Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

Biélorussie : trois femmes dans le collimateur de Loukachenko

2020-09-09
09.09.2020
2020-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/bielorussie_femmes_opposantes_20_00.png -

Elles ont uni leurs forces contre le président Alexandre Loukachenko et sont aujourd'hui ses cibles numéro un. Svetlana Tikhanovskaïa, Veronika Tsepkalo et Maria Kolesnikova incarnent ensemble l’opposition biélorusse, menacée par le pouvoir.


Alexandre Loukachenko

"Pauvre nana !" C’est ainsi qu’Alexandre Loukachenko avait qualifié l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa début août. C’était sans compter sur la détermination du personnage et sa force de mobilisation. Refusant de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 9 août face au chef d'État sortant, au terme d’une élection qu'elle estime truquée, la candidate malheureuse est parvenue à mobiliser des centaines de milliers de manifestants, défilant chaque dimanche dans les rues de Minsk, déterminés à faire céder le président de la Biélorussie, au pouvoir depuis 26 ans.

Svetlana Tikhanovskaïa, 37 ans, femme au foyer sans expérience politique, a pris la tête de la contestation au pied levé, après l’incarcération en mai de son mari, le blogueur Sergueï Tikhanovsk, en pleine campagne pour la présidentielle biélorusse.

Derrière sa soudaine réussite, l’alliance de cette ancienne professeure d’anglais avec deux autres femmes : Veronika Tsepkalo et Maria Kolesnikova. La première est la compagne de Valery Tsepkalo, dont la candidature a été rejetée au printemps dernier. La seconde a pris le devant de la scène après l’arrestation de Viktor Babaryko, un ex-banquier dont elle était la directrice de campagne. Le trio de femmes a mené la campagne main dans main, apparaissant ensemble sur de nombreux clichés.

Deux exils forcés et une arrestation

Un engagement risqué. Epargnées lors de la campagne, parce qu’Alexande Loukachenko, misogyne, ne les percevait pas comme une menace, Svetlana Tikhanovskaïa et Veronika Tsepkalo ont fini par être poussées à l’exil en Lituanie pour la première et en Russie pour la seconde. Quant à Maria Kolesnikova, elle a été arrêtée, lundi, par les autorités biélorusses dans des circonstances floues.

Les garde-frontières biélorusses affirment que la responsable politique, qui a tenté de fuir vers l’Ukraine mardi, aurait été “jetée hors de la voiture” par deux compagnons politiques, souhaitant se débarrasser d’elle. Une version démentie par le ministère ukrainien de l’Intérieur, selon lequel Maria Kolesnikova aurait résisté, refusant d'être exilée de force.

D’après l'agence Interfax-Ukraine, la Biélorusse aurait déchiré son passeport au poste-frontière pour bloquer l'opération. C'est alors qu'elle aurait été arrêtée. Ses proches, eux, avaient signalé sa disparition dès lundi, affirmant qu’elle avait été "enlevée" et embarquée dans un véhicule contre son gré.

Maria Kolesnikova, 38 ans, membre du Conseil national de coordination, l'organe qui doit en principe négocier avec le régime. Elle venait de franchir un nouveau pas en politique, en annonçant le 31 août la création d'un nouveau parti baptisé "Ensemble".

Des femmes aux avant-postes des manifestations

Depuis la Lituanie, Svetlana Tikhanovskaïa a immédiatement réagi à l’arrestation de sa camarade. Elle a réclamé sa libération au plus vite, dénonçant une "situation absolument inacceptable" en Biélorussie, où les intimidations se multiplient.

Nombre de personnalités de la contestation, membres ou non du Conseil de coordination, ont été contraints à l'exil ou incarcérés ces dernières semaines. Autre figure féminine, Olga Kovalkova, elle aussi membre de cet organe comme Maria Kolesnikova, avait raconté avoir été transportée de force vers la Pologne fin août, après quelques jours passés en prison.

Les femmes jouent un rôle majeur dans la contestation de la réélection du président Loukachenko. Depuis le 9 août, elles n’hésitent pas à se placer aux avant-postes des défilés pacifistes, formant d’immenses chaînes humaines et s'interposant parfois face aux forces spéciales.

Dans les coulisses, elles font passer les messages de rassemblement et confectionnent ce fameux drapeau rouge et blanc, devenu symbole de l’opposition biélorusse. Les images de plusieurs d’entre elles, devenues virales sur les réseaux sociaux, contribuent à alimenter leur mouvement. Sur l’une des vidéos les plus populaires, on aperçoit une militante septuagénaire, s’opposer aux forces de l’ordre qui avaient confisqué son drapeau.

Les femmes ne sont plus épargnées

Pour la chercheuse Katsiaryna Shmatsina, du Centre biélorusse d’analyse stratégique (BISS), interrogée par le quotidien Ouest-France, la présence des femmes “rend plus difficile pour le régime d’accuser les manifestants d’être des groupes radicalisés, qui veulent détruire les bâtiments du gouvernement et terroriser la population”.

Mais, ajoute-t-elle, “au vu de la cruauté désespérée dont fait preuve le régime, ces femmes ne sont pas à l’abri. Personne n’est en sécurité dans un pays où il n’y a pas d’État de droit”. Reste à savoir si l’inquiétante arrestation de Maria Kolesnikova va freiner l’élan politique des femmes biélorusses, figures de proue de la contestation.

 


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2029 jours
Courage les femmes car votre déterminations votre vertu pourra changer les choses dans le pays et apporter un sègond souffle à son peuple

Réagir

Répondre
right
Article suivant Après le détroit d'Ormuz, celui de Bab el-Mandeb bientôt bloqué par les Houthis ?
left
Article précédent SOUDAN-CONFLIT-ONU : Plus de 500 civils tués dans des frappes de drones entre janvier et mi-mars

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 9 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 9 commentaires

Politique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi

30.03.2026, 5 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance