Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tribalisme : l'Asadho porte plainte contre Félix Kabange Numbi

2020-09-15
15.09.2020
2020-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/kabange_numbi_felix_20_01.png -

L’Association africaine pour la défense de droits de l’homme (Asadho) a porté plainte, ce mercredi 16 septembre 2020, contre le député national Félix Kabange Numbi. Ce, à la suite de ses propos teintés de tribalisme tenus le 8 septembre 2020 lors d’une adresse publique à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Le député FCC avait déclaré que "chacun a un chez soi, ici dans l’espace du Katanga, c’est chez Joseph Kabila Kabange ! Nous ne tolererons plus que quelqu’un vienne. Allez faire vos histoires où vous voulez. Quand vous venez, respectez les gens que vous avez trouvés… C’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti”.

Pour l’Asadho, ces déclarations à connotation tribale et xénophobe ont choqué l’opinion publique nationale, et rappellent les troubles qui avaient conduit au génocide des populations originaires du Kasaï en 1991 dans la province du Katanga. À l’époque, les déclarations de ce type faites par des acteurs politiques avaient conduit certains ressortissants du Katanga à s’attaquer aux compatriotes du Kasaï dont plusieurs ont été tués à l’aide des armes blanches.

L'Ongdh demande à la justice congolaise d’ouvrir une instruction judiciaire à charge du député national Félix Kabange Numbi et de prendre toutes les mesures préventives pour éviter la mise en exécution, par certains citoyens, des menaces reprises dans ses propos.

le.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:50
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.09.2020 à 15:01
@ Lumumba , en 18 ans de pouvoir le PPRD a nommé plus des mandataires du Katangais et Kivutiens que les autres provinces reunies ( Bandundu , Kongo cental , Equateur et les deux Kasaïs) .Mais ce n'est du tribalisme .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.09.2020 à 21:02
Chacun a un fief pour ne pas dire un bastion électoral. Kabange l'a dit dans ce contexte là. Alors si Katende le grand tribal de la RDC interprète de sa manière, libre à lui. Quand on choisit 4 Lubas sur le 4 représentants du CASH aux négociations au sein de la coalition, ce n'est pas le tribalisme! Quand on ne vise que les mandataires Katangais et Sud-Kivusiens par les juges Lubas qui contrôlent la justice, on ne parle pas du tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.09.2020 à 18:05
La loi congolaise définit clairement ce qui est considéré comme tribalisme, cette loi prime sur toute autre loi fusse-t-elle morale . Quand le président du sénat Mr Thambwe Mwamba met en garde les sénateurs de ne pas verser dans le tribalisme, c’est à cette définition là qu’il se réfère . Un intellectuel qui trouve des justications au tribalisme et assimilable à ces fascine européens qui nous expliquent que les noirs et les arabes qui volent en Occident, le font parce que ils sont naturellement voleurs ou cela fait partie de leurs coutumes. C’EST DU N’IMPORTE QUOI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.09.2020 à 16:42
Salima! Au lieux de vivre au Kongo pour protéger tes terres, tu vis en europe entrain de crier "la tradition", le pays Kongo tu es un vrai reveur. Rentres protéger tes terres sinon toi même tu n'auras pas ou habiter. Le pauvre, tu es trop traumatisé il faut rentrer récupérer vos terres. C'est un conseil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.09.2020 à 16:37
Salima. Il faut rester en europe continuer de rever comme si ta tradition est au dessus des lois du Kongo. Les gens de ton clan ou de ta tribut achètent de terres dans d'autres province pourquoi les terres ne peuvent pas etre acheté chez toi. Quand on parle des terres tu attrapes la folie. Il faut consulter les psychologues, tu es trop malade. Le temps que tu restes en europe tes terres se vendent comme des arachides pour les récupérer il faudra vous battre contre toutes les tribus du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.09.2020 à 15:20
Le katanga a une histoire marquée par des périodes xenophobe liées à la politique . En 1960, on a chassé les kasaîens car considérés comme frères de Lumumba . En 1992 , on a persecuté les Kasaïens sous l'instigation de Gabriel Kyungu soutenu par Mobutu pour affaiblir Etienne Tshisekedi élu à la CNS . Mr Kabange Numbi le sait et joue sur ça pour fragiliser Tshilombo. Tshilombo serait-il devenu aussi fort Lumumba ou son père ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2020 à 15:04
En Europe,ou certains coins du monde, les Kassaiens et chinois ne mangent pas de chien librement, parceque dans ces pays meme si la loi ne l'interdit pas, on le fait pas, parceque les autres ne le font pas du tout. La loi morale de vivre ensemble ne le permet pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.09.2020 à 15:02
(. SUITE ). ...par un dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions, la servitude pénale sera de six mois au moins et l’amende de cinq mille francs au moins. Si l’infraction a causé une désorganisation des pouvoirs publics, des troubles graves, un mouvement sécessionniste ou une rébellion, le coupable sera puni de la servitude pénale à perpétuité. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.09.2020 à 15:01
Pour rappel : Le tribalisme est punissable par la loi : Article. 1er de l’Ordonnance-loi 66-342 du 7 juin 1966 portant répression du racisme et du tribalisme (M C , 1966, p. 559) :« Quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, soit par tout autre moyen, aura manifesté de l’aversion ou de la haine raciale, ethnique, tribale ou régionale, ou aura commis un acte de nature à provoquer cette aversion ou cette haine, sera puni d’une servitude pénale d’un mois à deux ans et d’une amende de cinq cents à cent mille francs, ou d’une de ces peines seulement. Si l’infraction a été commise par un dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.09.2020 à 14:11
Il faut appliquer la rigueur de la loi aux députés m&diocres car la Rdc n' a pas besoin des voyous en Politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.09.2020 à 13:51
A QUAND LE PROCES DE l' oncle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement sur l(ARGENT DE L ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée ? Dénoncer la présence d'une deuxième milice en formation à KASUMBALESA ,en dialecte de l 'UDPS = incitation à la haine tribale,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.09.2020 à 13:24
@Un Congolais, type rwandais etc. Il faut toujours se demander quoi arrivera si le Congo est balkanisé. Là aussi, celui qui a fait des aventures dans des terres d'autrui par "kingolo force" comme on dit, n'aura que ses yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.09.2020 à 13:19
@Un Congolais, à un kanda donné. Ainsi, ceux qui vont soit disant acheter des terres des bakongo ne font en réalité qu'une location anarchique et temporaire. Dans les pays kongo, pas même le chefs coutumiers là où ils s'exhibent, ont le droit de vendre des terres car ces terres sont du ressort exclusif des kanda individuels. Ça aussi c'est la particularité de la société matriarcale bakongo. Donc ces terres ne se vendent pas. Qui que ce soit s'aventure à prétendre en acheter y est pour une surprise, y compris le rwabdo-tanzanien de kingakati . Le colonialiste finit toujours par déguerpir. Ce qui a été vrai pour le belge l'est l'est aussi pour tout néo-colonialiste du type rwandais etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.09.2020 à 13:11
@Un Congolais, les 'banyamulenge'qui sont sur les terres des babembe etc, doit-on alors leur faire la guerre comme ils ont été mis sur ces terres et on leur dit qu'ils sont congolais et d'après toi? On achète pas des terres communautaire à un clan. Du moins, chez les bakongo, les terres sont une possession des kanda (clan) et ce kanda, ce n'est une lignée complexe des gens et de coutumes. Il faut noter que les terres claniques qui sont par exemple au kongo central appartiennent aussi aux kanda (clans) des pays ex royaume kongo d'Angola, congo-brazza, gabon. Et même les esclaves bakongo partis dans les Amériques ont aussi droit à ces terres là où ils retracent leur appartenance à un clan. Ainsi, ceux qui vont soit disant acheter des terres des bakongo ne font en réalité qu'une location anarchique et temporaire. Dans les pays kongo, pas même le chefs coutumiers là où ils s'exhibent, ont le droit de vendre des terres car ces terres sont du ressort exclusif des kanda individuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.09.2020 à 12:46
..C'est là l'une des choses qu'il faut mettre à l'actif de l'ancien président Mobutu et qu'il faut continuer à émuler et le message de Numbi ne nous aide pas du tout en ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.09.2020 à 12:38
(Suite) parti du fait qu’il est Katangais, encourageant ainsi le vote le long des lignes tribales, ce qui est contraire aux valeurs démocratiques et a la sauvegarde de l’unité nationale. Un très mauvais message de la part de tous ceux qui partout au Congo ont cet esprit et entretiennent ce genre de propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.09.2020 à 12:37
Partout où le Congolais se trouve, il est chez lui; A part le rapprochement culturel que les habitants autochtones d'un coin ont, le reste appartient au Congo et tout Congolais peut vivre et prospérer partout dans le pays et doit se sentir chez lui. Les différences culturelles sont à mettre à l’actif du pays et non pas servir de sujet de séparation. C'est cela la loi qui nous gouverne et nous met ensemble. Nous n'avons pas besoin d'entendre un message contraire qui en effet serait en ce moment diviseur et xénophobe et doit être testé par les tribunaux. Le non-sens de la déclaration de Numbi est qu’il sous-entend que les Katangais sont acquis au Sénateur Kabila ou a son parti du fait qu’il est Katangais, encourageant ainsi le vote le long des lignes tribales, ce qui est contraire aux valeurs démocratiques et a la sauvegarde de l’unité nationale. Un tres mauvais message de la part de tous ceux qui partout au Congo ont cet esprit et entretiennent ce genre de propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.09.2020 à 11:58
Mampuya | T6L7OKA - "Quand on va chez le voisin, chez son ami, chez son meilleur ami, chez son propre frère, on se conforme aux us et coutumes que on y trouve, pas pour s'imposer et imposer" Tres bien dit vraiment. Il n'y a pas de propos xenophobes ici. Les Kasaiens doivent savoir se comporter. Ils ne sont pas en brousse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2020 à 11:14
En bas notre réaction du 10/09 qui reste la meme. Certains congolais, pensent que les injures font partie de la politique, mais cela est signe de manque d'idées ou argumentations politiques, une certaine pauverté mentale. Dit ceci, insulter Kabila à Kinshasa, Mbuji Mayi c'est une chose, insulter Kabila ou des paroles démagogiques au Katanga c'est aussi autre chose, qulque chose de grave. Là Kabila est chez lui sa base,chez soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2020 à 11:06
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 09 2020 à 19:07 Quand on va chez le voisin, chez son ami, chez son meilleur ami, chez son propre frère, on se conforme aux us et coutumes que on y trouve, pas pour s'imposer et imposer. La prévarication est une habitude, coutume, chez certains peuples, meme lorsque on est bien accueilli. Voilà ma compréhension des paroles de Kabange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 16.09.2020 à 10:45
Mais au Congo je me demande si il y a au-moins de gens qui utilise bien leur tete Chacun a un chez soi, ici dans l’espace du Katanga, c’est chez Joseph Kabila Kabange, nous ne tolérerons pas que quelqu’un vienne, allez faire vos histoires ou vous voulez. quand vous venez, respectez les gens que vous avez trouvés…c’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti… » dans ce message ou l'incitation xénophobe ou tribal? Ne soyons pas fanatique jusqu’à perdre le bon sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2020 à 10:29
C'est vrai je ne vois rien de tribal ou de xenophobe dans ces propos mais kabange risque gros quand on sait que tous les magistrats a la cours de cassation sont luba du kasai et tous adorent trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.09.2020 à 10:12
Azuiiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 16.09.2020 à 10:05
Nooon ! C'est quelle genre d'association de droit de l'homme, celle Présidée par KATENDE…? Est-ce le droit tribal que vous avez étudié ? Pourquoi cet harcelèment envers les paisibles citoyens Veux-tu la guerre personnelle/tribale avec les gens et embraser le Congo ? As-tu déjà porté plainte contre les menaces médiatiques qui pèsent sur Jeannine Kabunda ? Je pense que cette Association doit être dissoute, ne pas être financée car c'est un instrument d'état d'âme kassaienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.09.2020 à 10:04
Mais dans toute la déclaration de kabange Numbi ,il n'y a pas de propos tribal moins encore xénophobie à moins que le dépositaire de la plainte le soit lui même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.09.2020 à 10:02
Eyovidie | S4RLC4P - vous aurez toujours a redire sur JKK. l'HOMME D'ETAT a fait sa part c'est a votre frere de faire la sienne .le temps court vite et le tribalisme que vous avez reussi a installer jouera a votre defaveur 2023 n'est plus loins; travailler. JKK C'est le passé ou le future mais votre Frere c'est le present! concentrez vous sur lui car le mandat touche a la fin sans realization !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2020 à 09:57
Que fait-on des militants UDPESTES qui se sont illustres dans des insultes contre une dame, deuxieme personnalite de l'Etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.09.2020 à 09:29
Qu'en est-il de la Sénatrice Goya insultée par le Président du Sénat séance tenante?Kabila doit se défaire de tous ces malfrats qui l'entourent et les laisser se débrouiller avec la justice au lieu de couler avec. Kabange doit justifier le charroi automobile du ministère de la santé qu'il a chipé,le contrat bidon signé avec les indiens pour l'hôpital du Cinquantenaire où il sous-traite le personnel congolais et maintenant l'appel à la haine tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 16.09.2020 à 09:28
continuer à énerver les katangais vous allez recolter la tempete!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 16.09.2020 à 09:26
@ Salima, yo ovandi na mikili ya poto epay’abatu et tu fais la gueule! De quelle nature êtes-vous faites vous les congolais? Bozoyokisa ba congolais misusu soni avec des réactions aussi fantaisistes! Tout congolais est libre de s’installer partout en RDC ce, en toute liberté. Yango nani mutu aloka bino? @Mpifpo, quand on ne sait pas voir plus loin que la longueur de son nez, on débite ces genres d’imbécillités. Vous êtes comme ce peuple a qui on montre la lune,mais lui continue à contempler le doigt Instruisez-vous et vous ferez œuvre utile ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.09.2020 à 09:24
Est ce que vous trouvez normal ce que font les Ksasaiens ???? Ou bien c'est qui a un probleme ?!! Ces gens font monter le drapeau de l'udpest et obligent les autres citoyens de s'arreter, vous trouvez cela normale, ils insultent n'importe qui en publique, c'est normale, ils detruisent les biens des prive's, c'est normale. MERDE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.09.2020 à 08:45
Kapiamba et son ONG des Kasaien. J'ai pas vu des propos xenophobes dans les declarations de NUMBI. Il a dit " il faut respecter les gens que vous trouvez chez eux ", Ces Kasaiens doivent savoir que les 5 ans du pouvoir que JKK vous a accorde' vont prendre fin et plus jamais vous allez encore diriger ce pays, vos comportements et mentalite' ne sont pas pour diriger. Voila le tribalisme, ce que fait Kapiamba. Ces talibans qui ont insulte' Mabunda et ceux qui avaient urine' sur la photo en plein air sont OU ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 16.09.2020 à 08:29
La présidente de l'Assemblée nationale a été injurieux par un groupe bien identifié,Kapiamba n'a rien dit. Kapiamba se transforme en défenseur d'une seule ethnie C'est malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.09.2020 à 08:21
My account | JUSMYLK - posté le 16 09 2020 à 08:10,willcow | KCTZP8R - posté le 16 09 2020 à 07:0,B Michel | RQ3L698 - posté le 16 09 2020 à 03:52. juste un rappel que FATSHI viens de terminer Presque 2ans en s'embrulliant et vous ses freres en commettant de betises du genre TSHISWAKA a KASUMBALESA,KATENDE et felix Kabange, Milice A Kingabwa,reglement des compte,procces politique,tribalisme, 2023 n'est pas loins vous n'aurai que vos yeux pour pleurer et vos ONG pour appeller la communauté international et ca sera trop tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2020 à 08:15
Katende ne fait qu'alimenter la méfience vers nos frèrès Kassaiens La demande chaque de la justice en une seule direction n'a pas de de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 16.09.2020 à 08:10
"Laissez la justice faire son travail" une phrase héritée de la Kabili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 16.09.2020 à 07:52
Asadho, voila des tribalistes qui veulent Lutter contre le tribalisme. Aucune denonciation de ce que l'udps fait, aucune declaration à la milice de kingabwa, rien sur le forfait a kinsenso, mais une declaration banale vous excite Sans état d'âme, ou est l'incitation à la haine tribale dans ces propos? Il est vrai que c'est bas de considerer JKK comme patrimoine du grand katanga, il l'est pour toute la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.09.2020 à 07:43
» Chacun a un chez soi, ici dans l’espace du Katanga, c’est chez Joseph Kabila Kabange, nous ne tolérerons pas que quelqu’un vienne, allez faire vos histoires ou vous voulez. quand vous venez, respectez les gens que vous avez trouvés…c’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti… » il a inciter qui? remettre quelqu'un a l'ordre signifie incitation en Tshiluba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.09.2020 à 07:36
Ses propos ont suscité Moult réactions au sein de la classe politique et sociale kassaienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 16.09.2020 à 07:15
Je t attends aussi sa plainte contre ceux qui ont insulté mabunda ce mr est extremement tribal katende change stp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 16.09.2020 à 07:05
Titre Félix Kabange Numbi traduit en justice pour « incitation à la haine tribale et xénophobie ». Mes prédécesseurs, ne vous inquiétez pas, c’est de la liberté d’expression au libertinage d’expression et sa fin mène toujours à une interpellation devant les juridictions compétentes. Un homme bien éduqué contrôle ses dires pour ne pas offusquer les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 16.09.2020 à 03:52
@ Salima, yo ovandi na mikili ya poto epay’abatu et tu fais la gueule! De quelle nature êtes-vous faites vous les congolais? Bozoyokisa ba congolais misusu soni avec des réactions aussi fantaisistes! Tout congolais est libre de s’installer partout en RDC ce, en toute liberté. Yango nani mutu aloka bino? @Mpifpo, quand on ne sait pas voir plus loin que la longueur de son nez, on débite ces genres d’imbécillités. Vous êtes comme ce peuple a qui on montre la lune,mais lui continue à contempler le doigt Instruisez-vous et vous ferez œuvre utile ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.09.2020 à 02:49
Mais Salima. Si quelqu'un achète normalement, coutumièrement et légalement. Mais où est le problème? Chaque Congolais peut acheter les terres ou il veut au Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.09.2020 à 01:31
@Droiture, toutes les provinces vous appartiennent en tant que citoyen du pays; pas en tant qu'individu, c'est à dire dans ces provinces où l'on se rend, on fait du quand vous vous trouvez à Rome vous faîtes comme les romains. Le mukongo qui va au katanga apprend à s'intégrer au milieu et à la culture et vice versa pour le katangais qui se retrouve au kongo central. De cette façon la diversité socio-culturelle qui enrichie la vie nationale continue de génération en génération. On arrive pas quelque part et on s'accapare les terres qui appartiennent traditionnellement à d'autres personnes, non ni on n'y fait sa loi selon les intérêts financiers qu'on veux soutirer,non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 16.09.2020 à 01:16
Voici la face de Katende: Makila egangi On a insulté les bayaka\ Silkence. Les bangala! silence. Enfin: makila egangi. Katende: quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 16.09.2020 à 01:14
Voici la face de Katende: Makila egangi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DROITURE @WAQR2DP   Message  - Publié le 16.09.2020 à 00:36
Alors, s’il veut plaire ou soutirer quelques avantages en termes d’argent, Il peut utiliser d’autres moyens et NON inciter la haine tribale qui peut créer la division au sein de la population. Nous sommes TOUS les congolais, et toutes les provinces appartiennent à tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 16.09.2020 à 00:34
IL FAUT A LIA MBUENGI AMELA SOUPOU TE TE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.09.2020 à 00:25
Vous aussi! Cette justice de ce fameux état de droit voudrait en faire un peu de trop. Il a dit ce qu'il a dit et cela ne peut être pris au delà du fait que le gars est garçon de course du fameux rais qu'il veut plaire pour peut-être soutirer quelques avantages pécuniaires ou autres. Et d'ailleurs l'homme qu'il désigne le katanga comme étant chez lui ne l'est be de près ni de loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le lieutenant-colonel Zida à la tête du Burkina Faso
left
Article précédent Joseph Kabila au Sénat, une expérience de plus pour la nation (Bahati)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance