Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Vie, mort et résurrection de la UGG, la chaussure qui divise

2020-09-21
21.09.2020
2020-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/ugchausure.jpg -

Chaussure-star des années 2000, emblème de la pop culture, la UGG n’a pourtant jamais fait l’unanimité. Qu’on l’adore ou la déteste, la voilà de nouveau aux pieds des célébrités, et rendue cool grâce à un créateur que tout le monde s’arrache.

Rarement soulier n’aura autant divisé. Pourtant, la UGG a très tôt été placée sous le signe du cool, et en particulier dans les années 60 en Australie. Ces boots en peau de mouton ultra-confortables sont alors plébiscitées par les surfeurs australiens, qui apprécient le confort et la chaleur que leur procurent ces souliers, qu’ils enfilent dès leur sortie de l’eau. En réalité, ces derniers voient le jour dans le courant des années 20, mais il est difficile de dater exactement la commercialisation des premiers modèles. Plusieurs Australiens se sont également disputés la paternité de la « ugg boot », dont le surfeur Shane Stedman, qui clame avoir inventé cette paire de chaussures. Face à lui, Frank Mortel, qui commercialisa dès les années 50 des boots similaires, dont le nom serait dérivé du terme « ugly » (« moche » en anglais).

 La marque UGG, elle, voir le jour en 1978, sous l’impulsion du surfeur Brian Smith. L’Australien, qui vit alors à Santa Monica (Californie), voit que les boots fourrées commencent à arriver sur le marché américain, et décide de les importer directement depuis son pays natal. Il les revend ensuite à des surf shops locaux, ou directement depuis l’arrière de son van lors de compétitions sportives. Avec son partenaire commercial Doug Jensen, il dépose d’abord le nom Country Leather, avant de se fixer sur UGG. La première année, le duo ne vend que 20 paires, mais dès le début des années 80, le business décolle (entre temps Smith est devenu seul propriétaire de la marque). En 1994, près des 80% des ventes de UGG se font à Orange County, un comté de l’État de Californie réputé pour ses plages mais aussi le porte-monnaie bien garni de ses habitants. La même année, le label se fait connaître sur la scène international après avoir chaussé l’équipe olympique des États-Unis lors des Jeux d’hiver de la même année. En 1995, Smith cède sa marque, contre 14,6 millions de dollars, à l’entreprise de chaussures américaine Deckers Outdoor Corporation. Puis les années 2000 arrivent, et avec elle, leur lot de célébrités.

La chaussure des stars

Au même titre que l’ensemble peau de pêche Juicy Couture, le jean taille basse ou le top asymétrique, la UGG est un emblème du style des années 2000, dont Paris Hilton et les actrices issues de l’écurie Disney sont les meilleures ambassadrices. C’est pourtant Oprah Winfrey qui fait de la bottine de surfeur l’apanage des stars hollywoodiennes : en 2003, la présentatrice-star inclut la UGG dans la seconde édition de son classement « Les choses préférées d’Oprah ». En plus d’en acheter 350 paires pour son équipe et le public de son émission.

 De là, c’est l’escalade : de la côte californienne aux tapis rouges new-yorkais, tout le monde en porte. Pamela Anderson les arbore pour aller chercher son café au Starbucks du coin ; Kate Moss, icône stylistique parmi les icônes stylistiques, les adopte immédiatement, tout comme Jessica Alba ou Sarah Jessica Parker (son alter ego télévisuel, Carrie Bradshaw, en possède également une paire). Quelques années plus tard, les filles de Gossip Girl se glissent dedans entre deux prises, achevant de faire des UGG le soulier que tout le monde s’arrache. Le succès est tel qu’en 2010, l’action en bourse de Decker augmente de 2 400%. Pourtant, le début de la fin n’est pas loin pour la marque d’origine australienne.

La collaboration de l’année

Depuis quelques années, UGG mise également sur des collaborations avec des designers de renom comme des griffes émergentes pour s’offrir la caution mode qui a pu lui faire défaut. Ainsi du flamboyant Jeremy Scott en 2017, ou du label Y/Project l’année suivante, dont les cuissardes fourrées n’avaient pas manqué de faire parler. Beaucoup plus récemment, la designer britannique Molly Godard a dévoilé samedi 19 septembre les fruits de son union avec la marque américaine dans le cadre de la présentation de sa collection printemps-été 2021 (qui, Covid-19 oblige, était diffusée sur YouTube). Au programme, une bottine fleurie, une mule duveteuse et un chausson à plateforme, tous trois déclinés dans des coloris pop.

Mais le plus gros coup de UGG à ce jour, c’est de s’être offert le designer du moment : l’Américain Clemens Telfar, à la tête de la marque du même nom. La collaboration, annoncée le 18 septembre dernier, verra le jour en 2021 mais se dévoile déjà dans une série de clichés et un court film des plus alléchants. Acclamé à travers le monde entier pour sa mode non genrée et surtout son Shopping Bag qui lui a valu d’être sacré « Créateur d’accessoires de l’année » aux CFDA Awards 2020, Clemens Telfar n’a pas caché pas son attrait pour la célèbre bottine fourrée. « Je trouve UGG vraiment sexy – une sorte de sensualité brute », a ainsi déclaré celui qui avait recréé « des bottes non-officielles et sans autorisation » pour deux de ses défilés en 2010. « Ce que je souhaite faire, c’est plonger dans l’ADN UGG et voir quels sont les gênes que nous avons en commun pour créer quelque chose d’unique. » De quoi assurer à la bottine fourrée et à la marque un nouveau cycle de succès ?


vanity Fair / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transparents, à LED, auto-nettoyants, connectés... à quoi ressembleront les masques de demain ?
left
Article précédent Antioxydant, allié minceur... Les vertus beauté insoupçonnées du cacao

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance