Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Plan de sortie de crise : Martin Fayulu charge Lisanga Bonganga auprès du FCC et CACH

2020-09-01
01.09.2020
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/fayulu_martin_et_lisanga_bonganga_jp_20_00.jpg -

Martin Fayulu a chargé, le vendredi 28 août, Lisanga Bonganga à convaincre les acteurs impliqués dans la politique de la RDC sur le bien-fondé de son «plan de sortie de crise» que connait le pays.

«Moi je verrais tout le monde au FCC et CACH, car j’ai reçu mandat de la personne qui est partie prenante de ladite crise, née de la dernière Présidentielle du 30 décembre 2018", s’est réjoui Lisanga Bonganga.

Le chargé de mission de Martin Fayulu, candidat malheureux de la Présidentielle de 2018, estime que le «plan de sortie de crise» proposé par le président de l’Engagement citoyen pour le développement (Ecidé), «est le schéma pour résorber la crise politique qui secoue la RDC».

Que propose ce «plan de sortie de crise» ? Contrairement à son premier schéma, le porte-étendard de Lamuka s’efface au profit de son regroupement politique quant à la direction de l’instance devant réformer les institutions.

Martin Fayulu, qui continue à revendiquer la victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018, a revu, le 4 novembre 2019, la copie de son «plan de sortie de crise» rendu public le 10 mai dernier.

Le document fait état notamment de la mise en place d’une institution dénommée Haut Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI), dont l’opposant propose la direction à la plateforme Lamuka pendant une période de 18 mois environ, avant l’organisation d’élections générales anticipées.

D’après la proposition du leader de l’Ecidé, cette institution devrait réfléchir aux réformes à mener concernant la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la Cour constitutionnelle (le juge du contentieux électoral), la Défense, la sécurité et les droits humains. Pendant ce temps, toujours d’après ce document, la coalition CACH/FCC resterait à la tête du pays. 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1992 jours
Il y a de la place pour tout le monde au CNPP . Les deux la ont besoin d une consultation pour verifier leur etat mental

Réagir

Répondre
Il y a 1993 jours
Heureusement on n'a pas FAYULU comme président,

Réagir

Répondre
Il y a 1994 jours
EST CE A CAUSE DE LA RESSEMBLANCE PHYSIQUE OU C'EST JUSTE POUR FAIRE AMUSER LA GALERIE ?

Réagir

Répondre
Il y a 1994 jours
l'UDPS devrais tirer les leçons de sa démagogie tantôt veut le raprochaiment avec LAMUKA soit disant des congolais ,quand FAYULU et LAMUKA soutiens la demarche de la destitution de TSHILOMBO qu'en pense l'UDPS ? le meme UDPS qui parle parfois de la majorité virtuelle ou factice parlant du FCC en comptant sur l'aide de LAMUKA et si le FCC se rapprocher de LAMUKA pour destituer Tshilombo ? ils doivent beaucoup apprendre a l'UDPS

Réagir

Répondre
Il y a 1994 jours
Théâtre de chez nous. RDC malade de ses politiciens

Réagir

Répondre
Il y a 1994 jours
Mes Généraux OLENGA, ETUMBA, MBALA MUNSENSE, NUMBI, TANGO FOUR, MUNDOS, YAV JC, KAMPETE, FALL SIKABWE , JULES BANZA, YAV FILO ,CHICO TSHITAMBWE, CHRISTIAN TSHIWEWE,vous SEULS pouvez éviter que Kinshasa devienne PIRE QUE l' Est et devienne comme TRIPOLI, DAMAS ou SAANA au YEMEN car c' est cela l' objectif de cette milice dont on vu les premières oeuvres avec les derniers pillages,destructions des biens et violation du PALAIS DU PEUPLE LE MAL S' ATTAQUE A LA RACINE avant qu'il ne se TROP TARD,Je suis de cette tribu et je sais ce qui se prépare ET ON NE LE CACHE PAS: mes Généraux, les adolecents Colonels du MALI sont plus nationalistes que VOUS TOUS ????

Réagir

Répondre
D'une part Fayulu soutient la démarche de Théodore NGOYI pour destituer FATSHI via le parlement pro-FCC que lui-même ne reconnaît pas et sachant bien que c'est TAMBWE MWAMBA qui est censé le remplacer et d'autre part il envoie un émissaire pour rencontrer CACH et FCC pour une soi-disante sortie de crise. Quelle est la logique dans tout ça ? Les politiciens Congolais ne travaillent que pour eux-mêmes !

Réagir

Répondre
Il y a 1994 jours
honorable Martin Fayulu cette foi-ci tu me decois! la pages de negociation type SUNCITY,CITé DE L'OUA,CNS, est revolue. nous sommes dans une democratie. attendez la fin du mandat de FATSHI soit sa destitution comme prevue dans la constitution.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance