mediacongo.net - Actualités - "L'ingérence" de diplomates dénoncée au parlement



Retour Politique

"L'ingérence" de diplomates dénoncée au parlement

"L'ingérence" de diplomates dénoncée au parlement 2020-09-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/mabunda_jeannine_et_thambwe_alexis_20_000.jpg -

Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba

Les présidents de deux chambres du Parlement ont dénoncé mardi 15 septembre 2020 "l'ingérence" et "l'activisme" de diplomates accrédités en République démocratique du Congo, à l'occasion d'une rentrée parlementaire marquée par le retour de leur chef de file, l'ancien président Joseph Kabila.

"Le pays fait face à des ingérences étrangères récurrentes dans les affaires intérieures de l'Etat", a déclaré le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, dans son discours de rentrée parlementaire en présence de M. Kabila.

"Nous remarquons que certaines représentations diplomatiques s'érigent en conseillers d'institutions publiques et d'acteurs politiques en fonction. Leurs déclarations et leur activisme contribuent à l'évidence à la méfiance entre Congolais", a-t-il ajouté.

"Nous demandons au gouvernement de rappeler aux diplomates en République démocratique du Congo, quels qu'ils soient, les exigences de leurs charges et leur devoir de réserve (...) qui interdit toute ingérence dans les affaires intérieures", a déclaré ensuite la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda devant les députés.

Fin août, des activistes congolais ont demandé "l'expulsion immédiate" de l'ambassadeur du Rwanda en RDC, après un tweet controversé sur un massacre dans l'Est de la RDC en 1998.

L'ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa encourage publiquement le président Félix Tshisekedi à lutter contre la corruption et l'impunité des crimmes commis en marge des conflits, notamment sous le régime de M. Kabila (janvier 2001-janvier 2019).

En juillet, l'ambassadeur Mike Hammer et le secrétaire d'Etat adjoint pour les Affaires africaines, Tibor Nagy, avaient salué la mise à l'écart d'un général congolais sous sanctions occidentales, John Numbi, sur décision du président Tshisekedi.

Les présidents des deux chambres sont du Front commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Joseph Kabila, majoritaire à l'Assemblée nationale et au sénat.

Le FCC gouverne en coalition avec le président Tshisekedi. Les tensions entre les deux partenaires n'ont pas cessé pendant les "vacances parlementaires" de juillet-août.

C'est dans ce contexte que M. Kabila a siégé mardi au Sénat pour la première fois depuis qu'il a transmis le pouvoir à Félix Tshisekedi en janvier 2019. La Constitution garantit le titre de "sénateur à vie" aux anciens présidents élus.

Les pays occidentaux, en particulier les Etats-Unis, avaient fait pression sur lui et son entourage dans les dernières années de son régime pour qu'il quitte le pouvoir.


AFP / Africa Radio / MCP, via mediacongo.net
1082 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 17.09.2020 à 19:00

@Ananie, c'est à l'est où il y a eu le rapport mapping. Et les massacres à l'ouest y compris les bdk à luwozi et les charniers à maluku sans oublier les 90 fosses communes au kasai ce fait par qui? L'Afdl non? Et l'Afdl c'est qui? Voilez-vous la face, la voile est tellement transparente qu'on y voit à l'œil nu. À propos, les tutsi ont lancé en trompe leur asbl dénommée ISOKO à l'hôtel du fleuve de Kinshasa. Ils sont passés où pour arriver ainsi jusqu'à Kinshasa? Par l'est du pays non? Vous dormez jusque quand il sera trop tard pour vous la! Le mundele appelle cela " to outwit your ennemies".

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.09.2020 à 18:56

@Ananie, c'est à l'est où il y a eu le rapport mapping. Et les massacres à l'ouest y compris les bdk à luwozi et les charniers à maluku sans oublier les 90 fosses communes au kasai ce fsit par qui? L'Afdl non? Et l'Afdl c'est qui? Voikez-vous la face, la voile est tellement transparente qu'on y voit à l'œil nu. À propos, les tutsi ont lancé en trompe leur asbl denomme ISOKO à l'hôtel du fleuve. Ils sont passé où pour arriver ainsi jusqu'à Kinshasa? Par l'est du pays non? Vous dormez là jusque quand il sera trop tard pour vous la!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 17.09.2020 à 15:56

Shaka, tu reponds encore à Salima? Courage! Avant de le lire, tu sais tout de suite ce qu'il va dire. La RDC doit garder son unicite malgré nos divergences de pensées ou de choix politique. Le mal est profond au Congo que le localiser dans une seule zone geographique n'est pas juste. Le viol à kinsenso qui nous brise encore le coeur, n'a pas été fait par les gens de l'Est. Debatons idees et non individus ou tribus.

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 23:52

@SHAKA,..j'adore ma femme et mes enfants et ma belle famille. Dans cette famille là il y a eu une dizaine de personnes mortes et plusieures femmes violées. Et une cousine à ma femme a été violée par le katangais dont j'ai parlé. Il y a des démons dans votre monde là à l'est qu'il faut extirper. Pour le faire, nous devons nous qui sommes liés maritalement à vous là vous crier dessus car, on dirait que vous avez perdu control de votre sens humain.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 23:45

@SHAKA,...comme tu as bien remarqué, moi je sous sans merci qyand je tacle les vices que commettent les hommes et femmes là où cela affectent de près ou de loin la vie commune de tous, y compris de tout un peuple. Ainsi, je suis sans merci contre les conneries su gouvernorat du kongo central. Je ne te hais point toi. Pas du tout. À travers toi, je secoue la conscience de l'est du Congo où des millions ont été reportés morts entre les nains des propres fils de là dans leurs entreprises macabres de garder le pouvoir politique et de trafiquer les mines de sang.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 23:39

SALIMA: comment expliquer vous etes le plus virulent avec l'Est alors que vos enfants sont quelques part aussi de l'est ? est ce que vous aimez vraiment votre femme ? vous n'avez aucun respect pour les gens de l'Est

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 23:37

SALIMA: ayez un peu du respect pour vos beaux frères de l'est si tu aime vraiment ta femme

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 23:34

@SHAKA,... le maniema, vous êtes le déluge dont parlait mubutu. Cessez de vous voiler les yeux et assumer cela. Cela nous fait doublement honte à nous qui y ont choisi nos femmes et autant que nous adorons ces femmes, nos femmes ne pouvant faire autrement, vous les hommes, les malfaisants nous vous taclons sévèrement pour que vous changez vos moeurs barbares du moyen âge.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 23:30

SALIMA: j'en suis fier de l'EFO et kota koli c'était une de réussite du Marechal Mobutu et des hommes comme Mbuza Mabé a l'Ouest notre différence est que moi je ne crache pas sur tout c'est que Mobutu a fait en 32 ans ,il a fait de chose il a connue aussi les échecs ,je critique ce qui n'as pas était fait correctement et je le félicite pour ses réussites tout comme pour Kabila et je ferais pareil pour FELIX je critiques les faux pas et le féliciterais pour ses réussites si il il y en auras

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 23:27

@SHAKA,...comme des champignons. Tout cela toujours à l'est chez vous. On y venait même de produire un documentaire dénommé "Les millionaires du chaos". Vous l'est du Congo, le katanga et le maniema, vous avez battu tous les records du monde en termes de malfaisance, que nous dénommons chez nous "kindoki". Tiens, vous avez même eu sous l'ère kabila laurent, un katangais que j'ai identifié, directeur de la sofide, qui passait son temps à attirer des femmes professionnelles y compris des femmes baswahili chez lui dans une villa à gombe où il logeait et les violait. Il est réparti à Paris d'où il était venu mais, il est toujours sous notre mire. L'est du Congo, le katanga et...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 23:25

@SHAKA, n'est-ce pas que toi tu as été du régime mobutu. Tu es allé à Efo pour être formé officier des faz; puis a kotakoli; puis tu as incorporé le bataillon de mbunza mabe. Tout cela c'est mubutu non? Et tu vis où? Pas à l'ouest? On vous dit juste des vérités. Les américains et britanniques vous ont remis le pouvoir et vous en avez fait et vous en faites ce que le Zaïre/RDC est ce jour: un pays de honte où quelqu'un a gagné le prix Nobel de la paix juste à défendre des pauvres femmes dont les vagins sont violés violemment et souvent déchiquetés pour tuer la reproduction infantile. Une terrible honte. Un pays où les groupes armés naissent comme poussent les...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 23:03

SALIMA : vous dites 100 milliards ? vous savez l'état dans lesquels les Kabila avaient récupérer la RDC après les années Mobutu ,les bangalas ont gerer la RDC pendant 32 ans les années ou la RDC était très riche suite au prix des minerais comme le cuivre ,le cobalt ,le diamant ,l'or et le manganèse a cette période les année 60-70 le prix de ce minerais était au zénith, plus des milliards de devises laisser par les belges dans les caisses de l'état qu'à fait Mobutu et vous ses frères ? l'animation politique le djalelo des conneries et ainsi pillés les finances publiques

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 22:50

SALIMA: arrêter la discrimination envers les politiciens de l'Est les gens dont j'ai citer nous a l'Est on le respectent malgré tout ,vous les gens de l'Ouest vous discriminés un peu trop les politiciens de l'est

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 22:48

SALIMA: le bataillon SIMBA n'as jamais été des assassins , on a respecter le code de la guerre contrairement a votre DSP ,les accusations vous savez ce de la géopolitique un complot contre Mzee ,ces vos soldats comme ceux qui avait jeter un homme dans kalamu en le criblant des balles qui avait discréditées la RDC et ça ces les soldats de l'Ouest sans éthiques

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 22:42

SALIMA: la guerre a l'Est a pour origine le pouvoir de Mobutu et Ngwanda qui inocule aujourd'hui le tribalisme de sa cachette en europe ,ce votre Mobutu le seul en afrique centrale dans le seul but de détourner l'aide humanitaire destinés aux refugiés a avoir accepter l'installation de camp des refugiés hutus a l'Est infiltrés par les soldats de son ami Habyarimana dont il se taper la veuve a Gbadolité, la base des malheurs de l'Est s'en est suivies de vos frères représentants du RCD GOMA les traitres comme Bemba ,Wamba Dia Wamba ,Ondekane ,Kamitatu a avoir servies des flans aux ennemies de la RDC

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 20:18

@SHAKA, ...dépouillant de toute dignité humaine et ainsi contrôlant leurs gestes. Bozali bandoki! Nous vous tenons tous à l'œil. Et toi SHAKA, tu as bien déclaré avoir été un moment stationné à kasangulu. N'est-ce pas avec votre fameux bataillon Simba, lequel s'est illustré dans les meurtres des adeptes de bdk dans le luozi; massacres répertoriés par human rights watch dans son rapport intitulé "On va vous ecraser";hein? Quant à Fayulu, bemba, sindika etc, tous les congolais les connaissent et les ont vu naître et grandir, contrairement à votre OVNI, l'homme venu d'ailleurs.

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 20:10

@SHAKA, ...contre tutsi comme 'kabila jr' est tutsi); ce qui m'intéresse donc, je disais, c'est vous tous à l'est du Congo, katanga et maniema + vos autres congolais de services éparpillés partout y compris même parmi les bakongo, que vous cessez donc de nous prendre pour des bourriques. 18 ans de votre règne avec 100 milliards de dollars américains annuellement pillés du pays et placés par vous dans vos coffres-forts, rendant le reste de la population à vivre dans la pauvreté la plus absolue. Je t'ai parlé de ce monsieur travaillant dans le cercle de ton kabila jr et vivant dans un tandis de logement. C'est le même principe que l'afdl a fait de tous les congolais, les...

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 20:08

@SHAKA, c'est à toi de disputer les origines de gens que tu listes là. Cela ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est assurer que vous, gens de l'est du Congo, du katanga et du maniema, ayant fait votre cope pour prendre le pouvoir avec l'aide des rwandais, ougandais, tanzaniens, burundais, etc organisés via lafdl, ayant combiné que vous alliez intégrés les tutsi et en particulier ceux dits banyamulenge, puis vous ayant disputez au sein de votre afdl entraînant la guerre de 1998, puis vous étant trouvé le compromis de mettre à la tête du pays 'kabila jr'après l'élimination de laurent kabila (compromis qui a barré la route à ceux qui disait que la guerre était bantu...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 18:09

SALIMA: tu ferais aussi mieux de nous éclaircir sur les origines de FAYULU , BEMBA sans oubliés vos Kengo ,Kamitatu ,Katumbi ,Sindika j'en passe trop mesquins les bayakas

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 15:29

@SHAKA & La Perspicacité,...le monsieur sur qui j'ai enquêté m'a parlé plusieurs fois et je l'ai visité à Kinshasa pour décider quelque chose et j'ai été choqué de voir les conditions mediocrissime dans laquelle il vivait. Je termine là. Cessez donc de me traiter de quelqu'un qui parle en l'air. Je sais de quoi je parle.

Non 28
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 15:24

@SHAKA & La Perspicacité,...je vais vous dire plus. Dans mon travail, moi j'ai fait une enquête sur un monsieur autour de "kabila junior". Le monsieur, un congolais, était venu de Tanzanie avec lui et entré au Zaïre avec eux. Au delà des sources officielles de l'armée et administrations tanzaniennes, cela est transparent chez moi que votre 'kabila junior'est rwando-tanzanien qui, avec ses autres, font de l'imposture en RDC.

Non 23
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 14:37

@SHAKA & La Perspicacité,...kiadi kibeni ku beno bodi, mpila mosi mawa mingi na bino mibale!

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | OVBUOFZ - posté le 16.09.2020 à 14:26

bonjour C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage. Étant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, voici son contact mail: endelermichel@gmail.com j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d'argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et d'expliquer votre...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.09.2020 à 13:52

Je ne crois pas que kabila soit notre diablotin car nous voyons pire que lui. Mais je le deteste pour avoir nommé trichekedi et écarté nos vrais leaders, ceux en qui nous croyions, qui pouvaient nous offrir une nouvelle direction glorieuse. Incapable de faire emerger certains leaders bons dans son propre camp. Il ne merite pas mon respect. C'est un salopard, un médiocre. La victoire de Fayulu est certaine ne m'a jamais enchanté car conséquence du comportement machiavélique de kanambe. Qui parlerait de Fayulu si des poids lourds comme MOKAT n'avaient pas été exclus par Kanambe. MAFA et Trichekedi sont l'émanation de Kanambe, tous les deux plus médiocres que leur dieu créateur.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.09.2020 à 13:43

Kanambe n'est pas le premier senateur à vie dans notre région, les congolais méritent de le savoir aussi. Le Burundi a déjà trois senateurs à vie: Pierre Buyoya, Domicien Ndayizeye et Sylvestre Ntibatungania. Contrairement à Kanambe Sylvestre Ntibatunganya reste utile à son pays et tres actif dans la politique régionale. Je l'ai vu à l'oeuvre plusieurs fois dans le cadre de l'assemblée parlementaire de la CIRGL. Un vieux infatiguable, capable de diriger une assemblée parlementaire houleuse, conciliant les points de vue de 8h00 le matin à 1h00 du matin et à 7h il est le premier à prendre sa place dans la salle.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.09.2020 à 13:14

SALIMA : fan de FAYULU le patin de Bemba chef rebelles traitre de la RDC les deux aux origines douteuses ,j'allais dire des batards mais je reste poli car pour moi ces des congolais du moment ou ils ont choisie la RDC comme leur patrie, nous avons assez de votre imposture et méchanceté, ce pas Kabila qui avait empêcher les Bemba et Fayulu d'accéder a la présidence mais leur propre incompétences et incapacité de savoir gerer les faits politique ,des lions font de lionceaux la preuve Tshilombo a sue de jouer le complot de ses amis de LAMUKA et les doublés pour devenir le president au nez et a la barbe de Bemba et Fayulu

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 16.09.2020 à 13:00

Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 12:48 je suis fatigué de ton refrain monotone. Salima | TTYVYQL est un repondeur ou un homme qui repete Presque chaque jours les memes histoire?Salima | TTYVYQL si c'est une personne physique, pardon ! mais si c'est un repondeur il serait mieux de le desactiver car c'est fatiguant ecouter les memes histoires(imposteur,rwandais,afdl,...) dans un debat.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2020 à 12:48

Y-a-t-il ingérence plus criarde dans les affaires du pays que l'imposture notoire du rwando-tanzanien 'kabila jr'?

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Parlement européen condamne l’absence de progrès dans la mise en œuvre des...

Politique ..,

Le Parlement européen exige une enquête approfondie sur les menaces contre le Dr Mukwege, comme...

Société ..,

Modification de la loi électorale : les 18 innovations apportées par le Groupe des 13

Politique ..,

Rentrée parlementaire en RDC : la CENCO demande aux députés et sénateurs de se mettre...

Politique ..,