Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Menaces contre Dr Mukwege : l’ambassadeur des USA a discuté avec Théo Ngwabidje

2020-08-22
22.08.2020
2020-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/ngwabidje_theo_et_mike_hammer_20_00.jpg -

Mike Hammer et Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu

A cet effet, le diplomate projette pour « bientôt » un voyage à Bukavu, au cours duquel il pourra rencontrer le gouverneur, ensemble avec le Prix Nobel de la Paix, pour la même question.

L'ambassadeur des Etats Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer a rencontré le gouverneur du Sud-Kivu, en séjour dans la capitale congolaise. Selon le diplomate américain, le chef de l’exécutif provincial a rassuré des efforts fournis, afin de renforcer la sécurité du Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege, sur qui planent menaces de mort depuis quelques semaines.

C’est à travers un tweet, paru en début d’après-midi de ce vendredi 21 août 2020 que le représentant officiel des USA en RDC a révélé le sommaire de sa rencontre avec le gouverneur Théo Ngwabidje du Sud-Kivu. Si l’on en croit ce message, il a été question des divers sujets, dont celui relatif à la sécurité du Dr Denis Mukwege.

Selon Michael Hammer, la discussion s’est soldée par des garanties quant à ce sujet.

« Heureux d’apprendre qu’il travaille pour assurer la sécurité de Dr Denis Mukwege », a-t-il annoncé.

A cet effet, le diplomate projette pour « bientôt » un voyage à Bukavu, au cours duquel il pourra rencontrer le gouverneur, ensemble avec le Prix Nobel de la Paix, pour la même question.

« J’espère voir les deux à Bukavu bientôt », a-t-il promis.

Outre cette question, peut-on retenir de la communication de Mike Hammer, la rencontre a également traité de « la nécessité de rejeter les violences ethniques afin d’avancer la stabilité et la prospérité ».

Notons que depuis un temps, plusieurs notabilités, tant nationales qu’internationales, dénoncent une campagne d’acharnement menée contre la personne du Dr Denis Mukwege.

Dans un autre tweet, datant du 19 Août dernier, Mike Hammer a jugé « inacceptables, les menaces proférées contre Dr Mukwege ».

«Nous sommes préoccupés par la violence brutale continue qui fait tant de morts dans l’est de la RDC et les menaces inacceptables contre Denis Mukwege Les appels à la responsabilité pour la violence dans l’Est de la RDC sont essentiels pour construire une paix durable », avait-il écrit.

Ce médecin et défenseur des droits humains a fait du Rapport du projet Mapping des Nations Unies son cheval de bataille, en vue réclamer que les auteurs des actes des crimes en RDC soient déférés devant une juridiction spéciale.

Le Rapport Mapping, rappelons-le, répertorie des crimes commis en RDC durant la période allant de 1993 à 2003.

Gracieuse Wany S. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.08.2020 à 20:45
Le Dr Mukwege est la seul motif de fierté pour nous autres congolais actuellement. Nous accepterons l’aide de tous ceux qui veulent nous aider à le protéger. Nous avons l’habitude des nationalistes qui aiment le Congo mais n’aiment pas les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.08.2020 à 18:00
@SHAKA, la RDC est un pays occupé et les usa qui avaient organisé l'occupation du pays par le Rwanda et cie le savent très bien. Les usa n'ont même pas besoin d'expédier leur ambassadeur à Bukavu pour assurer la sécurité du dr mukwege. Un avertissement à kagame par téléphone suffit pour que son Rwanda se tienne coi. Ils sont eux les américains les patrons du Rwanda bien qu'ils font semblant de s'en être distancé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.08.2020 à 17:34
HUMMER dans un pays indépendant il se comporte comme dans son pays une colonie des USA sous le silence de Tshilombo et de sa ministre des affaires étrangères comme si en RDC il n'y a pas un pouvoir,en quand la dignité des africains ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Fayulu et Muzito en route pour la place Sainte Thérèse de N’djili (situation à 14h)
left
Article précédent Kinshasa/ N'djili: Fayulu et Muzito déjà à la place Sainte Thérèse ( situation à 17h 35)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance