
Politique
ean-Marc Kabund, président intérimaire de l' Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a martelé,une nouvelle fois de plus,que l'accession de son parti au pouvoir n'est pas le fruit d'un accord politique.
Devant plusieurs militants de l'UDPS,réunis le dimanche 20 septembre au siège du parti à la 10e rue Limete, à l'occasion de la journée des " martyrs de la démocratie", Jean-Marc Kabund a laissé entendre que c'est le parcours " riche en couleurs et en rebondissements" de l’UDPS qui a fait en sorte que ce parti accède au pouvoir.
" À l'instar des enfants d’Israël, qui marchèrent pendant 40 ans dans le désert pour atteindre la terre promise, les combattantes et combattants de l’UDPS ont marché 37 ans durant, pour parcourir la distance de plus au moins 7 Km seulement, séparant la 7ème rue Limité du Palais de la Nation", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : " Ce parcours riche en couleurs, et plein de rebondissements, est la preuve indéniable que notre accession au pouvoir aujourd’hui n’est pas le résultat d’un deal politique".
Profitant de son discours, Jean Marc Kabund, s'est également exprimé sur les accusations selon lesquelles, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) serait devenue un "parti milice" et " violent".
"Ces affirmations gratuites dénuées de tout sens ne sont autres qu'une négation de notre combat pacifique "a-t-il réagi.
L'UDPS a décidé d'instituer la journée du 20 septembre en l'honneur des " martyrs de la démocratie", en mémoire aux personnes "brûlées vives" dans sa permanence, dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées
30.05.2026, 6 commentairesPolitique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin
31.05.2026, 6 commentairesProvinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin
01.06.2026, 5 commentairesPolitique Filimbi sonne l’alarme : « Ne touchez pas à notre Constitution ! »
01.06.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance