Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le film sur le gynécologue Denis Mukwege en salles fin mars

2015-02-09
09.02.2015 , Bruxelles
Culture
2015-02-09
Ajouter aux favoris
Le film que le cinéaste belge Thierry Michel a consacré au gynécologue congolais Denis Mukwege et aux victimes des guerres de l'Est congolais, en particulier les femmes, sortira en salles à partir du 21 mars, a annoncé dimanche la maison de production liégeoise Les Films de la Passerelle.

Intitulé "L'homme qui répare les femmes - La colère d'Hippocrate", ce long métrage a été réalisé en collaboration avec la journaliste Colette Braeckman. Il décrit la "lutte incessante" du Dr Mukwege pour mettre fin aux atrocités qui touchent les femmes dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre de violences depuis des décennies, et dénoncer "l'impunité dont jouissent les coupables".

Plusieurs avant-premières du film de Thierry Michel, en présence du Dr Mukwege, sont prévues en Belgique (à Bruxelles le 25 mars, à Louvain-la-Neuve le 26, à Liège et à Ath le 29 mars), avant des présentations à La Haye, Paris, Montréal, New York, Washington et Genève, précise le communiqué.

Le Dr Mukwege a fondé l'hôpital et la fondation de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour aider les femmes violées dans la région et qui a déjà traité quelque 40.000 victimes de violences sexuelles souvent atroces.

Lauréat de nombreux prix et docteur honoris causa de l'Université Catholique de Louvain (UCL), son nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix. En Belgique en 2011, il a reçu successivement trois prix : le prix Jean-Rey, le prix Roi Baudouin et le prix de la paix de la ville d'Ypres.

Il a également obtenu le 16 octobre dernier le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen. Le discours aux accents politiques qu'il avait prononcé à cette occasion à Strasbourg lui a valu des "tracasseries" de la part du fisc congolais et plus récemment, des menaces à peine voilées pour avoir "pris à contre-pied le pouvoir en place en RDC en se prononçant le plus officiellement du monde contre la révision constitutionnelle" qui aurait permis au président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat - interdit par l'actuelle Constitution.

Un média proche de M. Kabila a même rapporté une "rumeur" affirmant que l'ex-ministre belge des Affaires étrangères "Louis Michel tente d'imposer le Dr Denis Mukwege au sommet de l'Etat (congolais) en 2016".


C’est vous qui le dites :
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hommage : Sony Labou Tansi, vingt ans après !
left
Article précédent La 2è édition du Festival Amani fixée en mi-février à Goma

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance