Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

3è mandat de Ouattara: Emmanuel Macron évoque « la souveraineté des États » l’empêchant d’intervenir

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/alassane_ouattara_et_emmanuel_macron_20_00.jpg -

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron

La question du « 3ème mandat » du président Alassane Ouattara est abordée dans un courrier de l’Elysée adressé à des acteurs de la politique ivoirienne.

Emmanuel Macron recevra Alassane Ouattara en audience, ce jeudi, à l’Élysée. Mais avant cette rencontre, le Président français a tenu à répondre aux courriers à lui adressés par les acteurs politiques ivoiriens sur la candidature de son homologue ivoirien pour un « 3ème mandat ».

Emmanuel Macron évoque « la souveraineté des États » l’empêchant d’intervenir

De nombreux acteurs politiques ivoiriens dont Henri Konan Bédié (PDCI) et Pascal Affi N’Guessan (FPI) ont adressé des courriers à Emmanuel Macron, l’appelant à dissuader Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien, de briguer la Magistrature suprême en Côte d’Ivoire pour un « 3e mandat ». Le Président français qui s’était en effet abstenu jusque-là, a réagi à toutes ces missives. Mais le dernier courrier d’un internaute ivoirien demandant la réaction de l’Élysée sur la candidature de Ouattara n’est pas resté sans suite.

Dans un courrier, Brice Blondel, Chef de Cabinet du Président de la République française, a clairement indiqué, au nom du Président Macron : « C’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des États ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez. »

Notons qu’Emmanuel Macron avait qualifié d’ « historique » la décision d’Alassane Ouattara de ne pas se porter candidat pour un 3e mandat, mais de passer la main à une nouvelle génération. Cependant, après l’annonce de la candidature du chef de l’État ivoirien, le locataire de l’Élysée était jusque-là resté silencieux sur la question.


Muntu News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grand P, le candidat surprise de l’élection présidentielle guinéenne 2020
left
Article précédent Paix et suppression des visas: chantiers prioritaires de la nouvelle Commission de la CEEAC

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance