Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sortie de crise, Martin Fayulu promet d'assiéger le Palais du peuple

2020-08-23
23.08.2020
2020-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/fayulu_st_therese_20_2514.jpg -

Ma proposition de sortie de crise précède toutes les initiatives prises ces derniers jours" pour l'organisation de bonnes élections en RDC et "afin de sortir notre pays de la crise de légitimité dans laquelle il se trouve", estime Martin Fayulu.

De retour à Kinshasa après avoir été bloqué pendant 7 mois à l'étranger à cause de la fermeture des frontières afin de lutter contre la propagation du Coronavirus en RDC, celui qui continue toujours à revendiquer sa victoire à la dernière élection présidentielle demande à ses sympathisants d'être "prêts. Si rien n'est fait, on ira tous au Palais du peuple. Il deviendra notre maison. On va l'assieger. Que nos frères de la diaspora se cotisent afin de nous permettre d'avoir de quoi manger pour survivre. Je suis le soldat et le combattant du peuple".

Face une foule en liesse, Martin Fayulu rappelle que "c'est depuis le 8 février que j'ai fait cette proposition de sortie de crise. J'ai écrit à l'Union africaine, le 8 février 2019 et le 8 février 2020, pour lui rappeler que la solution passe par la vérité des urnes, parce qu'il n'y a pas d'institutions légitimes au pays".

Se considérant toujours comme le président élu, Martin Fayulu se souvient avoir dit que "la Coalition FCC-CACH est un mariage contre nature. Je vous avais dit que Félix est un pantin et qu'une autre personne détient le pouvoir. Les faits me donnent raison".

Dans son plan de sortie de crise, Martin Fayulu proposait la mise en place d'un Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) en charge notamment des réformes urgentes de la CENI. Il a également proposé l'organisation des élections anticipées à l'issue d'une transition de 18 mois.

Sur les autres d'actualité, Martin Fayulu est opposé à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et les propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata sur la réforme de la Justice ainsi les juges récemment nommés à la Cour constitutionnelle.

Il dénonce les violations à répétition de la Constitution. Raison pour laquelle "je vous apporte un message d'espoir pour vous sortir de cette situation dans laquelle Félix et Kabila nous ont plongé".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pour rappel: En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi

Réagir

Répondre
Il y a 2002 jours
Féliciano | 6FPXRAJ - posté le 23 08 2020 à 15:55, soyons conséquent cher compatriote. On ne peut pas appeler à une cohésion nationale pour entériner une tricherie ou cautionner l'accord de Kingakati qui a conduit Félix au pouvoir en bafouant des millions des voix des congolais. On appellera à cette cohésion nationale quand nous aurons un pouvoir légitime au sommet de l'état. Fayulu joue son rôle, laissez-le tranquille. Il n'a pas empêché Félix de faire son boulot

Réagir

Répondre
Il y a 2002 jours
En 1969 il y'avait la visite du vice-président Américain au Congo. Il y"avait alors des violentes manifestations des étudiants du campus dans la rue. Il y'avait une violente répression MobutuMobutu-Tsisekedi mort d'homme, cachot, prison eecc. Aujourd'hui sont nos leaders qui vont aux USA vendre le Congo aux lobbies, espérant être élu, et mettre le calendrier des ces messieurs au-dessus des intérêts du peuple. Mais le niveau de l'intellectuel congolais qui a baissée ou le niveau du patriotisme. En 1969 ces leaders n'existeraient même pas, à narguer les masses.

Réagir

Répondre
Il y a 2002 jours
Martin Fayulu promet d'assiéger le Palais du peuple - Manque de sagesse il aime trop la sagacite.

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Si Fayulu wa Madidi Martin pouvait être sage, il inviterait les congolais à la cohésion sociale. Malheureusement, comme il dépend de la diaspora qui cotise chaque jour pour lui, il est obligé de tenir des propos haineux et malencontreux pour espérer avoir un encrage populaire Fayulu wa Madidi Martin, Félix Antoine n'est pas celui que tu tu connais, je te prie de changer la politique mon frère, tes propos doivent être actualisés.

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Tantôt il demande à la diaspora la cotisation Fayulu ne peut pas vivre politiquement sans trouver des mots diminuant Félix Antoine Cette politique a eu sa force avec Étienne TSHISEKEDI Je demande à Fayulu de changer son discours L'heure des insultes pour avoir un encrage populaire est dépassée.

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
FAYULU president de bayakas ? le jour ou il mettras sur la table les preuves de sa victoire je le soutiendrais comme le president élu de la RDC sans aucune réserve ,comment celui qui est sur de sa victoire ne publient pas les éléments qui lui permet de dire celui le vainqueur ? ses amis de la CENCO aussi devrait publier leurs resultats qui donne FAYULU gagnant avec 62% ou soit tous sont des menteurs, escrocs il voulait juste faire un holdup électorale sur la base des fausses declarations en comptant sur le rejet de Kabila

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
l'escroquerie des congolais y compris les politiciens que FAYULU prouve d'abord sa victoire c'est ça aussi respecter le peuple et gage du sérieux, comment déclarer publiquement j'ai gagné des élections avec 62 % sans apporter la moindre preuve ? la tribu de FAYULU sa province le croit sur parole et les autres ont fait quoi ? si il est president de tout les congolais alors qu'il apporte la preuve de sa victoire au lieu seulement de se contenté du soutien de N'djili saint Thérèse chez ses frères

Réagir

Répondre
Pure distractio,sans Base électorale c' est la Folie !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Too late (trop tard) ! Too late for MF Il fallait le faire en janvier 2019 ! or en ce temps, tu faisais des concert çà et là, exécutant de pas de danses au lieu d'assieger ce palais du Peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Reconnaissons tout de même à Fayulu le courage d'avoir évoqué en public le "génocide congolais" vécu à l'Est! Ce sujet est tabou en RDC et sont rares les politiciens qui l'abordent. Or, tous les ingrédients sont réunis pour qu'on puisse qualifier ce qui se passe à l'Est depuis 1996 de "génocide"!

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
FAYULU COMMNECEZ PAR EXIGIER QUE COMME DU TEMPS DE SINARAMBO LES MILITAIRES ET LES MILLIONS DE FONCTIONNAIRES SOIENT PAYES LE 20 de chaque mois que la Banque Centrale trouve d' autres moyens COMPETENTS pour stabiliser le franc congolais ET PAS en créant une rareté ARTIFICIELLE et CRIMINELLE DU FC par BLOCAGE DE la PAIE des pauvres :des CENTAINES d ' enfants des fonctionnaires meurent faute de 20MILLE Franc C pour antimalaria et pendant ce temps chez certains OFFICIELS , DES CHIENS EN ONT MARRE DE MANGER DU BIFTEK ET ILS FONT PIPI DESSUS

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Voilà il est revenu encore avec ses aventures ! je ne vois jamais diriger ce pays même dans un rêve !

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Après que l'on vous ait volé votre victoire, c'est compréhensible de jouer le rôle que vous jouer depuis. Je suis d'accord avec vous que les faits vous donnent raison

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
J' ai raison de dire que cet homme a la rage.

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Fayulu s'accroche à sa conviction d'avoir gagné les élections de 2018 alors que tous ceux qui l'avaient confortés ont fait volte face Il sait qu'il ne pourra plus jamais et ne serra probablement plus jamais en position de gagner les élections présidentielles Il n'a quasiment plus de parti,donc il ne parle même pas des législatives.

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Prezo tu as raison, sage que tu es !!

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Congolais distraits. Au lieu de nous unir pour sauver notre nation menacée de tous les côtés vous n'êtes là que pour nous distraire. A Beni 788 congolais ont été massacrés, décapités par les terroristes ADF depuis octobre 2019 à ce jour(Selon une ONG locale de défense des droits humains). 5 prêtres, un médecin, 3 staffs humanitaires et plusieurs habitants enlevés depuis plusieurs années sans aucune nouvelle de leur sort Vous devriez plutôt conjuguer vos efforts tous ensemble opposants, forces vives et gouvernants pour sauver défendre et protéger la population qui vous donne ce pouvoir pour lequel vous vous opposée.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance