Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Maisons préfabriquées au Camp Tshatshi, la situation est catastrophique (Pius Muabilu)

2020-09-17
17.09.2020
2020-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/camp_tshatshi_maison_20_0214.jpg -

"Nous avons visité le parc (de villas du Camp Tshatshi ), la situation est catastrophique. Il se révèle, après cette visite, plusieurs défaillances techniques notamment l'absence de viabilisation, le non aménagement du site et puis les maisons ont été tout simplement construites sur un sol meuble pouvant provoquer leur affaissement", alerte Pius Muabilu, Ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat.

Qui prévient : "en tout cas, s'il y a une forte pluie, (cet affaissement) va arriver".

Autres défaillances constatées, le ministre de l'Urbanisme et Habitat énumère "l'absence d'études préalables du sol, de livres topographiques, de plans d'assainissement du site, l'absence d'adduction d'eau, de raccordement en électricité et d'installation domestique, l'absence de caniveaux, d'exécutoires pour la gestion et le drainage des eaux des gouttières, des fosses septiques et des puits perdu".

En sus, "les maisons sont posées et montées sur des dalles amovibles de plus ou moins 15 centimètres, sans pilotis sur ce terrain. L'autre constat qu'on a fait, ce que le reste de maisons qui ne sont pas montées, sont jetées à même le sol, exposées au soleil et toutes les intempéries", pointe encore Pius Muabilu, qui plaide, par ailleurs, pour la reprise des travaux.

Il dit avoir battu le rappel des troupes concernées par "cette affaire", c'est-à-dire la Regideso, l'Office de voirie et drainage (OVD), la Société nationale d'électricité (SNEL), les experts de la Primature. 

"Ils devraient s'associer à mon ministère, pour que chacun, en ce qui le concerne, apporte sa contribution en vue de la poursuite des travaux", indique le Ministre Muabilu.

Le construction des maisons préfabriquées dédiées aux militaires, est l'un des projets phares du Programme d'urgence du Chef de l'Etat, dit programme des 100 jours.

Elle a été confiées aux sociétés Husmal et Samibo de l'homme d'affaires libanais Samih Jammal. 

Celui-ci a été condamné à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars destinés à financer justement ces travaux, corruption et blanchiment des capitaux,

Même peine infligée au Directeur de cabinet du Chef de l'Etat, Vital Kamerhe, reconnu coupable des mêmes chefs d'inculpation.

Une nouvelle audience du procès en appel se tient en principe ce 18 septembre.

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1982 jours
Apprenons à lire et comprendre. Les maisons préfabriquées ne sont pas mises en cause, donc le libanais avait fait sont travail. Quelques maisons sont là. Le libanais n'est pas regideso, ou d'autres services étatiques dont le ministre parle. Qui devait préparer ce site ? Courant ?eau ?. Lors de la visite du chef de l'État, la manque d'électricité ou d'eau se voit. Donc,ce dossier reste obscur. Les 100 jours vont coûter à la fin combien d'argent ?

Réagir

Répondre
Tshilombo est l'ennemi de ce pays vraiment. C'est un escroc du siècle…pourquoi cette honte vraiment ? Kabila le nomme, comme il était locataire, il profite pour lancer les sauts-de-mouton et les 100 jours pour détourner l'argent du Congolais ? Il sera puni ce type Dieu est juste Je suis pour la destitution chers honorables parlementaires

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
Il faut que les travaux reprennent !

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
En cette matière et surtout que les travaux étaient en cours et surtout que tout l'argent avait déjà été decaissé et remis au prestataire, il serait plus judicieux de lui accorder une liberté provisoire et plus économique de le laisser poursuivre et parachever les travaux La précipitation de le faire arrêter ne produira rien Immaturité et des juges et des décideurs !

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
Il ne faut pas faire porter la responsabilité au seul Directeur de cabinet du chef de l'Etat La responsabilité est partagée à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
Que mes frères de l'Est comprennent quelquechose là dessus. Kamerhe c'est mon frère, mais ce qu'il a fait, mérite des sanctions, évitons les sentiments.

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
Avec ce constat, c'est encore Nehémie MUILANYA, un des caciques du FCC(Front Contre le Congo) qui se deplace en prison pour ourdir des complots contre la république avec un des détourneurs des fonds y afférents.

Réagir

Répondre
LE KAMIKAZE TERRORISTE LIBANAIS ET SON AMI TITO LE VOLEUR DOIVENT PURGER LES 20 ANS DE PRISON POUR CE VOLEUR INTELLECTUEL QUI PRIVE NOS MILLAIRES DE LEURS MAISONS

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
Que ces deux voleurs restent en prison pour le restant de leur vie.

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
Qu'aurait fait quelqu'un d'autre? Peut-être n'aurait-il pas détourné le 99% d'argent destiné à cette fin?

Réagir

Répondre
Il y a 1982 jours
C'est epouvantable! Kamerhe, l'incarnation du diable.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance