Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Nous avons des institutions régulièrement installées chez nous dont le Parlement où se discutent et se décident de telles réformes » (Kyungu au Groupe de 13)

2020-08-29
29.08.2020
2020-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kyungu_g13_20_02145.jpeg -

Les deux grands leaders de l’ex-province du Katanga ne partagent pas un même point de vue s’agissant la démarche sur les réformes électorales initiées par le Groupe de 13 personnalités en séjour à Lubumbashi. Si Moïse Katumbi adhère au schéma proposé par Delly Sessanga et compagnie, tel n’est pas le cas pour Gabriel Kyungu. Ce dernier s’y oppose catégoriquement estimant que les institutions sont bien placées pour proposer des réformes à tous les niveaux.

« Nous avons des institutions régulièrement installées chez nous dont le Parlement où se discutent et se décident de telles réformes », répond Gabriel Kyungu wa Kumuanza à la démarche du groupe de 13 personnalités en quête du consensus avant les élections de 2023. « Nous leur faisons confiance. Ils sont parlementaires. Qu’ils aillent discuter ces choses dans les institutions ».

Interrogé sur top congo fm, Gabriel Kyungu estime que « la démarche n’est pas du tout mauvaise. Le dialogue est tout ce qu’il faut en politique ». Mais, prévient-il, « nous ne voulons plus de dialogue du genre inter-Congolais, de la CENCO ou de l’OUA ». Il voit, à travers la démarche de Groupe de 13, une manière pour appeler les Congolais à un dialogue bis.

Pour Gabriel Kyungu, « nous n’avons pas besoin de conciliabules. Nous avons un très mauvais souvenir de dialogue de la CENCO » ayant abouti au report des élections prévues en 2016 avec un « glissement » de deux ans permettant au Chef de l’Etat en exercice de rester au pouvoir, grâce notamment à l’Accord de Saint-Sylvestre. « J’ai toujours dit à ceux qui étaient avec nous au Rassop d’être autour de Félix Tshisekedi pour l’aider à porter le fardeau de cette Coalition », rappelle-t-il


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2003 jours
Avec le poste lui attribuer de PCA/SNCC par FELIX TSHISEKEDI pensez-vous vraiment que KYUNGU WA KUMWANZA allait accepter les propositions de G13? Il doit preparer san retraiter.

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Le congolais est un peuple qui ne merite pas le developpement tellement sa mentalite est anti-developpement. Trichekedi ne veut pas de ces reformes parce que lui et son ccreateur veulent reediter la tricherie de 2018 mais betes que vous etes, vous vous alignez derriere lui. Pensez vous que vous meritez mieux que cette racaille de Trichekedi? NON. Pouritures que vous etes!

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Kazee ka ovyo. Ka mwizi. Toka pale na funga kinywa yako yenye kunuka uwongo na tamaa. Kambuti!

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Je trouve que BABA S'ADAPTE bien à des situations eh! Demains ça ne serait ou sera pas Félix, il s'adarait ou s'adaptera à ce NOUVEAU RÉGIME!!! C'EST VRAIMENT UN VIEUX QU'IL FAUT LOUER DANS SA CAPACITÉ À S'ADAPTER À CHAQUE "NOUVEAU RÉGIME "

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
Pour une fois Mr Kyungu a bien répondu on ne peut pas faire ou entamer les formes pendant qu il y a des institutions déjà établies et cela leur rôle arrêtons de dialogue en dialogue et valorisant nos institutions établies

Réagir

Répondre
Il y a 2003 jours
C'est évident qu'il reponde de cette façon là. Il est devenu Pro-Kisekedi Chilombo. Il doit se rassurer que son point devue converge avec ce que pense celui qui lui a donné du JOB.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance