Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu: la société civile d’Idiofa se plaint de l’insuffisance des magistrats

2020-09-06
06.09.2020
2020-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/magistrats_congolais_20_000.jpeg -

La société civile du territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu se plaint de l’insuffisance des magistrats dans ce territoire. Selon elle, la dernière mise en place opérée par le Conseil supérieur de la magistrature a entrainé un vide des magistrats et il ne reste que trois magistrats pour le parquet et le tribunal de paix. Cette situation cause plusieurs difficultés au sein de l’appareil judiciaire d’Idiofa. Dans un entretien accordé à Radio Okapi samedi 4 août, le coordonnateur de la société civile d’Idiofa, Me Jean-Marie Bells, a plaidé pour l’affectation d’autres magistrats à Idiofa afin de palier à toutes ces difficultés.

Me Jean-Marie Bells fait savoir qu’avant la dernière mise en place opérée par le Conseil supérieur de la magistrature, le tribunal de paix de ce territoire avait déjà un problème sérieux d’organisation judiciaire, à cause de l’insuffisance des magistrats, vue l’immensité du territoire.

Selon lui, cette dernière mise en place est venue encore créer un vide au sein de cette juridiction. Celle-ci comptait seulement quatre magistrats (deux au tribunal et deux au parquet). Un magistrat du parquet a été muté et il n’en reste qu’un seul, déplore-t-il.

Cette situation a entrainé notamment la lenteur dans le traitement des dossiers, à cause de l’équipe très réduites des magistrats, et la non-organisation des chambres foraines. Autre difficulté, indique Jean-Marie Bells, les trois magistrats restés passent des journées entières au travail et « ne rentrent à la maison que le soir, très fatigués et sont coupés du reste de la population. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira: deux demandeurs d’asile burundais sont morts suite aux mauvaises conditions de vie
left
Article précédent Pénurie alimentaire à la prison de Beni-Kangbayi : au moins 2 détenus sont morts à cause de la faim

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance