Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Santé

L’épidémie d’Ebola en Equateur évolue de manière inquiétante (OMS)

2020-08-21
21.08.2020
Provinces
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/matshidiso_moieti_20_000.jpg -

Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique

Le nombre de cas de l’épidémie d’Ebola en cours dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a atteint 100, soit près du double en un peu plus de cinq semaines, a indiqué ce vendredi 21 août 2020; le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette dernière épidémie, la 11e de la RDC, a été déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l’Équateur. Un groupe de cas a été initialement détecté à Mbandaka, la capitale de la province. Depuis, l’épidémie s’est étendue à 11 des 17 zones sanitaires de la province. Sur les 100 cas signalés à ce jour, 96 sont confirmés et quatre sont probables. Quarante-trois personnes ont perdu la vie.

“L’épidémie présente des défis logistiques importants, les communautés touchées s’étendant sur de grandes distances dans des zones éloignées et densément boisées de la province, qui se trouve à cheval sur l’équateur”, a dit l’OMS.

Dans ses points les plus larges, l’épidémie s’étend sur environ 300 kilomètres, à la fois d’est en ouest et du nord au sud. Il faut parfois plusieurs jours pour atteindre les populations touchées, les intervenants et les approvisionnements devant souvent traverser des zones sans route, ce qui nécessite de longues périodes de transport par bateau.

Une épidémie d’Ebola est survenue dans la même province en mai 2018 et a été contenue en moins de trois mois, avec 54 cas et 33 décès enregistrés.

« Avec 100 cas d’Ebola en moins de 100 jours, l’épidémie dans la province de l’Équateur évolue de manière inquiétante », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. «Le virus se propage sur un terrain large et accidenté qui nécessite des interventions coûteuses et, avec la Covid-19 qui accapare les ressources et l’attention, il est difficile d’intensifier les opérations».

La réponse actuelle est sous-financée, ce qui ajoute des difficultés aux défis logistiques existants. L’OMS a initialement fourni 1,7 million de dollars et a ensuite complété ce montant par 600.000 dollars supplémentaires provenant de son fonds d’urgence pour les situations d’urgence. Le ministère de la Santé de la RDC a présenté aux donateurs et aux partenaires un plan intégré d’environ 40 millions de dollars et a engagé 4 millions de dollars. Un soutien supplémentaire est absolument nécessaire.

«Sans une aide supplémentaire, les équipes sur le terrain auront plus de mal à devancer le virus», a déclaré Dr Moeti. « La Covid-19 n’est pas la seule urgence qui nécessite un accompagnement solide. Notre histoire récente nous a appris que nous ignorons le virus Ebola à nos propres risques ».

La majorité des intervenants ont été mobilisés localement sous la direction du gouvernement de la RDC. Il y a actuellement 90 experts de l’OMS sur le terrain, ainsi que des experts de près de 20 partenaires qui soutiennent la réponse.

Depuis le début de l’épidémie, l’OMS dit avoir soutenu la vaccination en anneau de plus de 22.600 personnes à haut risque. Avec ses partenaires, l’OMS a aidé à tester plus de 640.900 personnes dans 40 points de contrôle mis en place pour assurer la sécurité des voyageurs traversant une zone affectée. L’OMS a également œuvré pour sensibiliser près de 774.000 personnes dans les communautés touchées par le virus Ebola, sur la manière de reconnaître les symptômes et de se faire traiter.

Par ailleurs, l’OMS et ses partenaires sont également prêts à aider le ministère de la Santé à mettre en œuvre des activités de préparation dans les zones sanitaires de l’Équateur qui ne sont pas encore atteintes, en vue de limiter toute nouvelle propagation de l’épidémie.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2100 jours
PERSONNE EN PARLE VRAIMENT EN RDC COMME A L INTERNATIONALE.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ebola au Nord-Kivu : le trafic des passagers entre Goma et Butembo suspendu pour limiter la propagation du virus
left
Article précédent Ebola en Ituri : la communication communautaire, principale arme pour stopper l’épidémie selon Muyembe

Les plus commentés

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 6 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance