Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

16 000 km de fibre optique bientôt placés en RDC (Augustin Kibassa)

2020-09-21
21.09.2020
2020-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/kibassa_augustin_maliba_20_02145.jpeg -

Nous avons signé un (protocole d'accord) avec une firme égyptienne, qui va nous amener, en partenariat avec la Société congolaise des Postes et télécommunications (SCPT), plus ou moins 16 000 km de fibre" optique, annonce Augustin Kibassa, ministre des Postes, Télécommunications et nouvelles technologies de l'information et communication (PT-NTIC).Invité du Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM, il déclare que cette "fibre devrait aller toucher plusieurs provinces où malheureusement aujourd'hui, il n'y a pas de connectivité. Nous sommes à moins de 5 000 km", indique-t-il.

Toutefois, renseigne le ministre, "la Société congolaise de fibre optique (SOCOF) est en train de faire une redondance de Moanda à Kinshasa. Je puis vous dire que c'est une fibre de très bonne qualité".

Une histoire de rongeurs 

Le ministre des PT-NTIC se plaint du "travail d'implémentation de la fibre fait entre Moanda et Kinshasa. Il faut avoir le courage de le dire, il est exécrable, la fibre n'est pas du tout bonne", commente-t-il 

Et de se lancer dans une longue explication : "quand nous sommes arrivés, nous avons essayé de comprendre ce qu'il s'est passé. On nous a dit que la fibre était bonne, mais il y eu des rongeurs (rats) qui sont passés par là".

Ensuite, "j'ai posé la question à la société qui avait placé la fibre pour la République, comment expliquer que dans d'autres pays africains, là où vous placez la fibre, tout se passe bien et qu'en RDC" ça ne soit pas le cas.

Cette Société "a presque bégayé et a semblé dire qu'il y avait aussi de la politique dedans. Elle n'a pas osé dire qu'il y avait des rongeurs humains qui ont fait en sorte qu'on n'ait pas une fibre optique de bonne qualité", commente, un brin rieur, Augustin Kibassa Maliba. 

"Aujourd'hui, malheureusement, la République a une dette à payer à une banque chinoise qui a financé cette fibre là. Il faut à un certain moment, que les responsabilités soient engagées", lance-t-il plus sérieusement.

Seulement, "on ne va pas pleurer sur ce qui ne va, mais trouver des solutions pour demain".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Huh @31IU8RV   Message  - Publié le 21.09.2020 à 18:09
Bonjour, A quoi sert cette redondance de Moanda à Kinshasa ? est ce qu'il y a d'autres axes opérationels aujourd'hui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Huh @31IU8RV   Message  - Publié le 21.09.2020 à 17:50
Bonjour, A quoi sert cette redondance de Moanda à Kinshasa ? est ce qu'il y a d'autres axes opérationels aujourd'hui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 21.09.2020 à 13:16
Please ouvrir un dossier judiciaire sur ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2020 à 13:05
Mais les égyptiens eux-mêmes prennent le matériel qu'ils déploient ailleurs de leurs fournisseurs chinois! On ne veut pas traiter avec le chinois directement et l'on va chez leurs intermédiaire qui vous demandent plus cher. Le tout c'est du COPE monsieur qui a commenté plus bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 21.09.2020 à 12:59
FELICITATION! TU REFLECHIS BIEN! NOUS AVONS COMPRIS QUE LE FEU FREDERIC A LAISSE UN HERITAGE AU PAYS. L'ESSENTIEL POUR AUJOURD'HIER EN RDC, QUE NOUS AYONS UNE FOURNITURE EN INTERNET DE LA QUALITE SUPERIEURE! NOUS AURONS LE TEMPS DE VOUS APPLAUDIR! DU RESTE, CESSER LE PARTENARIANT AVEC LES CHINOIS, ILS NE SONT PAS SERIEUX EN TOUT ET POUR TOUT!! BATTEZ VOUS AVEC LES EGYPTIENS, NOUS POUVONS ESCOMPTER DU BON RESULTAT A CONDITION QUE VOUS, VOUS SOYEZ SERIEUX!!! SINON!!!!! MAKELELE YA KIN!!! KIEY!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.09.2020 à 12:57
Oui, bientot c'est quand, et puis le FCC peblicitait la fibre optique comme realisation de Kabila avec bcp de demagogie que cela etait deja operation bien que nous le savions fausse, cher ministre pouvez vous commencer par nous dire que c'etait pas vraie ensuite nous informe de votre plan?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2020 à 12:23
On en lit des choses incroyables venant de ce kibassa. On sent toujours les COPES dans ses actes dont la toute récente c'est son fameux RAM registrant tout le monde qui a un portable et ainsi faisant d'une pierre deux coups: empilant des millions de dollars et ayant en main une base des données à vendre aux plus offrant. Là il ne jurent que par ses égyptiens qui ne sont d'ailleurs que 'des arabes' et partant aussi en voie de développement que le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 21.09.2020 à 12:19
Kin kiey se la coule douce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.09.2020 à 12:09
QU ON ARRÊTE LES PERSONNES RESPONSABLES, ELLES SONT NOMBREUSES. QU ELLES VONT EN PRISONS ET REMBOURSENT L ARGENT DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.09.2020 à 11:09
Oui, bientot c'est quand, et puis le FCC peblicitait la fibre optique comme realisation de Kabila avec bcp de demagogie que cela etait deja operation bien que nous le savions fausse, cher ministre pouvez vous commencer par nous dire que c'etait pas vraie ensuite nous informe de votre plan?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.09.2020 à 10:42
Il faut à un certain moment, que les responsabilités soient traduits en justice et restituent les fonds des contribuables mal dépensés Bientôt c'est quand ? Lentement nous alors vers 2023, tu ne crains pas d'échouer aux élections ??? Non tu ne crains pas comme tu sais que votre alliance FCC-CACH sera tjrs là pour se soutenir dans le hold up électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Feuilleton de 73 millions Usd détournés : Kitebi-Busa, les dessous des cartes
left
Article précédent La RDC prépare un budget 2021 moins ambitieux après le budget record de 2020

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance