
Politique
"Nous sommes en train de travailler pour que nous puissions tous être (présents au mini-sommet de Goma). À ce stade, aucun pays n'a dit qu'il ne sera pas là", rassure la ministre Congolaise des Affaires étrangères, sur top congo fm.
Alors que certains médias annoncent que le Burundi a refusé l'invitation de la RDC, la Cheffe de la Diplomatie Congolaise relève que "tous les États sont saisis, en effet. A mon niveau, personne ne sera absent. Nous sommes en train de travailler pour que tout le monde soit là".
Bien que la date de ce mini-sommet n'est pas encore connue, Marie-Ntumba Nzenza prévient qu'''on va vraisemblablement décaler la date parceque tout le monde est pris par les préparatifs de l'Assemblée générale des Nations-Unies où tous les Chefs d'État vont intervenir".
Les Chefs d’État Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndaishimiye du Burundi, Joao Lorenço de l'Angola et Félix Tshisekedi de la RDC vont se réunir incessamment à Goma.
Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres, il y aura, au menu des échanges entre ces Chefs d'État de la sous-région, "la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance