Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: la circulation perturbée et quelques étudiants interpellés à la suite des manifestations de ce samedi

2020-09-07
07.09.2020
2020-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/bk_etudiants.jpg -

Des étudiants en colère en provenance des plusieurs universités de la ville ont envahi des rues de Bukavu depuis la matinée de ce samedi 5 septembre 2020.

Ces derniers qui manifestaient pour dénoncer la mort de l’un de leurs, assassiné la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 août 2020, ont fini par barricader la route à l’entrée principale de la route qui mène vers le gouvernorat de province situé à Labotte.

Selon les manifestants, tout est parti du refus du Gouverneur Ngwabidje de pouvoir réceptionner le mémorandum des étudiants qui sont venus réclamer plus de sécurité pour eux et pour toute la population.

Malgré la présence d’un dispositif important des éléments de la PNC, ces manifestants ont résisté et refusé de libérer la route sans la présence physique du Gouverneur.

” Nous acceptons de mourir, s’ils veulent tirer qu’ils tirent. On ne veut voir que Ngwabijde. On doit parler avec lui bouche à l’oreille.”

Le Maire de la ville qui est arrivé sur place, négocier avec les manifestants mais en vain. Celui ci était obligé de quitter le lieu sans apporter aucune solution.

La circulation a alors été perturbée et aucun véhicule ne pouvait atteindre Nyamoma ni même de l’autre côté de Nyawera en venant de la Place. Cette situation est restée comme ça pendant plusieurs heures.

Sur place, des éléments PNC étaient obligés d’user des bombes à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Certains étudiants ont par la suite été interpellés puis relâché plus tard.

De leur part, des étudiants estiment qu’ils ne devraient pas être traités ainsi étant qu’ils ne réclamaient que la paix sur toute l’étendue de la province.

Ils précisent que d’autres actions seront annoncées pour pousser les autorités à bien sécuriser le peuple.

”Nous sommes entrain de nous reconstituer pour aller réclamer la libération de certains de nous qui étaient interpellés. Et dans un bref délai on va annoncer d’autres actions à mener’‘. A fait savoir le porte parole provincial des étudiants contacté sur téléphone.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle info
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les contrefacteurs de permis de conduire à Goma présentés à la PNC
left
Article précédent Ebola : une nouvelle zone de santé touchée par l’épidémie d’Ebola à l'Equateur

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance