Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mali : Concertations entre la junte militaire et la société civile

2020-09-05
05.09.2020
2020-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/assimi_goita_et_societe_civile_20_0.jpg -

Au Mali, les concertations entre les militaires et la société civile se sont ouvertes ce samedi. Ces discussions devraient ramener des civils à la tête du pays, depuis le coup d’Etat contre le président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août dernier.

La rencontre a commencé avec plus d'une heure de retard sur l'horaire prévu, au centre international de conférences de Bamako, en l'absence du chef de la junte, le colonel Assimi Goïta. "Les concertations se déroulent sous la présidence du colonel Goïta mais sans sa présence effective" aux travaux, a expliqué à l'AFP une source proche de la junte.

Le groupe de colonels qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août a promis de rendre les commandes aux civils à l'issue d'une transition d'une durée encore indéterminée. La forme et la durée de cette transition politique sont des sources de tension entre les militaires et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Initialement prévu pour le week-end dernier, ce sommet avait été annulé après une querelle entre la junte au pouvoir et la coalition d’opposition menée par le Mouvement du 5 juin. Selon le porte-parole du Comité national du Salut du Peuple, Ismael Wagué, la consultation nationale devrait se poursuivre du 10 au 12 septembre, avec la participation de délégués régionaux et de membres la diaspora.

L'ex-président Keïta s'apprête quant à lui à quitter le pays après avoir été hospitalisé cette semaine, pour un court accident vasculaire cérébral. Il pourrait se rendre aux Emirats arabes unis pour des soins complémentaires, avec l’accord de la junte.

Fabrice Marimootoo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 05.09.2020 à 20:56
Au lieu de faire les concertations dans des hôtels de lux avec climatisation, allez les faire au milieu du peuple et voir dans quelle misère elle vit. Bandes des ignorants. MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : 220 millions de vaccins à destination de l'Afrique (OMS)
left
Article précédent Des soldats nigériens "responsables d'exécutions" de civils

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance