Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Iran : les femmes encouragées à dénoncer les agressions sexuelles

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/iran_feme_.jpg -

(Téhéran) Une vice-présidente iranienne a encouragé vendredi les femmes à dénoncer les agressions sexuelles, plaidant pour une meilleure sensibilisation après l’arrestation d’un homme suspecté d’être un violeur en série à la suite d’accusations sur les réseaux sociaux.

Le nombre croissant d’accusations d’agressions sexuelles, de viol et de harcèlement sexuel publiées sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, a donné lieu ces derniers jours à une campagne en ligne en Iran similaire au mouvement #metoo.

« Malheureusement, l’accès à des informations vérifiées et à l’éducation est rare et cela a créé un environnement propice aux violences sexuelles et au harcèlement », a déclaré la vice-présidente chargée des Femmes et de la Famille, Massoumeh Ebtekar.

« Le fait que nos filles parlent sérieusement et avec intensité de ce problème est vraiment bénéfique, bien que douloureux », a-t-elle ajouté, citée par l’agence de presse Borna.

Mme Ebtekar a exhorté les autorités judiciaires à « poursuivre avec force » les violeurs. Elle a également indiqué que le gouvernement préparait des lois contre les violences sexuelles qu’il soumettra ensuite au Parlement.

Mardi, la police de la capitale iranienne a indiqué avoir arrêté un ancien étudiant en arts de l’Université de Téhéran, Keyvan Emamverdi, accusé d’avoir violé plusieurs étudiantes.

« La police a pris connaissance de plusieurs plaintes sur les réseaux sociaux indiquant que [M. Emamverdi] a harcelé des étudiantes après les avoir attirées chez lui », a déclaré le chef de la police de Téhéran Hossein Rahimi, cité par l’agence officielle Irna.

Il a été arrêté après des « investigations poussées », a précisé M. Rahimi, qui a appelé les victimes à porter plainte contre lui en assurant qu’elles pourraient le faire anonymement.

Au moins 20 femmes ont dénoncé nommément M. Emamverdi sur Twitter, de manière anonyme et en utilisant le mot-clic #viol.

Ce type d’arrestation est rare dans la République islamique, le viol étant un sujet tabou et les autorités n’agissent jamais dans ce genre d’affaires sans une plainte formelle.

Si M. Emamverdi est poursuivi pour viol, il risque la peine capitale.

D’autres Iraniens, dont un professeur d’école, un universitaire, un peintre renommé, un acteur et un cadre dans le secteur des technologies ont également été accusés durant cette campagne de viol et d’agressions sexuelles.


La presse.ca / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Suède, les femmes prêtres plus nombreuses que les hommes
left
Article précédent Histoires Olympiques Africaines : Comment Nawal El Moutawakel a changé la perception du sport féminin dans le monde arabe en une course

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance