Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Tenue imminente du Congrès au Palu : Dorothée Gizenga rassure l’opinion

2020-08-21
21.08.2020
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/gizenga_dorothee_20_02145_jpg_640_350_1.jpeg -

Dorothée Gizenga

La tenue du Congrès du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) se profilent à l’horizon, s’il faut se fier à quelques manœuvres déjà entreprises jusque-là. Depuis ce mardi 19 août 2020, le Secrétaire général a.i du parti cher à ‘‘Yandi Ve’’, Sylvain Ngabu, a reçu de la Commission préparatoire du Congrès, chapeautée par Dorothée Gizenga, fille aînée du Patriarche Antoine Gizenga et cadre du parti, deux documents importants. Il s’agit, entre autres, de l’analyse des statuts du Palu dans l’objectif d’en évaluer l’efficacité et d’émettre des propositions de modification ainsi que de toutes les résolutions adoptées pour leurs réformes. A cette rencontre cruciale, Dorothée Gizenga s’est présentée avec l’ensemble des membres de la Commission, estimé à 64 personnes, au-devant du Secrétaire général a.i au siège de la Comasol, faisant office du bureau économique du parti et situé sur l’avenue des Huileries.

Dans un entretien exclusif avec le Quotidien La Prospérité, Dorothée Gizenga a tout d’abord précisé que les documents présentés au Secrétaire général intérimaire étaient prêt depuis le lundi 3 août dernier.

Cependant, suite à quelques discordes entre le bureau politique et une caste de membres du parti désirant occuper illégalement la chaise vide laissée par Lugi Gizenga, une médiation a été organisée par l’autorité morale du FCC, le Sénateur Joseph Kabila Kabange, pour abattre les démons de la division qui prenaient de l’ampleur au sein du parti.

En définitive, les deux camps opposés ont conclu à confier l’intérim du poste de Secrétaire général à Sylvain Ngabu jusqu’à la tenue du Congrès, cadre légal devant consacrer le remplaçant de Lugi Gizenga.

En rapport avec le contenu des documents déposés par la Commission préparatoire du Congrès, Dorothée Gizenga a révélé que parmi les réformes et évaluations entrevues se cachent l’institution d’une Ligue de jeunes nationalistes et des actions pour la promotion de la femme militante du parti, censée elle-aussi occuper des responsabilités au sommet de l’Etat.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un autre point à ajouter à l'ordre du jour du congrès: l'utilisation du livre d'or.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Moïse Mbiye rappelé à l’ordre par l’ERC
left
Article précédent Kinshasa : le LGD de Matata Ponyo accuse les Forces du Progrès d’avoir attaqué son siège

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 6 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance