Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Adaco plaide pour la libéralisation du secteur des droits d'auteurs en RDC

2020-09-15
15.09.2020
2020-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/balufu_kanyinda_20_0111.jpg -

Balufu Kanyinda, président du conseil d'administration de l'Adaco

C'est à l'occasion de la journée africaine des droits d'auteurs célébrée chaque 14 septembre que l'administration des droits d'auteurs du Congo (Adaco) a organisé une conférence sur la question qui a connu la participation de plusieurs acteurs de la culture (musiciens, écrivains, opérateurs culturels et autres).

Le cinéaste Balufu Kanyinda, président du conseil d'administration de l'Adaco a fait valoir la libéralisation du secteur des droits auteurs car seule une concurrence saine et réglementée fera avancer le secteur des droits d’auteurs en RDC.

"Entre l'Adaco et la Socoda, la différence se fera au niveau de choix des sociétaires. Nous ne travaillons pas pour la disparition de la Socoda mais plutôt par la libéralisation du secteur comme celui des assurances", a martelé Balufu Kanyinda.

De son côté, l'artiste musicien Mohombi a exprimé son regret suite à la situation sociale des artistes congolais alors que leurs œuvres cartonnent à travers le monde. Mohombi a invité ses collègues musiciens à protéger leurs œuvres afin d’en tirer profit.

Quant à l'écrivain Tata N'longi Biatitudes qui a, comme son prédécesseur invité les musiciens à la protection de leurs œuvres, a encouragé les réformes dans le secteur des droits d'auteurs pour rendre viable cet environnement qui pourra fonctionner selon les normes internationales.


Tata N'longi Biatitudes

L'administration des droits d'auteurs congolais (Adaco) que dirige le cinéaste Balufu Kanyinda fait de la question des droits d'auteurs une problématique qui doit être vulgarisée auprès du grand public dans leur apprendre que les artistes doivent vivre de leurs œuvres.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le CSAC suspend l’émission « Face B » pour 15 jours
left
Article précédent Concours du film AlimenTerre RDC, postuler et gagner 1500 USD

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance