Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en Ituri: Jean Bamanisa fustige la violation par les CODECO des accords signés avec le Gouvernement

2020-09-21
21.09.2020
2020-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/bamanisa_ituri_20_02145.jpg -

Le Gouverneur de la province de l’Ituri de retour de la capitale Kinshasa où il séjournait pour une mission officielle; a dans une interview accordée à la presse locale ce dimanche 20 septembre à Bunia; évoqué le non-respect par la milice CODECO, des engagements pris entre celle-ci et le Gouvernement.

Jean  Bamanisa Saidi a tenu à rassurer que des sensibilisations se poursuivent en province de l’Ituri; comme au Nord et au Sud-Kivu, respectivement des provinces butées au même problème des groupes armés et des milices qui y sèment la terreur.

«Vous savez chez nous le plus grand problème c’est le CODECO qui est pratiquement une structure mystico-religieuse qui manipule des groupes armés; et qui est fortement entrée dans la population, d’où cette sensibilisation qui se poursuit. Et c’est parmi les raisons aussi pour lesquelles nous sommes allés à Kinshasa ensemble avec mes collègues du Nord et Sud-Kivu; pour faire adopter cette nouvelle approche du DDR à charge du ministère de la Défense; ainsi que la réinsertion communautaire qui est celle de permettre les investissements au niveau local; pour permettre aux populations qui sont butées à une pauvreté qui les pousse à aller commettre toutes ces exactions; à avoir d’autres opportunités de survie.» précise-t-il.

A en croire le Gouverneur, la milice CODECO a violé les accords signés avec le gouvernement pour mettre fin aux hostilités.

«Ils ont violé ces accords parce qu’ils ont quitté leur site où ils étaient; et où ils avaient rencontré la commission de sensibilisation. Ce qui a été un grand délit, une grande violation de ces accords qu’ils ont signés. Alors la population et les Forces Armées ont été choquées et elles ont pris toutes les responsabilités pour que cela ne se répète encore.» ajoute Bamanisa.

Pour rappel, au cours de la récente descente du chef d’Etat-major général de l’armée à Bunia, plusieurs décisions ont été prises pour sécuriser la zone; notamment l’interdiction formelle de circuler avec une arme ou de porter une tenue militaire ou de la PNC; à l’exception des militaires et des éléments de la police Nationale Congolaise.

Roger Kakulirahi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.09.2020 à 20:45
TOUS LES RAPPORTS le disent pratiquement de façon claire: LES ARMÉES ÉTRANGÈRES ET LES MILICES QUI TERRORISENT L'EST DE LA RDC SONT CORRECTEMENT SOUTENUS ET APPUYÉS PAR LES PERSONNALITÉS POLITIQUES ET MILITAIRES QUI SONT BIEN INSTALLÉES À KINSHASA, MAIS QUI ONT LEUR BUSYNESS DANS LES MINES À L'EST DE LA RDC ET QUE CES MINES LEURS SONT PLUS RENTABLES EN TEMPS DE GUERRE QU'EN TEMPS DE PAIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2020 à 12:35
À l'Est du Congo Rien n'est Bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.09.2020 à 11:52
POURQUOI DORLOTER CES MILICIENS ET BANDE DE TERRORISTES DE NOTRE PEUPLE, JE SUIS D ACCORD AVEC LE GOUVERNEUR J BAMANISA QUI DISAIT UN JOUR QUE ON DOIT PAS ACCORDER L AMNISTIE GÉNÉRALE AUX BANDITS ET BOURREAUX DE NOTRE PEUPLE, IL FAUT JUGER LES TUEURS ET LEURS DIRIGEANTS, PAS D’INTÉGRATION AUTOMATIQUE A L'ARMEE NATIONALE SINON L ARMEE NATIONALE SERA UN GROUPEMENT DES MILICES, COMME ELLE SEMBLE L'ETRE AUJOUD'HUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.09.2020 à 10:32
Le gouvernement leur a appuyé en ration lors de leur dernière sortie. C'est la unième fois que ces gens soient sensibilisés. Pourquoi dorloter les bourreaux, parce que l'armée congolaise est plus faible que les rebelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.09.2020 à 10:31
Le gouvernement leur a appuyé en ration lors de leur dernière sortie. C'est la unième que ces gens soient sensibilisés. Pourquoi vous dorlotez les bourreaux, parce que l'armée congolaise est plus faible que les rebelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Kadutu : le Quartier Mosala a vibré au rythme des balles réelles ce dimanche soir
left
Article précédent Nord-Kivu : trois morts dans une nouvelle attaque attribuée à des rebelles ougandais

Les plus commentés

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Politique Jonas Tshiombela : « le gouvernement Suminwa a été publié dans la précipitation »

30.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance