Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo à la population de Maniema « qui ignore que j’ai construit 700 écoles puis créé Transco, Congo Airways et Esprit de vie qui sont en faillite »

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/matata_mponyo_20_02140.jpeg -

Le sénateur Augustin Matata Mponyo séjourne depuis samedi 29 août 2020 à Maniema dans le cadre de ses vacances parlementaires.

Devant la presse, cet ancien premier ministre n’a pas hésité à aborder la question qui fait débat liée à la mégestion du projet Bukanga Lonzo en République Démocratique du Congo.

Sur ce, Matata a tenu à rassurer l’opinion qu’il n’est pas impliqué de près ou de loin dans ce dossier qui ne relevait pas de la primature, d’où la population doit juger son bilan via ses actions.

« Le dossier Bukangalonzo, ça fait partie de ceux qui pensent que parce que monsieur Matata a réussi, nous devons tout faire, pour faire croire à la population qu’il a échoué. C’est parce que Matata a créé Congo Airways mais aussi Transco et Esprit de vie qui d’ailleurs sont en train de disparaître de leur belle disparition, j’ai construit près de 700 écoles, ce qui n’a jamais été fait depuis l’indépendance en un temps record, c’est pourquoi les gens pensent qu’il faut noircir la gestion, mais noircissez sur des faits vrais. De toutes les façon j’ai demandé à ce que les responsabilités soient établies dans ce dossier », a-t-il dit.

Pour rappel, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a visité le Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo situé à près de 300 km à l’est de Kinshasa.

Lors de sa visite, le successeur de Bruno Tshibala s’est demandé ce qui a pu manquer pour la concrétisation de ce projet lancé en juillet 2014 pour assurer l’auto-suffisance alimentaire des Congolais notamment dans la partie Ouest du pays.


Africa 24 Sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
10222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.09.2020 à 14:06
@Dieu ELONGO , l’université de Kindu est privée, elle n’´appartient pas l’état mais à Mapon . L’aéroport de N’djili dont vous parlez a couté autant que celle de Maya Maya à Brazzaville. Taper « aéroport de Maya Maya » sur Google images vous verrez la différence et donnez une explication valable aux négationnistes comme vous nous appelez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.09.2020 à 13:56
Bukanga Lonzo est ce que l’on peut appeler un éléphant blanc qui a servi de couvrir les détournements d’argent public . Le projet était entièrement piloté par la primature . Nous ne mettons pas en doute les qualités de Mapon , les bienfaits pour sa ville d’origine mais il doit s’expliquer sur ce gâchis des ressources publics. Le ministre de l’agriculture a raison de dire que ce qui a manqué à ce projet pour réussir c’est L’AMOUR DU PAYS. Les élucubrations de SHAKA sur les gens de l’ouest et la diaspora n’y changeront rien .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieu ELONGO @2QIZOBW   Message  - Publié le 01.09.2020 à 11:20
Il y a une chose que les negatistes comme Salima, meso mbwaki et consort ignorent. L'université mapon est une propriété privée matata ponyo. L'université de Kinshasa (lovanium) appartenait à l'église catholique, celle kisangani à l'église protestante et celle de Lubumbashi était la seule université de l'État congolais. Donc, cela veut dire que, Depuis tout ces temps l'état congolais n'avais construit qu'une seule uune seule université dans notre pays. La deuxième c'est l'université de kindu. Il l'a fait construire quand il était encore au bceco et en cette même période il réhabilité aussi l'aéroport de Kindu. Si tous les premiers ministres feraient ce que mapon à fait chez lui, le Congo serait développer j'ai eu le temps de sillonner presque tout le Congo, Vous savez que matata ponyo n'a pas battu campagne à kindu il était dans des voyages et conférences dans le monde. Mais la population de Kindu lui a promu un siège sur les deux que compte la ville de Kindu. Ne croyez pas que vous êtes plus congolais que les autres. Bannissez la haine et la jalousie, car ça ne va pas avancé la RD. Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 31.08.2020 à 22:59
Moyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2020 à 21:06
MESO MBWAKI: vous détruisez tout a KIN ,comme en Équateur et dans le ,Bandundu: KIN avait été modernisé et d'ailleurs tout les voyageurs congolais en été fier campus aussi les travaux avaient été fait a l'UNIKIN a moins de 5 ans tout était par terre,le feux de signalisation pas respecter par les kinois arracher ,les lampadaires volés démontés la nuit,les canalisations bouchées express,a Cote d'ivoire les résidences de FELIX Houet BOIGNY sont devenues de musées qui rapportent de l'argent vous a l’Équateur les résidences de MOBUTU vous avez tout pillés y compris les carrelages de la piscines ou des WC il ne reste plus rien c'est ça vos mentalités pourries mais fort en gueule critiques et injures,vos frères préfèrent l’Europe même pour de simple réunions ils vont ses réunir dans les palaces en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2020 à 20:57
ces gens de l'Oust de la RDC décidément n'ont pas honte TRANSCO ou L'aéroport de n'Djili c'est pas a KINDU mais a KIN ,quel congolais qui voyage n'as pas vue l'état de l'aéroport de D'jili avant MATATA PONYO ? il n'y avait même pas les WC ou des simples fauteuils pour les voyageurs,un désordre pas possible, un notre secteur les banques qui a oublier que avant MATATA il n'y avait aucun distributeur de billets ou carte bancaire a KIN,les stations services FAYULU pompiste devrait dire la vérité avant MATATA comment les stations service était a KIN,les supermarchés aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2020 à 20:50
SALIMA et MESO MBWAKI: vos frères comme FAYULU construisent des hôtels FADEN HOUSSE avec vos maigre salaires ou les allocations que vous percevez en Europe vous ne pouvaient pas aller dormir dans l’hôtel de FAYULU a KIN ou manger dans son resto,MUZITO et KIMBUTA eux ont acheter des immeubles dont ils louent les appartements a prix d'or rien pour vos enfants comme Matata Ponyo a fait après tout KINDU ce la RDC vos enfants peuvent aller étudier l'as bas, chez vous avec vos politiciens vous préférez l’Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2020 à 17:20
un Premier ministre compétent devrait nous quantifier ses réalisation en termes d'avancées du PAYS aux indices TRANSPARENCY INTERNATIONAL, DOING BUSINESS ,GLOBAL WITNESS, MOYI IBRAHIM,ET FDI FLOWS ,sur l'indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM ), L'indice de développement humain ou IDH :les écoles et les transco c est du niveau des bourgmestrees et pas d'un premier ministre qd même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.08.2020 à 16:21
@SHAKA , rien ne vous choque quand un premier ministre construit une université privée dans sa ville d’origine alors que à Kasapa les étudiants font leurs besoins dans la nature , à Makiso ( Kisangani) on manque des équipements et le home 80 à l’Unikin ressemble à une porcherie ? À propos du Home 80 , avez-vous vu ce que les autres en ont fait aujourd’hui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.08.2020 à 15:25
@SHAKA, on est homme intègre chez toi au maniema en construisant un complexe universitaire avec les fonds détournés du trésor public? Il faut aller au burkina faso apprendre ce qu'ils veulent dire quand ils se clament un pays des hommes intègres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2020 à 15:21
MATATA TU as conçu et géré avec qui tu sais UN Bukangalozo non rentable ET FOTIONNANTAU PRIX de PONCTIONS de millions de dollars du trésor public Toi parti les robinets fermés un BukangaLonzo non rentable ne pouvait que stopper Et puis les écoles etc un Premier ministre compétent devrait nous quantifier ses réalisation en termes d'avancées du PAYS aux indices TRANSPARENCY INTERNATIONAL, DOING BUSINESS ,GLOBAL WITNESS, MOYI IBRAHIM,ET FDI FLOWS ,sur l'indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM ), L'indice de développement humain ou IDH :les écoles et les transco c est du niveau des bourgmestrees et pas d'un premier ministre qd même !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 31.08.2020 à 14:22
Le sénateur Matata Ponyo reste le meilleur premier ministre des 18ans de pouvoir de JKK , malheureusement il n’est resté que 2 ans à la primature et je me demande pourquoi JKK ne l’a pas présenté à l a place de Shadary ou même de Ilunkamba. Ceci dit toutes les bonnes actions qu’il a entreprises ne le dispensent pas de nous expliquer ce gâchis de Bukanga Lonzo. Ses explications ne sont pas du tout convaincantes, ce projet était bien piloté depuis la primature, il n’y a aucune trace au ministère de l’agriculture. À propos 700 écoles en 2 ans ? Mediacongo , faites votre travail de journaliste en nous fournissant une liste que Mapon a sûrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2020 à 13:58
MATATA est un homme intègre ,tous ceux qui voyage a KINDU constate bien son œuvre; université MAPON moderne ,le complexe scolaire avec ordinateur pour chaque élève ,cantine a midi pour tout les enfants ,un marché moderne ,l'aéroport de KINDU n'as rien envié a celui de n'djili ,quand certains hommes politique qui passent tout leurs temps en europe n'ont rien fait en RDC trompent les gens comme quoi il suffit de ne pas etre du FCC pour etre honnête ,compétent et travailleurs ,MATATA ne vas pas passer son temps dans un hotels en europe mais a KINDU dans son fief

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 31.08.2020 à 13:53
Matata, ils ne s'attaquent qu'à tes oeuvres pck tu as essayé. Tes successeurs n'ont rien fait c'est pourquoi ils ne sont pas attaqués aujourd'hui. Quel projet qu'a fait Tshubala, Badibanga ou Ilunkamba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.08.2020 à 13:12
jackhammer, dans cet article matata clame le succès des choses qu'il dit qu'il a géré. Bukanga Lonzo tout comme construire 700 écoles, monter Congo airways, monter Transco et monter L'esprit de vie, tout ça donc, ce sont des projets. Posez donc votre question à matata "Depuis quand le premier ministre doit gérer un projet?" Vôtre question est bien sûr tout à fait raisonnable. Le public pourtant ne s'intéresse qu'à savoir qu'est-ce qui a mal tourné pour un tel ou tel projet? Et c'est là où la chaîne des responsabilités doit s'établir et les responsables répondre de leurs actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 31.08.2020 à 13:06
Trop des surfacturations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 31.08.2020 à 13:02
Matata Ponyo viens lire les commentaires sur cette publication pour comprendre combien les congolais sont derrière vous, mais pourquoi vous êtes toujours accroché derrière (CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMÉE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE) Kabila ? Soins disant autorité morale ? Vous avez le soutiens des congolais, vous etes un hommes compétents ! Laissé la barque FCC couler seul. Le congo a besoin de votre tete, vous êtes peut etre l'homme de la situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 31.08.2020 à 12:49
Que celui parmi Les détracteurs de matata qui a pu faire à son niveau (président de la république,ministre, dg d'entreprise publique, millitaire, journaliste, conseiller ) Mieux que lui, se présente en publique et fasse son bilan qu'on l'applaudisse! Ils oublient que matata n'est pas le prédécesseur de ilunkamba! Il y a un tshibala qui a fait 2ans et quelques et l'autre dont j'ai oublié le nom qui a postulé à 3 postes aux mêmes éléctions! Et puis depuis quand le premier ministre doit gérer un projet? Et le ministre de tutelle? Et Les ministres affiliés? Soyons sérieux s'il vous. Plaît. Mais Matata aurait pu faire mieux! Mais qu'à cela ne tienne c'est pour cela qu'on nomme des remplaçants! Pour faire là où Les autres n'ont pas fait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.08.2020 à 12:36
Le colonialiste avait bien calculé sa stratégie, le nègre étant un chien de loin plus méchant qu'eux-mêmes les blancs, il a remis l'indépendance au nègre et s'est bien enfoncé dans son fauteuil, un verre de bière et cigare à la main, à déguster le spectacle du monsieur le gouvernant nègre qui l'avait chassait tambour battant de son pouvoir colonialiste que de plus en plus toute la masse nègre du pays regrette le départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.08.2020 à 12:20
On suppose que tous ces individus passent faire une déclaration de tous leurs avoirs et de ceux de leurs familles etc; et qu'en fin de l'exercice de leurs fonctions, ils font autant. L'état, soi-même se fait complice de leurs méfaits en fermant ses yeux et en gardant non publiés leurs déclarations. La république bananière quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.08.2020 à 12:10
À Mapon, Mapon et demi. Il clame le succès d'avoir construit 700 écoles dont une à selembao où 6 millions de dollars n'ont fait qu'un petit bâtiment, dit-on. Il faut encore faire l'audit de toutes ces écoles et voir les non dits. Il clame avour créé lui Transco, congo airways et l'esprit de vie (sur son bureau de 1er ministre sans doute). Mais, dit-il, bukango lonzo connaît pas. C'était sur le bureau d'autres personnes et lui ne contrôlait rien. À la kamerhe! Il ne dira pas bien sûr comment il a construit son université mapon et rien de sa fortune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le nationaliste @2W1EBW9   Message  - Publié le 31.08.2020 à 12:05
Personne chez l'UDPS actuellement n'a la valeur gestionnaire de Matata. PERSONNE NE VAUT MEME SA MOITIE DANS LE GOUVERNEMENT ACTUEL DE ILUNKAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le nationaliste @2W1EBW9   Message  - Publié le 31.08.2020 à 12:01
Matata Ponyo, vous êtes le meilleur. Vous avez changé beaucoup des choses. A part ce que vous avez cité, Bukanga Lonzo tournait à plein régime pendant que vous étiez là. Le mais était produit et consommé à Kinshasa. A l'arrivée de Tshibala (UDPS), par haine politique et tribal, il a jetté le projet, estimant que les élections trichées valaient plus que la nourriture et les emplois générés par Bukanga Lonzo. Les bus TRANSCO et ESPRIT DE VIE que les délinquants de la rue, instrumentalisés par l'UDPS, caillassaient jour et nuit ont été achetés pour le bien du peuple. Aujourd'hui, l'UDPS au pouvoir est incapable d'acheter un seul bus pour renforcer ce fleuron du transport de la capitale qui saigne à blanc du jour au lendemain. Matata, avec la bancarisation, avait modernisé la paie que détournaient régulièrement les comptables véreux, en toute impunité. L'UDPS N'A AUCUNE PERSONNE DE LA VALEUR DE MATATA PONYO. PERSONNE CHEZ L'UDPS NE VAUT MEME SA MOITIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:52
Pour moi, Matata est parmi les meilleurs premiers ministres que la RDC a eus. Il a stabilisé - longtemps - le cadre macroéconomique. Nul n'ignore que, sous Matata, le taux du dollar est resté stable pendant plusieurs années. Sa rigueur dans la gestion a été sentie par la population. Plus technocrate que politique, il a fait ses preuves… Si JKK l'avait présenté comme son dauphin, je crois, il aurait obtenu un pourcentage bien meilleur que Shadary. Moi-même, bien que n'étant pas du FCC, je lui aurais donné ma voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:30
Anonyme, tu veux parler des élections des nominations des députés et Felix à la tête du pays organisées par le gouvernement Tshibala?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:21
Monsieur Matata, nul n'ignore mais nous pensons aussi que vous auriez du faire plus que ce que vous énumérez ici. Tout l'argent détourné derrière des projets tels que: Bukangalonzo,achats avions vétustes etc. aurait pu faire plus; donc ne vous en vantez pas, cher monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:21
il a construit 700 écoles? est-ce que quelqu'un sur ce site(parmi ceux qui font des commentaires élogieux sur lui) peut nous donner une liste de ces écoles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:17
La guerre de cotation de premiers Ministres!! Nous oublions aussi souvent. A un temps record, le Premier Ministre TSHIBALA avait promis d'organiser les éléctions apaisées, il les avait réalisées, sa promesse accomplie! Une première alternance politique depuis l'Indépendance a eu lieu: IL EST A FELICITER! Monsieur AUGUSTIN, dans toute la gestion de la République, il y a toujours de rater! Tu as tenté de rélancer certaines sociétés d'Etat, mais la gestion pose probléme! Admets tes erreurs avec des excuses publiques, tu en sortirais GRAND! Chercher à te justifier, ce n'est pas élégant! TU N'ES PAS PARFAIT!!! TU ES COMPLICE DE CERTAINS ACTES ADMINISTRATIFS DE GESTION DE LA REPUBLIQUE!! JE NE VOIS PAS COMMENT TON PROJET DE BUKANGA T'ECHAPER ENTRE LES DOIGTS!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:15
J'aime mon pays, merci pour votre analyse, oui, Matata peut être mauvais et voleur, mais cite moi un autre PM de notre pays qui aie fait mieux que lui. Nous devons quand même apprendre à apprécier ceux qui fournissent les efforts malgré les erreurs et imperfections. Ses détracteurs qui le critiquent et ceux qui sont venus après lui, qu'est ce qu'ils fait de mieux et concret pour notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:15
MATATA n'est pas saint comme personne sur terre mais il a ete le meilleur premier ministre que nous ayant connu en RDC, plus que le premier commissaire d'Etat Leon Lobich dit Kengo. J'ai deux messieurs dans ma tete qui ont su gerer la chose publique en RDC: MOKAT et MATATA. La bancarisation de la paie c'est aussi lui. Vs les chantres de TRICHEKEDI dites ns ce qu'il fait de non si ce n'est des depassements budgetaires et la manipulation de la justice pour regler des comptes politiques. Matata candidat president je vote pour lui. MOKAT je vote avec joie. Le reste, pouritures!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:01
Ne nous voilons pas la face Que dites)vous alors des 10 locomotives d'occasion déclassées et immobiles achetées à prix d'or et qui n'ont jamais roulé;sans oublier les avions d'occasions baptisés ANUARITE et MPIKA VITA cloués au sol juste après le premier vol;et BUKANGALONZO?Un projet mort-né masquant un vol odieux Juste ces constats en disent long sur la gestion MATATA PONYO Ce dernier a fait un simulacre de développement pour détourner de sommes importantes d'argent à son profit C'est connu de tous Le Peuple n'est pas dupe ni idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 31.08.2020 à 10:41
Son excellence MATATA, je t'ai déjà suivi plus d'une fois, tu as toujours étais clair, ceux qui veulent à tout prix te noyer doivent apporter les preuves; le dossier BUKANGALONZO n'a jamais été piloté par vous, vous au moins vous fêtes la fierté de notre chère province (MANIEMA), ceux qui font les bruits n'ont jamais fait de significatif pour ce pays; nous sommes derrière toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 31.08.2020 à 10:38
On a critiqué la Kabilie avec vos 5 chantiers. Mais nous nous rendons bien compte aujourd'hui que les 100 jours qui était le programme supposé envoyer vos 5 chantiers aux oubliettes n'a été que du saupoudrage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 31.08.2020 à 10:29
Malgré les imperfections du fait de travailler avec les inciviques comme JKK, Matata pour moi à été un de meilleures PM que notre pays aie jamais connu depuis l'indépendance. Durant son son passage à la tête de la primature, beaucoup de choses on été réalisé, comme ecoles, hôpitaux, congo airways, transco, bancarisation, augmentation des salaires, aéroports, croissance économique (8%) et stabilité monétaire pendant plus de cinq ans, jamais réalisé depuis l'indépendance,etc. Ces détracteurs étaient même le gens de sa propre plateforme, parce qu'ils ne se retrouvaient pas. Projet Bukanga Alonso est un bon projet qui fonctionnait bien jusqu'au départ de Matata, les gens qui sont venus après lui, Badibanga, Tshibala, et ses détracteurs comment ont-ils géré les choses publiques inclus Bukanga Lonzo? Bien que l'audit doit se faire, Pour moi, Matata peut tjrs être un bon PM pour notre pays surtout quand il travaille dans un bon environnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 31.08.2020 à 10:14
Toi et Moise Katumbi vous êtes la preuve de l’échec de Kabila occasionner par son orgueil et égoïsme. L'enfoiré se crois etre le maître de sagesse avec son calme des incompétents, s'est décider de laissé le pouvoir à l'opposition alors que vous etiez les personnes les plus compétentes qu'il aurait laissé le pouvoir. Je n'ai jamais soutenue cette bande de kuluna de FCC mais je du respect pour vous. Kabila s'est total tromper, en laissant le pouvoir à l'opposition, il a tout perdu et il va tout perdre, juste question de temps, avec la haine que les congolais ont contre lui, on verra, juste question de temps. Et FCC ne prendra plus jamais le pouvoir dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:55
CE COMMENTAIRE EST SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:44
Vianey K J | D4AT8JG - posté le 31 08 2020 à 09:30 tu nous parle de la Justice selective agissant souvent au passé ou d'une justice juste et equitable!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:30
Chers compatriotes, pourquoi l'Honorable Sénateur Matata PONYO choisit les médias de sa base pour se disculper? S'il n'a rien à se repprocher, qu'il attende la justice faire son travail. Qui se sent morvé se mouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:29
« qui ignore que j’ai construit 700 écoles puis créee Transco, Congo Airways et Esprit de vie qui sont en faillite » ? Les talibans ou la milice UDPEST. Pour eux, il n'ya que l'envangile de leur seigneur Trichekedi qui est oui et amen. Il vient de depenser $17 Millions au mois de Juillet A la presidence et cela sans son tourisme en Europe, comment peut-il depenser une somme d'argent ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:23
Quelques écoles ont été construites oui mais,à quel coût?On a vu une école de 6 classes qui a coûté 10 millions de dollars!Ceux qui ont travaillé avec Matata chez BCCO sont toujours vivants,je connais un économiste qui préparait les devis qui m'a dit que pour une école estimée à 150000$ , ce monsieur ordonnait seulement qu'on ajoute un 0 donc 1500000$ La justice divine est là Lorsqu'on a eu à gérer la chose publique dans un environnement comme le nôtre,il est bon et juste de se taire On le voyait à Delvaux dans certaines conditions mais la fulgurante ascension matérielle est suspecte Ceux qui passent par Bandal voit le stade municipal de Matata na Pognon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:08
MATATA si JKK dans ses 18 ans n'avait pas travaillé le 4années avec les BEMBA,WAMBA DIA WAMBA, ET Les années Bruno,samy,Muzito;Aujourd'hui nous serions tres loins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:01
Matata NOUS sommes vraiment reconnaissant envers toi et Muzito malgres la crise economiques mondiales qui nous rongeait vous aviez put atteindre le point d'achevement et epurer les dettes exterieur que MOBUTU de triste memoire nous avez legué, et que FATSHI Est entrain de contracter pour des raisons que nous ignorons les premiers minister qui nous ont decu sont :SAMY BADIBANGA,BRUNO tous de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 31.08.2020 à 08:57
Vos Oeuvres sont encore palpable jus qu'a present malgres en faillite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tueries à l’Est : “Kinshasa doit cesser de se fabriquer des bouc-émissaires sur la tête du M23 pour faire diversion sur ses propres turpitudes” Bertrand Bisimwa
left
Article précédent Plan de sortie de crise : Martin Fayulu charge Lisanga Bonganga auprès du FCC et Cach

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance