

Kinshasa: Jean Claude Katende salue le discours de Félix Tshisekedi

Politique ..,