Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uélé : un agent de la DGM tué dans une embuscade tendue par les Mbororo à Ango

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/dgm_ofoo_representation_20_20124.jpeg -

Un agent de la Direction Générale de Migration (DGM) a été tué jeudi 23 juillet lors d’une embuscade tendue par des présumés éleveurs Mbororo, dans la localité Likili située à 55 Km de Dakwa, soit à 150 Km de la cité d’Ango, chef-lieu du territoire portant le même nom (Bas-Uélé).

Selon le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé, Antoine Gambolipay, la victime et trois autres agents de l’Etat partaient en mission de sensibilisation et de recensement des éleveurs Mbororo dans la localité de Banda.

« Il y avait une équipe qui avait quitté le chef-lieu de la province du Bas-Uélé pour aller dans la localité Banda afin de sensibiliser et de recenser également les éleveurs Mbororo, malheureusement arrivés à 15 Km de la localité Banda dans le village Likili, ils sont tombés dans une embuscade tendue par les éleveurs Mbororo. Une personne a succombé sur place, un agent de la DGM et puis 3 autres sont portées disparues », a-t-il temoigné.

En se basant sur les déclarations d’un capitaine des FARDC, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé a confirmé que ces hommes-là étaient munis d’armes à feu.

« Pour le moment les trois sont encore portés disparus mais il y a un corps qui est déjà arrivé à Dakwa pour être rapatrié dans le Territoire de Bambesa précisément dans la localité Bambesa. J'en profite également pour demander au gouvernement central de pouvoir renforcer les unités des FARDC basées dans le Territoire d’Ango de pouvoir contrôler la frontière de la RDC avec la Centrafrique qui demeure encore dans l'état de la porosité », a-t-il indiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2048 jours
Y-a-t-il pas moyen d'en finir une fois pour toutes avec ces MBORORO qui deviennent une véritable plaie pour la SÉCURITÉ EN RDC! Voyez-vous qu'ils quittent chez-eux aux Tchad et viennent TUER LES AGENTS DE SÉCURITÉ SUR LE TERRITOIRE DE LA RDC! Pensez-y bien!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Est du pays : « Plus les accords avancent, plus la protection des populations semble reculer » (Rapport OCHA)
left
Article précédent Assemblée nationale : quatre projets de loi adoptés, dont la prorogation de l’état de siège

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Sport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires

04.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance