Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des affrontements entre les FARDC et la CODECO à Bambou perturbent le déroulement du TENAFEP

2020-08-28
28.08.2020
2020-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/codeco_tenafep.jpg -

Les affrontements qui se déroulent depuis mercredi 26 août, entre la milice CODECO et les FARDC, à Bambou ont perturbé la poursuite normale de l’examen de test d’études primaires dans cette localité, située à environ 35 kilomètres au nord de Bunia en territoire de Djugu.

Selon les autorités coutumières locales, des nombreux élèves ont fui pendant l’attaque de cette milice et n’ont pas passé le test.

Le ministre provincial de l’EPST indique que l’examen s’est déroulé normalement malgré la panique qui a gagné les finalistes. De son côté, le porte-parole des FARDC rassure que la situation est sous contrôle.

Selon le chef de secteur de Walendu Djatsi, c'est pendant le déroulement du TENAFEP qu’un groupe de miliciens a attaqué une position des FARDC à Bambou. Des tirs nourris d’armes ont suivi pendant plus d’une heure. Cette situation a créé une panique dans le milieu. Claude Mateso indique que certains enfants ont abandonné l’examen pour se sauver. Il qualifie cet acte de crime

Le ministre provincial de l’EPST, Jean Vianney Anyolito, déplore cet incident. Mais, il soutient que les élèves ont été maitrisés dans les salles et ont passé normalement ces épreuves. Il précise que la deuxième journée s’est déroulée sans incident.

Le porte-parole de l’armée en Ituri rapporte que les FARDC ont repoussé ces miliciens et le calme est revenu dans cette entité. Le lieutenant Jules Ngongo ajoute qu’un dispositif lourd de l’armée est déployé à Bambou pour la protection de la population et de ses biens.

 


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : le gouverneur Izato Nzege appelé à baisser les frais de participation à l'Exetat
left
Article précédent Masisi : 5 élèves finalistes tués à la clôture du TENAFEP au centre Ngoyi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance