Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle au suffrage indirect : Jean Lucien Bussa se désolidarise de la démarche entreprise par certains cadres du FCC

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/bussa_lucien_cder_20_02145.jpg -

Jean Lucien Bussa

Les réactions continuent à s’intensifier en RDC après les déclarations faites par certains caciques du Front commun pour le Congo (FCC) au sujet de la présidentielle de 2023 au suffrage  indirect. Indigné, Jean Lucien Bussa, cadre du FCC et président du Courant des démocrates rénovateurs (CDER), exige le respect des droits politiques acquis par la population à l’issue du référendum de 2005.

Le CDER soutient mordicus l’élection présidentielle au suffrage universel. Pour ces cadres, ledit principe doit être pérennisé à tout  prix, rapportent nos confrères de Top Congo. Ce regroupement politique, indique la même source, exige la détermination du seuil au niveau de la circonscription électorale et le payement de la caution sur base des listes et non par rapport aux candidats dans l’actuelle loi électorale.  

Il sied de rappeler que ce regroupement politique que dirige Jean Lucien Bussa a dans une déclaration faite en janvier a suggéré des réformes sur des questions d’ordre institutionnelle et de gouvernance. Ce regroupement se dit également ouvert à tous les débats sur les réformes électorales. 

Le CDER avait également invité tous les congolais à manifester leur soutien aux FARDC pour les efforts consentis, et pour préserver l’intégrité et la sécurité en RDC, en général.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.09.2020 à 15:16
OUI, il est au sobre et conscient de la corruption de FCC qu il a choisi au détriment des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.09.2020 à 13:01
IL YA UN BUKANGA LONZO BIS en cours / SANS APPEL D' OFFRES, 160 MILLIONS DE DOLLARS en cours de dilapidation: Au lieu du feu éteint qui a déja tout détruit étéignez d'abord EN URGENCE le FEU EN COURS DE PROGRESSION /Sans appel 'offres 160 MIILLIONS DE DOLLARS PAYES en 2019 à une Société BAB crée en 2019 inaugurée par BRUNO TSHIBALA et dont la prétendue production de quelques sacs de riz( pourtant importéeç) a été exhibée à à la télé debut 2020;voir Ministère Agriculture Coin Batetela et 30 juin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Après moi ça sera le déluge », la prédiction du Maréchal s'est-elle accomplie ?
left
Article précédent Sessanga au FCC : « La territoriale doit servir à administrer le pays et non se partager les postes entre coalisés »

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance